vendredi 30 novembre 2012

La Commission surveille de près les déséquilibres de l’économie française


Infographie : F. Descheemaekere

[Euractiv]

La France fait partie des 14 pays pour lesquels Bruxelles veut mener un examen approfondi. 

L’implication accrue de Bruxelles dans la surveillance des économies nationale se poursuit, avec la publication simultanée, le 28 novembre, de rapports faisant état des problèmes récurrents dans l’Union en général et dans certains pays en particulier. Dans un document d’une trentaine de pages, baptisé « rapport sur le mécanisme d’alerte, la Commission met en relief les déséquilibres macro-économiques rencontrés par 14 pays européens, dont la France. Comme en mai dernier, Bruxelles pointe la faiblesse du commerce extérieur tricolore. La faiblesse des exportations françaises inquiète « La France a continué à perdre des parts de marché à l’export », même si cette dégradation se fait à un rythme plus lent, note la Commission. Le déséquilibre de la balance commercial française est le résultat d’une détérioration persistante de la compétitivité prix et hors prix, poursuit-elle.
Bookmark and Share

Gaz de schiste : Une source de richesse ou une mine de problèmes ?


Infographie : F. Descheemaekere

[Libération]

Le gaz de schiste offre des perspectives économiques sans régler la question du réchauffement climatique.

Les gaz et les huiles de schiste représentent des enjeux économiques et géopolitiques majeurs. D’où un déploiement massif de propagande et de publicité par les acteurs concernés (gouvernements, entreprises, ONG), prêts à défendre leurs intérêts ou leurs options politiques et idéologiques. Bombardés d’affirmations contradictoires, les citoyens sont la cible de cette désinformation massive. Les unes décrivent un nouveau miracle économique et énergétique, les autres un cauchemar environnemental.
Bookmark and Share

Chômage : Les NEET, une génération dans le besoin


Infographie : F. Descheemaekere

[Presseurop / Trouw Amsterdam]

Quatorze millions de jeunes Européens sont sans travail ni formation, et leur nombre s'accroît en raison de la crise économique, avec des disparités selon les pays. Les sociologues s’inquiètent des conséquences sociales et sanitaires de ce phénomène.

[…] “Les chiffres de l’augmentation du chômage des jeunes sont choquants. Mais le plus souvent, ces chiffres tiennent seulement compte des jeunes qui sont prêts à travailler et en ont envie. Il y a également un groupe considérable de jeunes tellement démotivés qu’ils se détournent du marché du travail”, explique, au téléphone, Massimiliano Mascherini, de la Fondation européenne pour l’amélioration des conditions de vie et de travail, un organe de l’UE. Il a mené une étude sur la jeunesse qui ne travaille pas, ne suit pas d’études ni de formation professionnelle (ceux que l'on appelle les NEET, pour Not in Education, Employment or Training). Pour cela, il a examiné le contexte et le comportement de ces “télézards” et ce qu’ils coûtent à l’Europe. Les résultats sont préoccupants. Il y a quatorze millions de jeunes inactifs en Europe, 15,4 % des jeunes de 15 à 29 ans. Certains le sont à titre volontaire ou sont en train de voyager, mais la majeure partie est dans une situation plus grave. “Ils ont peu confiance dans les institutions et leurs semblables ; ils sont socialement et politiquement isolés.
Bookmark and Share

La réforme des agences de notations va-t-elle changer la donne?


Infographie : F. Descheemaekere

[L’Expansion]

Avec l'introduction de la responsabilité civile, les entreprises et les Etats notés pourront réclamer des dommages et intérêts aux agences. Celles-ci subiront aussi plus de concurrence à l'avenir.

Les pays de l'Union européenne ont convenu mardi 27 novembre d'instaurer un contrôle resserré sur les agences de notation. Afin d'éviter de perturber les marchés, les agences devront instaurer un calendrier annonçant à quel moment elles publieront leurs notations de dettes souveraines des Etats de l'UE, en respectant des délais. Ces notes ne pourront être publiées qu'au moins une heure après la fermeture ou une heure avant l'ouverture des marchés dans l'UE. Pour éviter les conflits d'intérêts, une agence ne pourra noter une entité (ou ses produits) lorsque cette dernière détient plus de 10% de son capital.
Bookmark and Share

En Espagne, la crise met le sexisme à nu


Infographie : F. Descheemaekere

[Myeurop]

En Espagne, la croissance n'est plus là pour camoufler les ségrégations du marché du travail, notamment le sexisme. Une discrimination à l'emploi qui condamne de nombreuses femmes à la précarité et aux bas salaires.

Les années glorieuses de la "décennie dorée" (1995-2005) sont loin. En Espagne, la récession s'est s'installée. Le taux de chômage des jeunes dépasse les 50%. Les immigrés ne sont pas épargnés (plus de 35%). Plus nuancée, multiforme, la situation des femmes dans l'emploi est tout aussi alarmante. Car ici, plus qu'ailleurs en Europe, leur arrivée sur le marché du travail a été tardive, longtemps freinée par le conservatisme de la dictature franquiste. La part des femmes actives dépasse les 30% qu'en 1985.
Bookmark and Share

La Chine envisage la fin de la politique de l'enfant unique


Infographie : F. Descheemaekere

[La Tribune]

Le gouvernement chinois pourrait atténuer sa politique d'enfant unique afin de prévenir le vieillissement de sa population.

La Chine n’est pas prête à abandonner le communisme, non! En revanche, elle est prête à abandonner la politique de l’enfant unique. C’est en tout cas ce que plusieurs instituts de recherche chinois ont préconisé au gouvernement chinois. L’ancien responsable de la commission nationale et du planning familiale, Zhang Wei-qing, a confirmé au journal China Daily qu’une réforme était bien dans les tuyaux. En juillet dernier, trois chercheurs de l’Institut de recherche et de développement du Conseil d’Etat chinois avaient publié un article mettant en garde le gouvernement contre les effets nocifs de cette politique. "Plus on attend pour modifier la politique actuelle, plus on devient vulnérable", écrivaient-ils dans le journal China Economic Times.
Bookmark and Share

Pourquoi les Chinois sont de plus en plus nombreux à acheter des vignobles français


Infographie : F. Descheemaekere

[La Tribune]

Que ce soit dans une logique d'investissement ou pour doper leur image de marque, les Chinois sont toujours plus nombreux à acheter des domaines viticoles français. La Tribune décrypte cette tendance.

La vague d'achat se poursuit. Fin novembre un industriel chinois s'est offert le château de Bellefont-Belcier dans le vignoble bordelais. C'est la première fois qu'un ressortissant de ce pays s'offre un grand cru classé de Saint-Emilion. Dans le Bordelais, les Chinois ne sont plus des inconnus. Selon le Comité interprofessionnel des vins de Bordeaux, ils auraient acheté une trentaine de propriétés ces quatre dernières années. La tendance va crescendo depuis 2011. Et si les Belges demeurent les premiers propriétaires étrangers avec environ 45 biens, les Chinois se classent maintenant en deuxième position, d'après l'AFP. […] Pourquoi les Chinois sont-ils donc aussi friands des domaines viticoles de l'Hexagone? La logique est d'abord commerciale.
Bookmark and Share