jeudi 11 octobre 2012

L’Allemagne met fin à l’accord entre EADS et BAE


Infographie : F. Descheemaekere

[Euractiv]

Les deux plus grandes compagnies aérospatiales d’Europe vont repartir de zéro afin d’élaborer de nouvelles stratégies après que l’Allemagne s’est opposée à la fusion entre les deux groupes d’aéronautique et de défense les plus importants au monde.

Britain's BAE Systems, which earns nearly half its revenue selling arms to the Pentagon, could end up a takeover target after failing to seal its €35 billion deal with the Franco-German maker of Airbus civilian jets, EADS. Politically, the deal's failure may hurt British Prime Minister David Cameron, who failed to persuade Germany's Angela Merkel to allow the merger and now faces uncertainty over the future of his country's most important engineering firm. EADS shareholders mainly expressed relief at the collapse of the deal, fearing for their investment in a successful civilian planemaker as it ventured into a declining defence market. The merger's failure is, however, a setback for EADS boss Tom Enders, who had hoped the merger would dilute the political control that Berlin and Paris exert over his firm.
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Au forceps, l'union monétaire européenne


Infographie : F. Descheemaekere

[Le Monde]

Le spectacle est rarement séduisant. Et seuls les initiés peuvent le suivre tant l'Europe se construit, ces temps-ci, dans la peine et la complexité. Mais ce qui se passe, encore une fois dans la douleur et sous l'effet de la crise, c'est la lente transformation de la zone euro en véritable union monétaire. Evolution nécessaire et positive.

Les 17 pays membres ayant la monnaie unique sont sur la voie d'une harmonisation budgétaire, sans laquelle une union monétaire ne saurait fonctionner. A Paris, l'Assemblée nationale a ratifié, mardi 9 octobre, le traité européen sur la stabilité, la coordination et la gouvernance - il n'y a que l'Europe pour raffoler d'appellations aussi poétiques. Mercredi, les députés ont adopté le projet de loi organique mettant en oeuvre la "règle d'or". Traduit en langage courant, c'est un pacte budgétaire qui impose à ses signataires d'avoir des finances publiques allant vers l'équilibre. Sous une autre appellation barbare, celle de déficit structurel, le pacte introduit de la souplesse dans la poursuite de cet objectif. Au début de la semaine, la zone euro a vu l'entrée en vigueur du Mécanisme européen de stabilitté. Pouvant mobiliser jusqu'à 700 milliards d'euros, le MES est une sorte de Fonds monétaire européen. Il vient à l'aide des pays qui ont du mal à financer leur dette sur les marchés ou qui doivent recapitaliser leur secteur bancaire. Enfin, les Européens prennent le chemin d'une supervision commune de leurs banques.
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Les investissements dans l’énergie propre s’effondrent


Infographie : F. Descheemaekere
[Euractiv]

D’après le rapport réalisé par Bloomberg New Energy Finance, les investissements mondiaux dans l’énergie propre se sont effondrés pour arriver à 56,6 milliards de dollars (43,9 milliards d’euros) lors du troisième trimestre de 2012, une diminution de 20 % par rapport à l’année dernière. Ce rapport indique qu’il s’agit de la première baisse annuelle en huit ans.

“Today's figures ... suggest that the full-year 2012 figure for investment in clean energy is likely to fall short of last year's record $280 billion. If so, 2012 would be the first down-year for world investment in the sector for at least eight years,” a Bloomberg statement said. Overall, investment plunged 5% on the second-quarter figures, the report said.
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Bruxelles veut réindustrialiser l'Europe


Infographie : F. Descheemaekere
[Boursier.com]

"Nous ne pouvons pas continuer à assister à la délocalisation de notre industrie hors d'Europe". Tel est le cri d'alarme lancé mercredi par le vice-président de la Commission européenne, chargé de l'industrie et de l'entrepreneuriat, Antonio Tajani. Par une série de mesures immédiates, Bruxelles veut faire passer la part de l'industrie dans le PIB de l'UE de 15,6% aujourd'hui, à 20% à l'horizon 2020.

Une réindustrialisation qui nécessite des investissements.
L'Union européenne va devoir réaliser d'importants efforts pour revenir aux niveaux d'investissements d'avant-crise. La part de formation brute de capital est passée de 21,2% du PIB en 2007 à 18,6% en 2011. Or, la Commission estime qu'elle devrait atteindre des niveaux moyens supérieurs à 23% d'ici à 2020 et que l'investissement dans les équipements devrait dépasser les 9% du PIB au delà de 2020, contre seulement 6% à 7% aujourd'hui.
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A l'UE de restructurer l'automobile, dit le patron de Fiat

Infographie : F. Descheemaekere
[Reuters]

Le marché européen de l'automobile ne se redressera pas sans une baisse des capacités qui doit être coordonnée au niveau de l'Union européenne, a estimé mercredi Sergio Marchionne, administrateur délégué de Fiat et président de l'Association des constructeurs européens d'automobiles (ACEA).

"Je crains que cette crise ne devienne permanente si on ne trouve pas de volonté collective pour la régler au niveau européen", a-t-il dit à Bruxelles, où il est venu s'entretenir avec le commissaire européen à l'Industrie, Antonio Tajani. Sergio Marchionne a fait allusion aux difficultés de PSA Peugeot. "Si le gouvernement français venait à aider un constructeur en particulier et pas nous ou un autre, cela contreviendrait aux traités européens", a-t-il noté.
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Les Allemands les plus vieux d'Europe


Infographie : F. Descheemaekere

[Le Figaro]

L'Allemagne, confrontée à un problème récurrent de natalité insuffisante, a la plus vieille population d'Europe et la deuxième du monde, derrière le Japon, a indiqué mercredi l'Office fédéral des statistiques Destatis, en publiant son rapport annuel. "Nous sommes les plus vieux d'Europe", a résumé le président de Destatis Roderich Egeler, lors d'une conférence de presse.

En 2010, seulement 13,5% de la population du pays avait moins de 15 ans. "Seul le Japon a une proportion encore plus faible, avec 13,4%", a indiqué Egeler. En ce qui concerne la part des personnes âgées, l'Allemagne partage le podium avec l'Italie, avec 20,4% de la population ayant 65 ans ou plus. Au Japon, le pourcentage est de 22,7%.
1,4 enfant par femme
Actuellement naissent en Allemagne seulement huit enfants pour 1.000 habitants, ce qui est le taux le plus bas au monde, selon Destatis. En 1964, naissaient encore 1,4 million d'enfants. En 2011, ils n'ont été que 663.000.
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L’Europe jusqu’où ? État des futurs élargissements


Infographie : F. Descheemaekere

[La Croix]

La Commission européenne a publié son rapport annuel sur l’élargissement mercredi 10 octobre. Elle prévoit de consacrer plus de 14 milliards d’euros entre 2014 et 2020 pour aider les nouveaux adhérents potentiels

Alors que les États membres de la zone euro élaborent toujours des solutions pour sortir de la crise des dettes, le processus d’élargissement de l’Union, lui, se poursuit discrètement. La publication par la Commission européenne, mercredi 10 octobre, de son rapport annuel sur les pays qui pourraient un jour rejoindre les Vingt-Sept le rappelle. Ces pays sont au nombre de huit aujourd’hui. Un premier groupe comporte la Macédoine, le Monténégro, la Serbie, l’Islande et la Turquie. Ces cinq pays, dont trois ont appartenu à l’ex-Yougoslavie, ont déjà franchi une étape sur le long chemin vers l’UE en obtenant, à des moments divers, le statut officiel de «candidat». Le second groupe est constitué de l’Albanie, de la Bosnie-Herzégovine et du Kosovo. Ces pays ont rang de «candidats potentiels». Pour eux, l’horizon européen est plus lointain. L’exécutif communautaire prévoit de consacrer 14,1 milliards d’euros entre 2014 et 2020 pour aider ces potentiels États «frères». «La politique d’élargissement continue de garantir la paix, la sécurité et la prospérité sur notre continent», justifient les services du commissaire européen à l’élargissement, Stefan Füle.
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