Mes Livres


Vous pouvez passer commande de certains de mes ouvrages sur Amazon.fr en cliquant sur le lien suivant : 
 

Présentation de mes 2 derniers livres

Résumé
Les technologies de l'information et de la communication entraînent un changement complet du lobbying en faisant entrer dans son univers de nouveaux acteurs et de nouveaux champs d'application. L'auteur pose la question de savoir si le lobbying peut constituer une menace ou une opportunité pour la démocratie.

Quatrième de couverture
Réservé jusqu'à une époque récente à de grandes organisations disposant de moyens importants, le lobbying devient, grâce à la facilité d'accès que lui donnent les nouvelles technologies de l'information (NTIC), une activité accessible à une grande majorité d'individus et de petits groupes constitués pour le temps d'une campagne afin d'influencer un décideur public. Cet ouvrage s'intéresse à définir cette nouvelle forme de lobbying appelé cyber lobbying ou e-lobbying. Il en analyse les différents aspects : l'apparition de nouveaux acteurs, de nouvelles approches techniques et complexes ainsi que l'indispensable modification du champ d'intervention du régulateur et de l'éthique du lobbying. Ce livre analyse les nouvelles techniques d'influences propres à Internet et en particulier au Web 2.0. Il s'interroge sur les pratiques déloyales voir illégales, sur l'éthique du lobbying et enfin aux conséquences de ce phénomène sur la vie politique et les régulations des états.



Résumé 
Pour aborder la compréhension de la question turque : la géographie du pays, son histoire, son économie ou son système politique et social, notamment à travers l'étude de déclarations d'hommes politiques. L'ouvrage analyse l'état de l'opinion publique française sur l'intégration de la Turquie à l'Union européenne. Les différents scénarios sont envisagés.

Quatrième de couverture
Candidate à l'adhésion à l'Union européenne, la Turquie se trouve de manière récurrente au coeur de la réflexion politique, économique et culturelle sur le processus d'élargissement de l'Europe. Les enjeux de l'adhésion de la Turquie à l'Europe étudie les éléments de connaissance qui rendent possible la compréhension de la question turque tels que : sa géographie, son histoire, son économie ou son système politique et social. A travers l'étude des déclarations d'hommes politiques, cet ouvrage décrit et analyse l'état de l'opinion publique française sur la question de l'intégration de la Turquie. Les moments clés de l'histoire de cette candidature sont exposés mettant en avant l'importance grandissante de la Turquie dans la réflexion sur l'avenir de l'Union. Les différents scenarii envisagés montrent comment, au-delà de l'intégration d'un nouvel Etat membre, l'adhésion de la Turquie représente une étape majeure de la construction européenne qui soulève à la fois des questions de frontières, de valeurs et d'histoire communes.




Bookmark and Share