jeudi 6 décembre 2012

EADS : un accord enfin trouvé, Paris et Berlin satisfaits


Infographie : F. Descheemaekere

[Le Parisien]

Ce pacte était très attendu par Paris, par Berlin et par les marchés financiers. Le groupe européen d'aéronautique et de défense EADS a annoncé mercredi un accord entre ses actionnaires sur la gouvernance qui réduit le rôle des Etats tout en préservant leurs intérêts. 

La France et l'Allemagne négociaient depuis des mois dans la perspective de la sortie du capital du constructeur automobile allemand Daimler et du groupe de médias français Lagardère. L'accord trouvé fera éclater le pacte d'actionnaires qui les lie, eux quatre plus l'Espagne, depuis la création d'EADS en 2000.  «Cet accord vise à normaliser et simplifier la gouvernance d'EADS, tout en sécurisant une structure d'actionnariat qui permet à la France, l'Allemagne et l'Espagne de protéger leurs intérêts stratégiques légitime», a annoncé EADS dans un communiqué. Les deux actionnaires industriels fondateurs, l'allemand Daimler et le français Lagardère, réduiront fortement leur participation. La France et l'Allemagne détiendront chacun 12%, l'Espagne 4%, précise le communiqué.
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La mobilité des étudiants européens en question


Infographie : F. Descheemaekere

[La Croix]

L’Union européenne, qui ambitionne de construire un  « espace européen     de l’enseignement supérieur »,    encourage la mobilité des étudiants. La reconnaissance accrue des diplômes et l’harmonisation des cursus permettent désormais aussi aux étudiants de franchir les frontières pour s’inscrire directement dans une université étrangère, après « étude de marché » des meilleures offres de formation. En Belgique et aux Pays-Bas, certaines filières se disent victimes du  « shopping universitaire » et réclament des mécanismes de correction.

Étudiants frontaliers, orthophonistes français diplômés en Belgique, Allemands et Britanniques issus de l’enseignement supérieur néerlandais…, pour encourager la mobilité professionnelle, l’Europe ne tolère plus aucune discrimination fondée sur la nationalité en termes de mobilité d’apprentissage. Outre les programmes d’échanges interuniversitaires, des étudiants de plus en plus nombreux choisissent chaque année de s’inscrire directement dans une université étrangère pour y commencer une formation. Contrairement à la « mobilité Erasmus », aisément quantifiable grâce à la centralisation européenne des données statistiques, cette mobilité « individuelle » est dispersée, inégale et mal quantifiée.
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La division franco-allemande menace l’union bancaire


Infographie : F. Descheemaekere

[Euractiv]

L’Allemagne et la France se sont affrontées publiquement mardi (4 décembre) sur les projets qui visent à placer la supervision des banques sous le contrôle de la Banque centrale européenne. Cet affrontement renforce le désaccord sur la portée des pouvoirs de la BCE qui menace de faire dérailler l’une des réformes les plus audacieuses de l’Europe.

Il ne reste plus beaucoup de temps pour respecter l'engagement d'achever le cadre législatif de l'union bancaire à l'échelle de l'UE avant la fin de l'année. Le ministre allemand des finances, Wolfgang Schäuble, a déclaré lors du Conseil de l'Ecofin qu'il ne soutenait pas un projet qui donnerait le dernier mot de la supervision au Conseil des gouverneurs de la BCE. Le ministre français des finances, Pierre Moscovici, et la BCE se sont opposés à tout affaiblissement d’un projet essentiel pour la réponse européenne à la crise bancaire qui sévit depuis cinq ans.
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L'Allemagne : un modèle économique à l'origine de ses propres fragilités


Infographie : F. Descheemaekere

[La Tribune]

L'Allemagne est présentée comme un modèle pour la France. Romain Sarron, économiste à COE Rexecode et spécialiste de ce pays, note que le modèle a toutefois des failles, et que l'Allemagne aura a faire face à un certain nombre de défis dans les années qui viennent.

Exception faite de l'épisode récessif de 2009, les bonnes performances économiques allemandes initiées au cours de la deuxième moitié des années 2000 ont porté aux nues les vertus du « modèle allemand », encensé non seulement en France mais aussi à travers toute l'Europe. Fondé principalement sur la compétitivité des entreprises et la maîtrise des comptes publics, ce dernier est apparu comme un recours aux modèles visant à stimuler la croissance par la consommation et l'endettement, qu'il soit privé ou public. A la lumière des débats récents, il semble qu'une distinction doive être faite entre ce que l'on désigne communément sous l'appellation de « modèle allemand » et les mesures adoptées en Allemagne au début des années 2000 dans le cadre de « l'agenda 2010 » fixé par le Chancelier Gerhard Schröder et poursuivi depuis par Angela Merkel.
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David Cameron prêt à un vote sur la sortie de l’Europe


Infographie : F. Descheemaekere

[Presseurop / The Times, The Guardian]

Le Premier ministre britannique "David Cameron est prêt à donner une chance aux électeurs de rejeter l'adhésion de la Grande-Bretagne à l'Union européenne au cours d'un référendum qui fera date", écrit le Times. 

Le leader conservateur avait l'intention d'organiser un référendum sur les relations entre la Grande-Bretagne et l'Union européenne qui aurait posé la question de savoir si le pays voulait conserver ses liens actuels avec l'Europe ou s'il voulait les détendre. L'option de la sortie de l'Europe ne devait pas être évoquée. Citant "des sources bien placées", le quotidien explique que
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Le commerce entre l'Asie et l'Europe s'effondre


Infographie : F. Descheemaekere

[Les Echos]

Le trafic maritime entre la Chine et l'Europe a reculé de 17 à 28 %. L'OMC abaisse à 2,5 % sa prévision de croissance du commerce pour 2012.

La crise économique des pays européens ne fait pas les affaires du transport maritime. La récession de la zone euro, encore plus prononcée dans les pays périphériques, a pour conséquence un effondrement du fret maritime entre l'Europe et l'Asie. Ce que confirme Philippe Hoehlinger, consultant après avoir travaillé treize ans chez General Electric comme directeur stratégique : « Le fret maritime entre l'Asie et l'Europe du Nord s'est replié de 17 % au cours des trois derniers mois. Si l'on regarde le trafic entre l'Asie et les pays méditerranéens, l'effondrement est encore plus prononcé puisqu'il s'élève à 28 % pour la même période.
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Légalisation du cannabis dans certains Etats américains : la guerre contre la drogue en plein brouillard... de fumée

Infographie : F. Descheemaekere
[Atlantico.fr]

Le Colorado et l’Etat de Washington viennent de légaliser la consommation de cannabis "à des fins récréatives". Alors que le département de la Justice a l'autorité pour bloquer ces deux lois et empêcher qu’elles n’entrent en vigueur, il n’a pas manifesté son intention de le faire.

Il est bien loin le temps où la Première Dame des Etats-Unis incitait ses compatriotes à « Dire Simplement Non » ! C’était Nancy Reagan qui, dans les années 1980, avait lancé ce slogan, basique, pour lutter contre la drogue : « Just Say No ! ». Aujourd’hui, les Américains disent de plus en plus  « Oui »!  Oui, à la consommation et même à la légalisation de la marijuana ! Ce jeudi 6 décembre a été baptisé « legalization day » dans l’Etat de Washington. Le « jour de la légalisation ». Le 6 novembre, les électeurs de cet Etat de l’extrême nord-ouest des Etats-Unis, qui abrite entre autres les usines Boeing et le siège de Microsoft, ont approuvé l’ « Initiative 502 » légalisant la possession et la consommation « à des fins personnelles et récréatives » de jusqu’à une once (28 grammes) de marijuana.
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