jeudi 13 décembre 2012

Europe : accord sur la supervision bancaire

Infographie : F. Descheemaekere

[Boursier.com]

L'union bancaire européenne continue d'avancer à petit pas... A la veille d'un sommet européen à Bruxelles, les ministres des Finances des 27 sont parvenus tard hier soir à un compromis sur la mise en place d'un superviseur bancaire commun, piloté par la BCE. Prévu initialement pour démarrer courant 2013, ce superviseur sera finalement fonctionnel au 1er mars 2014.

La supervision intégrée "sera opérationnelle à cette date-là, avec une certaine flexibilité", a indiqué hier soir le commissaire européen au Marché intérieur et aux services financiers, Michel Barnier, à l'issue de 14 heures de négociations... La mise en place au sein de la BCE d'un superviseur bancaire commun est la première étape vers une union bancaire européenne, qui devra notamment mettre en place un système permettant de gérer en commun d'éventuelles faillites bancaires en cas de nouvelle crise financière. Avec cet accord, les 27 ont réglé un des gros dossiers au menu du sommet des chefs d'Etat qui se tient aujourd'hui et demain à Bruxelles.
Bookmark and Share

Pourquoi la France n'est pas le maillon faible de l'Europe


Infographie : F. Descheemaekere

[L’Expansion]

Selon un sondage récent, la moitié des Anglais et des Allemands pensent que la santé de la France pose un problème à l'Europe. L'Expansion en profite pour remttre quelques pendules à l'heure. Non, la France n'est pas le maillon faible du Vieux continent, n'en déplaise à nos chers voisins.

Les titres alarmistes sur l'avenir économique de la Franceviennent de trouver un nouvel écho. Selon une enquête réalisée par l'Institut Think pour la société Fiducial, 55% des Anglais, 51% des Français et 46% des Allemands estiment que la France est un problème pour la bonne santé de l'Europe. Sans surprise, ce résultat a été abondamment repris dans les médias. Il faut pourtant le prendre avec de - très grosses - pincettes. Le sondage a été réalisé auprès de mille Français, mille Allemands et mille Britanniques âgés de 18 ans et plus, interrogés en ligne du 3 au 5 décembre. Mais quel crédit lui donner? L'avis de ces non-spécialistes de l'économie a beau être respectable, il est toutefois permis de se demander par exemple ce que le Britannique moyen a compris du Crédit d'impôt compétitivité français sur lequel il est notamment interrogé...
Bookmark and Share

La France, le Brésil et le protectionnisme

Infographie : F. Descheemaekere
[Slate.fr]

La visite en France de la présidente Dilma Rousseff a permis à la cinquième et à la sixième puissances mondiales d’intensifier leur partenariat stratégique et de constituer une alliance en faveur de la croissance. Un rapprochement prometteur malgré quelques sujets de crispation commerciaux.

Deux ans après avoir succédé à Lula à la présidence du Brésil, Dilma Rousseff a effectué cette semaine sa première visite d’Etat en France. C’était pour elle l’occasion de consolider sa relation avec François Hollande, qu’elle n’a croisé qu’une fois au sommet Rio +20, de relancer le partenariat stratégique noué en 2008 entre les deux pays, mais aussi de tenter de constituer avec la France une sorte d’union sacrée pour promouvoir la lutte pour la croissance dans la conjoncture actuelle, face aux tenants de l’austérité. Les deux présidents ont ouvert ensemble, mardi, un «forum du progrès social» organisé par la Fondation Jean-Jaurès et l'Instituto Lula (du nom de l’ancien président brésilien, également présent au Forum). Ils y ont affiché leur communauté de vue. «Nous savons, d’expérience au Brésil, que réduire la dette souveraine dans un contexte de récession rend la crise plus aigue.
Bookmark and Share

La barre du milliard de touristes en 2012 franchie


Infographie : F.Descheemaekere

[Capital.fr]

Le nombre de touristes ayant franchi les frontières cette année atteindra un milliard jeudi, annonce l'Organisation mondiale du tourisme (OMT). Les Chinois sont les plus gros contributeurs à cette croissance.

Le tourisme aura cru de 3,5% à 4% en 2012, a annoncé le secrétaire général de l'OMT, une organisation dépendant des Nations unies. Le milliardième touriste de l'année est attendu pour jeudi, quelque part dans le monde. Les touristes chinois, dont le nombre est en hausse de 30% par rapport à 2011, et les Russes, dont le nombre a cru de 16%, intéressent beaucoup les destinations traditionnelles que sont les pays du pourtour méditerranéen. Le secrétaire général de l'OMT, Taleb Rifai, a invité ces pays à assouplir leur délivrance de visas aux touristes en provenance de Chine, du Brésil, d'Inde ou de Russie.
Bookmark and Share

L'Europe dans le rouge sur le risque de crédit dans tous les secteurs


Infographie : F. Descheemaekere

[La Tribune]

Coface vient de publier son baromètre sectoriel du risque de crédit dans le monde. Le constat : l'Union européenne est à la peine, et pas seulement dans les secteurs touchés par le ralentissement de l'économie mondiale.

Coface vient de publier son nouveau baromètre sectoriel sur le risque de crédit dans le monde. Outre une vue de l'impact du ralentissement de l'économie mondiale secteur par secteur, cette étude met en lumière les difficultés rencontrées au sein de l'Union européenne. Il n'y a pas une secteur dans lequel le risque de défaillance soit modéré. Bien sûr, il y a les secteurs pour lesquels la conjoncture mondiale est mauvaise. C'est le cas de la construction et de la métallurgie pour chacun desquels Coface voit un risque de crédit élevé à l'échelle globale.
Bookmark and Share

Le Royaume-Uni est-il soluble dans l’Europe?


Infographie : F. Descheemaekere

[Le blog de Noëlle Lenoir]

Noëlle Lenoir, ancienne ministre des affaires européennes et ancienne membre du Conseil constitutionnel, déontologue de l'Assemblée nationale. Elle est professeur affiliée à HEC dont elle préside l’Institut de l’Europe.

Il est temps que les Britanniques choisissent de rester dans l’UE ou d’en sortir, comme le demande instamment une bonne partie des Conservateurs au pouvoir – les plus jeunes d’entre eux étant d’ailleurs les plus résolument anti-européens.

La Grande-Bretagne peut-elle continuer à s’exclure de la plupart des politiques et des actions de l’Europe? Elle n’est ni dans l’eurozone, ni dans l’espace de sécurité qu’est Schengen, ni dans l’espace judiciaire européen. Elle ne veut pas de la Charte des droits fondamentaux de l’UE. Elle vient de refuser de signer le traité budgétaire pourtant destiné à coordonner un tant soit peu les politiques économiques des Etats. La Grande-Bretagne peut-elle continuer à bloquer les seules initiatives qui essaient de mettre un peu plus de solidarité entre Etats européens, comme c’est le cas du budget européen. Comme c’est le cas de l’Union bancaire qui pourtant ne concerne pas directement la City, puisqu’il s’agit de soumettre à la supervision de la BCE les seules banques des pays de la zone euro ! Cette position entre le « in » et le « out » devient intenable.
Bookmark and Share

La croissance de l’économie chinoise devrait être plus forte en 2013


Infographie : F. Descheemaekere

China's economy to pick up in 2013: report

[Chinadaily]

China's economy is likely to grow by 7.7 percent this year and accelerate to around 8.5 percent in 2013 partly due to the nation's pro-growth policies, according to a report released Wednesday.

The country's economy will continue to be affected by many negative factors in the near future, including the faltering recovery of the global economy, strict property curbs and excessive production capacity, the National Academy of Economic Strategy under the Chinese Academy of Social Sciences said in the report. China's gross domestic product will grow by about 7.7 percent in 2012, the report forecast.
Bookmark and Share