jeudi 3 janvier 2013

La démocratie virtuelle ? Expériences, défis et enjeux


Infographie : F. Descheemaekere

[Diploweb]

Par Ludovic AUBUT-LUSSIER, Maître en administration publique, École nationale d’administration publique (Montréal, Québec, Canada)

Géopolitique de l’Internet. La démocratie directe pourrait éventuellement être réalisée à travers les technologies de l’information. Partout dans le monde, des études sont menées et des expériences sont réalisées qui testent la faisabilité de cette forme de gouvernance. Il existe cependant des entraves à son succès. Or, tant qu’existera un décalage entre technologies et démocratie, des frustrations seront exprimées à l’occasion de manifestations.

LA DEMOCRATIE directe, un système où les citoyens prennent eux-mêmes les décisions politiques, a longtemps été impossible dans les sociétés modernes surpeuplées. L’auteur Henri Oberdorff raconte que, dans les années 1920, un journaliste américain s’était interrogé sur la faisabilité de ce modèle de gouvernance avec l’avènement de la radio. L’idée avait cependant rapidement été abandonnée.
Aujourd’hui, avec l’apparition d’Internet, il semble que la démocratie directe virtuelle ne soit plus tout à fait hors de propos.

Lire : diploweb.com
Bookmark and Share

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire