vendredi 16 novembre 2012

L'Europe dans le piège de la récession

Infographie : F. Descheemaekere

[Myeurop]

Le recul de l'activité pour le deuxième trimestre consécutif plonge collectivement les 17 pays de la zone euro dans la récession. Si la croissance française s'est un peu ranimée cet été, celle de l'Allemagne ralentit. La spirale de l'austérité généralisée produit tous ces effets délétères.

Le PIB de la zone euro a reculé de 0,1% au troisième trimestre, plongeant ainsi l'ensemble de la zone dans la récession (deux trimestres consécutifs de baisse) puisque le recul de la production avait atteint 0,2% au deuxième trimestre. Surtout, les chiffres publiés ce jeudi par l'office statistique Eurostat montrent que la tendance de la conjoncture européenne est mauvaise puisque l'activité, qui progressait encore de 0,6% l'an à l'automne 2011, enregistre désormais une baisse de même ampleur (-0,6%). Dans ce contexte très morose, on pourrait être tenté de se rassurer avec la croissance française. Les experts de la Banque de France avaient prédit un recul au troisième trimestre et la hausse de 0,2% annoncée hier ferait presque figure de divine surprise !
Bookmark and Share

La France, une «bombe à retardement» en Europe pour «The Economist»

Infographie : F. Descheemaekere

[Le Parisien]

«The Economist», influent et libéral hebdomadaire britannique du monde des affaires, estime en couverture de son numéro du 17 novembre que la France est une «bombe à retardement au cœur de l'Europe».

Je publie plus bas l’article original de The Economist. 

Sept mois après avoir jugé François Hollande «dangereux» pour l'Europe, «The Economist» persiste et signe. L'hebdomadaire britannique du monde des affaires estime, en couverture de son numéro à paraître samedi, que la France dirigée par le nouveau gouvernement socialiste est «une bombe à retardement au coeur de l'Europe». L'image choisie pour illustrer ce dossier spécial de 14 pages est pour le moins éloquente : sept baguettes de pain entourées d'un ruban bleu-blanc-rouge, telles des bâtons de dynamite, reliées à une mèche allumée. Bref, prêtes à exploser. Les griefs cités par «The Economist» sont nombreux : économie stagnante, chômage élevé, déficit commercial abyssal, poids de l'Etat «démesuré» et «un climat des affaires qui s'est détérioré», notamment avec les hausses d'impôts décidées par le président Hollande.
Bookmark and Share

Bombe à retardement au cœur de l’Europe, la France pourrait bien devenir le principal danger pour la monnaie unique européenne



The time-bomb at the heart of Europe : Why France could become the biggest danger to Europe’s single currency

[Article original publié dans The Economist]

THE threat of the euro’s collapse has abated for the moment, but putting the single currency right will involve years of pain. The pressure for reform and budget cuts is fiercest in Greece, Portugal, Spain and Italy, which all saw mass strikes and clashes with police this week (see article). But ahead looms a bigger problem that could dwarf any of these: France. The country has always been at the heart of the euro, as of the European Union. President François Mitterrand argued for the single currency because he hoped to bolster French influence in an EU that would otherwise fall under the sway of a unified Germany. France has gained from the euro: it is borrowing at record low rates and has avoided the troubles of the Mediterranean.
Bookmark and Share

Quelle Europe de l'énergie pour les consommateurs ?



Infographie : F. Descheemaekere
[La Tribune]

Günther Öttinger, Commissaire européen en charge de l'Energie

Le 15 novembre, la Commission a présenté une communication dans laquelle elle a dressé le bilan des progrès réalisés pour achever le marché intérieur de l'énergie d'ici à 2014, et recensé les principaux problèmes qui restent à régler et proposera des actions pour améliorer l'application concrète du troisième «paquet énergie». Les États membres sont encouragés à accélérer leurs efforts pour les projets dont la mise en œuvre a pris du retard. 

Quelle Europe de l'energie pour demain ? Le mois de novembre semble particulièrement approprié pour répondre à cette question, alors même que les nuits rallongent et les journées s'assombrissent. Dans toute l'Europe, la population monte le chauffage pour lutter contre le froid de l'hiver et allume la lumière matin et soir. Il est possible aussi que les citoyens jettent un œil à leur facture énergétique et se demandent pourquoi les prix sont si différents d'un coin à l'autre de l'Europe, soit constamment élevés, soit en hausse, soit trop bas pour être honnêtes. Les pouvoirs publics sont invités à agir, mais que peuvent-ils faire ? Les États membres de l'UE se sont fixés 2014 comme date limite pour achever le marché intérieur de l'énergie, mais ils ne sont pas sur la bonne voie pour y arriver.
Bookmark and Share

L’Europe, vassale incertaine


Infographie : F. Descheemaekere

[La Croix]

Pierre Defraigne, Directeur exécutif de la Fondation Madariaga-Collège d’Europe

Dans l’agenda d’Obama II dominé par l’économie intérieure, la Chine et le Moyen-Orient, l’Europe apparaît comme une priorité de deuxième ordre. Elle est perçue plutôt comme alliée en difficulté que comme partenaire fiable.

 L’Amérique attend trois choses d’elle: une relance qui passe par le sauvetage de l’euro, une contribution à la stabilisation de l’est du continent et de son grand voisinage, et un appui, dans l’ordre géo-économique, à sa stratégie envers la Chine. Contrairement à une opinion souvent exprimée, si les difficultés de l’euro viennent bien d’Amérique, elles ne tiennent pas à un complot ourdi par Washington contre l’euro.
Bookmark and Share

Chine: les défis de Xi Jinping


Infographie : F. Descheemaekere

[Slate.fr]

La tâche qui attend le nouveau président chinois est bien plus difficile que celle qui attend Obama.

Maintenant que l’élection américaine est terminée, intéressons-nous à l’autre transition politique majeure: celle de la Chine. Comme aux Etats-Unis, la Chine est également à un tournant. Les détails diffèrent mais le problème central est le même: des changements structurels sont indispensables pour garantir une croissance future et plus de stabilité, et les chefs actuels du pays ont été incapables ou n’ont pas voulu mettre en place les réformes nécessaires pour remettre l’économie sur les rails du développement durable.
Bookmark and Share

Embargo européen sur la vaisselle chinoise


Infographie : F. Descheemaekere

[Fenêtre sur l'Europe]

L'Union européenne imposera à partir de vendredi et pour une période de six mois des mesures anti-dumping sur de nombreux articles importés de vaisselle chinoise en céramique, sous forme de droits de douane additionnels, selon une décision publiée jeudi au Journal officiel de l'UE.

La France a salué "la décision importante et courageuse" de la Commission européenne et estime "que ces mesures devront être pérennisées à l'issue de la période provisoire", dans un communiqué conjoint des ministres du Commerce extérieur Nicole Bricq et du Redressement productif Arnaud Montebourg.
Bookmark and Share