jeudi 20 décembre 2012

L'UE verse l'argent de son prix Nobel aux Enfants de la paix


Infographie : F. Descheemaekere

[Le Figaro.fr]

Environ 2 millions d'euros vont financer quatre projets destinés à 23.000 enfants victimes de la guerre et des conflits.

«Pour nous, il ne faisait aucun doute que l'argent du prix Nobel de la paix devait être attribué aux plus vulnérables, qui sont souvent aussi les plus durement touchés par les guerres: les enfants dans le monde d'aujourd'hui», a déclaré le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso. Après avoir reçu le prix Nobel de la paix le 10 décembre dernier, l'Union européenne a décidé d'utiliser les 930.000 euros de son prix et de signer un chèque supplémentaire d'un million d'euros pour financer quatre projets en faveur de 23.000 enfants victimes de la guerre et des conflits. À terme, ces 2 millions d'euros devraient aider environ 4000 enfants syriens réfugiés dans des camps à la frontière entre l'Irak et la Syrie, plus de 5000 enfants colombiens dont la plupart sont réfugiés en Équateur,
Bookmark and Share

Le couple franco-allemand vu par lui-même


Cartoon : F. Descheemaekere

[La Croix]

De sensibilités différentes, les gouvernements français et allemand s’efforcent de préserver l’image d’un duo uni. Michael Link, ministre allemand des affaires européennes et Bernard Cazeneuve, son homologue français, ont reçu La Croix à Paris, pour faire le point sur cette amitié spéciale qui sera fêtée dans un mois pour les 50 ans du traité de l’Élysée. 

Le couple franco-allemand se porte bien, merci ! Un mois avant les célébrations du 50e anniversaire du traité de l’Élysée, le 22 janvier, qui traça le chemin d’une amitié inédite entre les anciens ennemis, Paris et Berlin s’efforcent de délivrer un message optimiste et rassurant. Il s’agit de dissiper l’idée que le mécanisme de leur relation, habituellement à l’origine de compromis qui entraînent le reste de l’Union européenne, puisse être grippé, compte tenu des différences entre une Angela Merkel chrétienne démocrate et un François Hollande socialiste.
Bookmark and Share

L'Europe façon puzzle


Infographie : F. Descheemaekere

[Marianne]

Catalogne, Ecosse, Flandre... autant de régions qui veulent devenir des nations en s'appuyant sur de solides identités locales. Ce «séparatisme des riches» menace l'unité de plusieurs pays du Vieux Continent.

En 1900, le continent européen ne comptait que 20 Etats indépendants. On en dénombre aujourd'hui quasiment le double (39) et ce n'est peut-être pas terminé. Plusieurs territoires frappent en effet à la porte de la souveraineté : l'Ecosse (lire p. 66), la Flandre, la Catalogne, le Pays basque et la «Padanie», cette invention de la Ligue du Nord, en Italie. Avec l'effondrement du bloc de l'Est, les années 90 avaient vu naître ou renaître des nations que les Français ont toujours quelques difficultés à situer sur la carte, comme la Moldavie, la Macédoine, la Lettonie ou la Slovaquie. Les anciennes républiques fédérales (Union soviétique, Yougoslavie, Tchécoslovaquie) se sont dissoutes et seule l'Allemagne, en se réunifiant, a échappé à ce mouvement centrifuge.
Bookmark and Share

Les étudiants américains et leur dette abyssale


Infographie : F. Descheemaekere

[The Huffington Post]

Stéphan Bourcieu, Directeur général ESC Dijon-Bourgogne et enseignant-chercheur en management stratégique

En avril dernier, dans un post intitulé "Les mille milliards de dette des enfants américains", j'abordais la question de la dette abyssale contractée par les étudiants américains pour financer leurs études. A l'appui d'un récent article de l'hebdomadaire The Economist (repris dans Challenges), nous pouvons mieux mettre en évidence les conséquences de l'explosion de cette dette, qui a désormais atteint un niveau comparable à celle d'un pays comme l'Espagne!

D'un côté, les droits de scolarité ont augmenté de manière considérable, bien au delà du rythme de l'inflation. Entre 1978 et 2012, les droits de scolarité ont été multipliés par 13 (pour une base 100 en 1978, ils atteignent 1300 en 2012) quand, dans le même temps, les prix à la consommation étaient multipliés par un peu plus de 3 (pour une base 100 en 1978, ils atteignent 320 en 2012). De l'autre, les salaires ont connu une relative stagnation: selon The Economist, "en 2007, les étudiants récemment embauchés ne gagnaient pas plus (en tenant compte de l'inflation) qu'en 1979!". Cette mesure ayant été réalisée avant la crise financière, on peut penser que cet indicateur s'est encore dégradé depuis cinq ans, tandis que
Bookmark and Share

«Aux États-Unis, l'arme à feu est un objet culturel »


Infographie : F. Descheemaekere

[Le Figaro.fr]

La tuerie de Newtown a relancé le débat sur le port d'armes dans le pays. Pour l'historien Romain Huret, ce droit inscrit dans la Constitution a peu de chance d'être modifié.

LE FIGARO. - Y a-t-il toujours eu beaucoup d'armes en circulation aux États-Unis?

Romain HURET. - Vraisemblablement. Vers la fin des années 1990, l'historien américain Michael Bellesiles est remonté aux origines de l'attachement des Américains aux armes à feu et a tenté de démontrer que la culture du pays n'est pas historiquement imprégnée des armes. Selon lui, il y avait très peu d'armes au XVIIIe siècle. Mais cet argument a été démonté par la National Rifle Association (NRA), qui a engagé une armée d'historiens pour prouver qu'il avait tort, annulant tous les prix qu'il avait gagnés après la publication de son ouvrage à succès. Et la NRA avait très certainement raison.

Quelles bases légales permettent le port d'armes?

Bookmark and Share

10 faits marquants sur la Chine en tant que puissance économique


Infographie : F. Descheemaekere

10 interesting facts about China as an economic powerhouse 

[Chinadaily]

A two-decade long run has catapulted the Chinese economy to amazing heights. It is said China will will become new economic powerhouse in the next few years. And China has always been the topic of much conversation world wide. Let`s review China from the following 10 interesting facts to see how China’s economy has reached incredible scale.

1 - China is not only the world’s largest textile producer, but also a leader in Christmas tree manufacturing industry. 85% of the world’s artificial Christmas trees are made in China. 2 - China is not only the most populous country in the world, but also a country with the biggest number of pigs. United Nation`s 2008 data shows that in 2008, there were 446.4 million pigs in China, more than the total of other 43 countries. 3 - Chinese people light 50,000 cigarettes per second.
Bookmark and Share

Japon-Chine : Senkaku/Diaoyu, les enjeux du conflit territorial


Infographie : F. Descheemaekere

[Diploweb]

Par Jean-Emmanuel MEDINA, Docteur en Droit International et Relations Internationales, Université Jean-Moulin Lyon 3. Membre associé du Centre de Droit international (CDI) de l’Université Jean-Moulin Lyon 3

Conflit des îles Senkaku/Diaoyu. J-E Medina met en perspective sa dimension géostratégique avec pour toile de fond une concurrence pour le leadership régional, voire international, et un contrôle des richesses naturelles dans la région. Une étude à la fois claire et documentée.

LA situation politique autour des îles Senkaku/Diaoyu [1] est devenue plus conflictuelle entre le Japon et la Chine, depuis que le gouvernement japonais a décidé, le 11 septembre 2012 de nationaliser trois des cinq îles de l’archipel, Uotsurijima/Diaoyu Dao, Kita-Kojima/Bei Xiaodao, Minami-Kojima/Nan Xiaodao, alors que jusqu’à présent une seule ne l’était, Taishojima/Chiwei Yu.
Bookmark and Share