lundi 10 décembre 2012

France : Baisse du déficit de l'Etat


Infographie : F. Descheemaekere

[Fenêtre sur l'Europe]

Le déficit de l'Etat français a reculé de 4,8 milliards d'euros fin octobre par rapport à un an plus tôt, s'établissant à 94,6 milliards, "en cohérence" avec les prévisions du gouvernement, annonce vendredi le ministère du Budget.

Au 31 octobre 2011, le déficit du seul budget de l'Etat atteignait 99,4 milliards, rappelle Bercy dans un communiqué. Selon le dernier projet de loi de finances rectificatives pour 2012 examiné en ce moment par le Parlement, le déficit de l'Etat doit s'établir à la fin de l'année à 86,2 milliards d'euros
Bookmark and Share

La Banque de France reste pessimiste pour la fin de l'année


Infographie : F. Descheemaekere

[latribune.fr]

Le produit intérieur brut français devrait reculer de 0,1% au quatrième trimestre, selon la Banque de France qui confirme ainsi une prévision publiée en novembre.

La Banque de France voit décidément la fin de l'année en noir. Elle confirme en effet une prévision d'évolution du PIB négative pour la France avec une contraction de 0,1% au quatrième trimestre. Toutefois, entre-temps, l'Insee a publié des chiffres plus positifs.
Bookmark and Share

L'économie allemande fléchira nettement en 2013 pour repartir en 2014


Infographie : F. Descheemaekere

[Fenêtre sur l'Europe]

La Bundesbank a révisé à la baisse vendredi ses prévisions de croissance du produit intérieur brut (PIB) allemand en 2012 et 2013, conséquence de l'impact de la crise de la dette sur la première économie européenne, tout en prévoyant un retour à une croissance plus soutenue en 2014.

La banque centrale allemande a abaissé sa prévision pour 2012 à 0,7%, contre 1,0% précédemment, et celle pour 2013 à 0,4%, contre 1,6% jusqu'à présent. Cette initiative intervient au lendemain de la révision à la baisse des prévisions de la Banque centrale européenne (BCE),
Bookmark and Share

Une UE divisée et en crise reçoit son Nobel de la paix


Infographie : F. Descheemaekere

[Libération]

Après une "annus horribilis" qui l'a vue se déchirer à de maintes reprises, une Union européenne en crise reçoit ce lundi le prix Nobel de la paix qui récompense son rôle dans la transformation "d'un continent de guerre en continent de paix".

Le Nobel sera formellement remis à un trio de présidents, celui de l'UE Herman Van Rompuy, de la Commission européenne José Manuel Barroso et du Parlement européen Martin Schulz, lors d'une cérémonie qui débutera à 12H00 GMT à l'Hôtel de ville d'Oslo. Passée de six Etats-membres à bientôt 28 avec la Croatie, l'union est créditée d'avoir cimenté la réconciliation entre les ennemis d'hier et d'avoir ancré démocratie et droits de l'Homme après la chute des régimes militaires au Sud et l'implosion du bloc soviétique à l'Est. Décernée dans un pays qui, paradoxalement, a rejeté une adhésion à deux reprises, la distinction survient alors que
Bookmark and Share

Régulation financière : semaine décisive pour l'Union Européenne


Infographie : F. Descheemaekere

[Les Echos]

Réunions de la dernière chance pour trouver un accord sur l'Union bancaire Les Européens vont également chercher à s'accorder sur Bâle III.

Ce sera le soulagement ou le retour des turbulences. La semaine qui s'ouvre va mettre à l'épreuve la volonté des Européens d'aboutir sur deux points majeurs de la régulation financière en réponse à la crise. Aussi bien sur l'Union bancaire que sur les règles de Bâle III, il s'agit de trouver enfin un accord à l'échelle de l'UE, sous peine de faire douter à nouveau les marchés de la volonté réformatrice de l'Europe. L'Union bancaire constitue le dossier le plus délicat.
Bookmark and Share

Gaz de schiste : miracle économique ou désastre annoncé ?


Infographie : F. Descheemaekere

[Les Echos]

En plein débat sur la transition énergétique de la France, le point sur les enjeux économiques et les risques pour l'environnement, de cette source d'énergie très controversée.

Le gaz de schiste fait partie des gaz « non conventionnels », c'est-à-dire des gaz dont la méthode d'extraction est différente de celle utilisée pour le gaz naturel. Sous cette appellation, on trouve plusieurs types de gaz : -le gaz de charbon, plus connu sous le nom de «grisou»  -le gaz de schiste («shale gas»), contenu à une faible densité dans les roches qu'il faut fracturer -les «tight gas», des réservoirs de gaz réputés difficiles d'accès, constitués de roches poreuses et peu perméables.
Bookmark and Share

L’Asie-Pacifique arrive sur le devant de la scène, l’Europe doit s'engager


Infographie : F. Descheemaekere

[Euractiv]

Une Chine forte d’un point de vue économique et politique émerge, ce qui a des conséquences sur l’ordre mondial et régional. Les règles de coopération entre la Chine et les États de la région sont incertaines, tout comme les résultats. L’Europe doit rester sur ses gardes et se lancer dans l’expansion de son influence dans cette région, écrit Brendan Nelson. 

Brendan Nelson est un ancien ambassadeur de l’Australie auprès de l’UE et de l’OTAN. Il est retourné dans son pays le mois dernier après un séjour de trois ans à Bruxelles.

"The world has changed. It has changed in ways we may not yet fully comprehend. It won’t be changed back. Last year, Yale’s professor of history and head of its International Security Studies Centre, Paul Kennedy, wrote that not only has the world changed, but we are moving from one age to another. As evidence he offers, among other changes, the Asia Pacific’s move to centre stage. Europe is only beginning to fully understand the scale and pace of the transformation in the Asia Pacific.
Bookmark and Share