lundi 1 octobre 2012

L'Europe peut éviter la dépression


Infographie : F. Descheemaekere

[Les Echos]

James Bradford DeLong, ancien sous-secrétaire au Trésor américain, est professeur d'économie à l'université de Berkeley et chercheur associé au Bureau national de recherche économique. 

L'Europe a bien réagi (au moins en partie) aux deux premiers facteurs constitutifs de la crise de l'euro : la crise bancaire due au surendettement du secteur public et du secteur privé, et la brusque chute de confiance qui a suivi à l'égard des gouvernements de la zone euro. Mais il reste un troisième facteur, à plus long terme, le plus dangereux : le déséquilibre structurel entre le nord et le sud de la zone euro.

Commençons par ce qui est positif. On ne craint plus un effondrement du système bancaire en Europe, accompagné de la fuite des investisseurs paniqués ; et la crainte d'un défaut des pays de la zone euro engendré par le dysfonctionnement politique de l'UE commence à se dissiper. Or l'une et l'autre provoqueraient une grande dépression. L'Europe évitera une grande dépression si elle réagit efficacement à ces deux facteurs de crise. Mais elle pourrait connaître des décennies perdues sur le plan économique, si les pays du sud de l'Europe ne retrouvent pas rapidement leur compétitivité. […] Pour sauver l'euro et éviter la stagnation, cinq options sont envisageables : • Le Nord tolère une inflation plus élevée, 2 points de pourcentage en plus pendant cinq ans, ce qui corrigerait un tiers du déséquilibre Nord-Sud. • Le Nord fait les dépenses voulues pour renforcer l'Etat providence.
Bookmark and Share

« Debout l’Europe »


[Coulisses de Bruxelles]

 « Debout l’Europe », sous-titré explicitement « manifeste pour une révolution postnationale en Europe », paraît ce lundi en France, mais aussi, et en même temps, en Belgique, au Luxembourg, aux Pays-Bas, en Allemagne, en Italie, en Grande-Bretagne et en Espagne. Coécrit par le co-président du groupe Vert au Parlement européen, l’Allemand Daniel Cohn-Bendit, et par celui du groupe libéral, le Belge Guy Verhofstadt, ce plaidoyer en faveur d’une Europe fédérale réunit deux personnalités opposées sur le plan politique, mais unies dans leur volonté de construire une Europe qui pèse dans le monde.

[…] On verra que l’Europe dont rêvent Cohn-Bendit et Verhofstadt n’est pas celle qui existe aujourd’hui, cette Europe dont les eurosceptiques et les europhobes voudraient faire porter la responsabilité aux fédéralistes afin de mieux la détruire.
Bookmark and Share

Trois ans de crise dans la zone euro [Chronologie]


Infographie : F. Descheemaekere
[Ouest-France]

Ouest-France nous propose une chronologie bien utile des principaux évènements qui ont marqué la crise de la dette dans la zone euro, depuis la « découverte » de la situation réelle du déficit de la Grèce en décembre 2009, jusqu’à l’annonce à Francfort, le 6 septembre 2012 par le président de la Banque centrale européenne, Mario Draghi, d’un programme illimité de rachat de dette des pays de la zone euro ayant du mal à se financer sur les marchés.
Bookmark and Share

Le secret des 3% enfin dévoilé


Infographie : F. Descheemaekere

[Presseurop / Aujourd'hui en France - Le Parisien]

A l’heure où les pays de la zone euro présentent des budgets de rigueur pour limiter le déficit public à 3% du PIB comme exigé par la monnaie unique, Aujourd’hui en France révèle “l’incroyable histoire de la naissance” de ce seuil. 

Le quotidien a retrouvé “l’homme qui, à la demande de [l’ancien président] François Mitterrand, a inventé à la va-vite ce chiffre emblématique.” Guy Abeille, 62 ans, ancien haut fonctionnaire de la direction du Budget, “est l’inventeur d’un concept martelé par tous les gouvernements de droite comme de gauche depuis trois décennies : le déficit public ne doit pas dépasser les 3% de la richesse nationale”.
Bookmark and Share

Elargissement : les dirigeants européens sont les premiers responsables de l’impasse actuelle


Infographie : F. Descheemaekere

[Le Taurillon]

Les questions relatives à l’élargissement de l’Union européenne suscitent de nombreux débats passionnés, ses partisans comme ses opposants étant très souvent prompts à des caricatures et discours simplistes. De nombreux connaisseurs de l’Europe de l’Est et des Balkans considèrent à juste titre que les Etats de l’ex-Yougoslavie, tout comme l’ancien « bloc de l’Est », appartiennent à l’Europe autant que les Etats occidentaux. Pour autant, est-il prudent de considérer que l’identité européenne doit automatiquement entraîner l’adhésion à une Union européenne aujourd’hui désunie, opprimée par la crise des dettes souveraines, sans projet ni promesses pour ses futurs Etats membres ?

Parmi certains dirigeants européens et au sein d’une partie de la société civile pro-européenne, une ferme opposition à l’élargissement se développe. Certains tenants de ce mouvement considèrent que l’Europe de l’Est n’a aucune vocation à intégrer une organisation internationale européenne, au motif que les disparités culturelles et identitaires entre « Europe de l’Ouest » et « Europe de l’Est » sont trop grandes pour faire émerger un projet commun.
Bookmark and Share

La langue chinoise devant l'anglais sur Internet en 2015


Infographie : F. Descheemaekere

[Clubic]

D'ici trois ans, l'anglais ne sera plus la langue la plus répandue sur Internet, prévoit la Commission pour le développement numérique, devancé alors par le chinois, actuellement deuxième langue la plus présente.

La langue de Shaekspeare perdra bientôt son leadership sur la Toile. Dans le premier rapport publié par la Commission pour le développement numérique, dans le cadre de la 67ème assemblée générale de l'Organisation des nations unies, on apprend que le mandarin sera la première langue du réseau en 2015. Un mouvement qui se vérifiera toutefois si la croissance actuelle du chinois confirme sa forte croissance ces trois prochaines années, indique le rapport. Si la Chine progresse ainsi, c'est aussi parce que ses infrastructures s'améliorent et le nombre de Chinois se connectant à Internet progresse sensiblement. Selon Akamai, qui publiait son Etat des lieux d'Internet début août, la Chine figure parmi les pays qui ont enregistré la plus forte croissance du nombre d'internautes entre 2012 et 2011. L'empire du milieu se classait deuxième derrière les Etats-Unis, avec 92 millions d'internautes, contre 146,5 millions pour le premier.
Bookmark and Share

Union Européenne : la capacité installée d’énergie éolienne atteint les 100 GW


Infographie : F. Descheemaekere

[Actualités News Environnement]

Malgré des difficultés économiques importantes, la capacité installée d’énergie éolienne de l’Union Européenne a dépassé les 100 gigawatts (GW) ces dernières semaines.

 La capacité installée éolienne dans l’Union Européenne a atteint le seuil des 100 gigawatts, soit l’équivalent de l’électricité générée par 39 centrales nucléaires ou un train de charbon s’étendant de Buenos Aires jusqu’à Bruxelles. Cependant, des risques financiers de plus en plus importants menacent la croissance de ce secteur porteur, pilier des énergies renouvelables, d’après ce qu’a indiqué l’association industrielle EWEA dans un communiqué. […] L’industrie éolienne, intensive en capitale, est confrontée à un vrai défi depuis que les banques ont raccourci la maturité des prêts et ont fait augmenter les coûts pour les emprunteurs, signifiant que l’énergie éolienne n’a pas pu bénéficier de taux d’intérêt bas, a indiqué Christian Kjaer. L’industrie cherche des investisseurs sur le long terme, y compris des fonds de pension et des assureurs, pour compléter ce manque à gagner.
Bookmark and Share