mardi 27 novembre 2012

Exposition Salvador Dalí au centre Pompidou à Paris



Jusqu'au 25 mars 2013, le Centre Pompidou rend hommage à Salvador Dalí, l'un des artistes les plus controversés et les plus populaires du XXème siècle. 

Les visiteurs redécouvriront quelques-unes de ses oeuvres majeures comme "La persistance de la mémoire", plus connue sous le nom des "Montres molles". L'exposition présente au total plus de deux cents peintures, sculptures, dessins ainsi que des films, des extraits d'émissions et photographies...
Bookmark and Share

Enfin un accord de la zone euro sur la Grèce


Infographie : F. Descheemaekere
[Fenêtre sur l'Europe]
 
L'Union monétaire et le FMI sont parvenus dans la nuit de lundi à mardi à un accord sur les moyens de réduire nettement la dette grecque et sur le versement tant attendu d'une aide financière vitale pour un pays au bord de l'asphyxie.

Les Bourses asiatiques, le marché pétrolier et l'euro affichaient pour la plupart une hausse modeste mardi matin en Asie, soulagés par la conclusion de l'accord de Bruxelles. Après plus de 13 heures de réunion, les ministres des Finances des 17 se sont finalement entendus avec le Fonds monétaire international pour que la dette grecque soit ramenée à 124% du PIB d'ici 2020, contre un objectif initial de 120% défendu par le FMI. Cela représente un allégement d'environ 40 milliards d'euros d'ici 2020, selon une source européenne.
Bookmark and Share

La taxe européenne sur les transactions financières attendra 2016


Infographie : F. Descheemaekere
[L'Expansion.com]  
 
L'Allemagne avait déjà prévenu qu'il ne fallait pas compter sur une mise en oeuvre de la taxe avant les élections législatives allemandes prévues pour l'automne 2013. Mais l'attente pourrait être plus longue, selon un responsable du ministère allemand des Finances.

La future taxe européenne sur les transactions financières ne devrait pas entrer en vigueur avant 2016, a estimé un cadre du ministère allemand des Finances cité dans le magazine allemand WirtschaftsWoche paru lundi. "Je n'incluerais pas de taxe sur les transactions financières dans le budget avant 2016", a estimé Michael Sell, directeur du département fiscalité au sein du ministère allemand des Finances lors d'une rencontre récente organisée à Berlin par le cabinet d'audit et de conseil Ernst & Young. […]  L'Allemagne souhaite désormais introduire la taxe sur les transactions financières en même temps que plusieurs pays européens, a ajouté le porte-parole.
Bookmark and Share

Compétitivité énergétique: la France, 9e mondiale devant l'Allemagne



Infographie : F. Descheemaekere

[L'Expansion.com] 

Un bon point pour la France en matière de compétitivité. L'Hexagone se classe au 9e rang de la première édition du baromètre mondial sur la "compétitivité énergétique" des Etats, publié lundi par l'institut Choiseul et le cabinet KPMG. Soit devant le Royaume-Uni ou l'Allemagne. 

Cette étude inédite a cherché à évaluer la "compétitivité énergétique" de 146 pays, à travers une combinaison de critères mêlant qualité du "mix" énergétique, accès des citoyens à l'électricité, et la "compatibilité des politiques énergétiques eu égard aux problématiques d'environnement". Sans grande surprise, "le podium mondial consacre les pays de l'hémisphère nord et, plus globalement, les membres de l'Union européenne", conclut l'étude. Les pays "nordiques" au sens large (Norvège, Canada, Islande, Danemark, Suède et Finlande), habitués aux sommets dans les indicateurs de développement, accaparent 6 des 10 premières places. La France quant à elle se classe 9e ex-aequo avec la Finlande, grâce en particulier à un très bon score en ce qui concerne "la qualité de l'électricité, sa disponibilité et son accès", le pays arrivant en tête (aux côtés de la Corée du Sud) pour ce critère. L'étude y voit le fruit de son parc nucléaire important (une caractéristique qu'elle partage d'ailleurs avec la Corée du Sud).
Bookmark and Share

La croissance verte est-elle possible ?


Infographie : F. Descheemaekere

[Euractiv]

L’emploi dans les technologies propres en vue d’accélérer la croissance verte est tout à fait logique pour des décideurs politiques progressistes, les ONG et les entreprises. Ces idées sont au cœur de l’initiative de l’ONU « Énergie durable pour tous » (SE4ALL). Certains économistes, professeurs d’université et spécialistes de l’environnement mettent de plus en plus en doute cette hypothèse.

Critiques of ‘green growth’ have often been articulated by business lobbies opposed to climate action, but also by environmentalists and socialists, who argue that infinite growth is impossible in a finite natural world. One EU official speaking to EurActiv on condition of anonymity said that achieving the emissions cuts to contain global warming to the UN’s 2 degrees Celsius target, while maintaining growth was an “outlandish” notion. “If you want growth in the way that we define it as exponential – a year-on-year increase – and project it into the future, then you have an incredible gap between the increase in total economic output and the decline in total emissions that you rely on,” he said. Indeed, many climatologists now see the 2 degrees target as doomed.
Bookmark and Share

Le marasme en Europe pousse certaines entreprises mondiales à se réorienter vers les marchés émergents

Infographie : F. Descheemaekere
[Les Echos]

Une enquête d'Accenture menée dans le monde entier. Les Chinois prennent plus de risques que les Américains. Le marasme en Europe pousse certaines entreprises mondiales à se réorienter vers les marchés émergents

Les entreprises cherchent à se protéger de la crise européenne tout en profitant de cette dernière pour identifier de nouvelles opportunités d'affaires ou de croissance. C'est ce qu'il ressort d'un rapport publié aujourd'hui par Accenture et réalisé à partir d'entretiens menés en mai et juin, auprès de 450 dirigeants et directeurs financiers dans le monde. Il s'agit majoritairement de grandes entreprises (90 % d'entre elles génèrent plus de 1 milliard de dollars de chiffre d'affaires) qui travaillent dans et en dehors de la zone euro. Soucieuses de se protéger des turbulences, 72 % des firmes avouent réduire leur exposition, essentiellement en taillant dans leurs dépenses. Dans ce domaine, les firmes chinoises (91 %) et espagnoles (83 %) se montrent particulièrement réactives.
Bookmark and Share

Les banques européennes demandent un report d'un an de Bâle III


Infographie : F. Descheemaekere

[Le Monde.fr] 

Les banques européennes ont demandé à la Commission européenne de repousser d'un an à 2014 l'introduction d'une nouvelle réglementation plus stricte en matière de fonds propres, à la suite du report décidé par les régulateurs américains. 

Ce nouvel ensemble de règles, dit de Bâle III, résultat de la crise financière de 2007-2009, obligerait les banques à tripler le montant de leurs capitaux propres afin d'éviter d'avoir à nouveau à faire appel aux fonds publics. La Fédération bancaire européenne (FBE) a envoyé une lettre le 21 novembre au commissaire chargé du marché intérieur, Michel Barnier, lui demandant formellement de reporter le début de la mise en application de Bâle III, estimant que les établissements européens subiraient un désavantage concurrentiel si ils devaient respecter les nouvelles règles de fonds propres, avant les banques américaines. "Nous sommes très préoccupés par les répercussions possibles que les plus récentes déclarations des autorités américaines pourraient avoir sur la compétitivité des banques européennes au niveau international", écrit la FBE dans cette lettre.
Bookmark and Share