lundi 24 septembre 2012

Les OGM, une polémique de dimension européenne

Infographie : F. Descheemaekere

[Myeurop]

En pointant les dangers d'un maïs OGM de Monsanto, l’étude controversée réalisée par une équipe de chercheurs de l’université de Caen a relancé la polémique entre partisans et détracteurs de ces cultures. Un débat qui traverse toute l’Europe.

Pour la première fois au monde, un OGM et un pesticide ont été évalués pour leur impact sur la santé plus longuement et plus complètement que par les gouvernements et les industriels. Or les résultats sont alarmants" résume Gilles-Éric Séralini, professeur à l’université de Caen, pilote de l’étude menée sur des rats de laboratoire pointant les conséquences sur la santé du maïs OGM NK603 - autorisé à l'importation mais non cultivé en Europe - et de l'herbicide Roundup, tous deux produits par Monsanto. Ces résultats ont fait l’effet d’une bombe, relançant la guerre de tranchée que se livrent depuis plus de 10 ans partisans et détracteurs des cultures transgéniques. Le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, a annoncé que si le danger de certains OGM était avéré, la France "défendrait au niveau européen" leur interdiction.
Bookmark and Share

L’Allemagne est aujourd’hui le pays le plus peuplé d’Europe – hors Russie. Mais jusqu’à quand ?


Infographie : F. Deescheemaekere

[La Croix]

Le taux de natalité des femmes allemandes a baissé en 2011 à 1,36 enfant en moyenne par femme, contre 1,39 en 2010, loin du seuil de 2,1 % nécessaire pour assurer le renouvellement des générations, selon un bilan de l’institut Destatis publié jeudi 20 septembre. La faiblesse de la fécondité allemande n’est pas une nouveauté, le taux de natalité n’ayant jamais dépassé 1,4 depuis vingt ans.

L’an dernier, 663 000 bébés sont nés en Allemagne, soit 15 000 de moins qu’en 2010, et largement moins que les 797 000 bébés français de 2011. Alors que le pays enregistrait 852 000 décès, la population du pays recule. Elle était de 82,5 millions d’habitants en 2002, mais est tombée à 81,8 millions d’Allemands l’an dernier. L’immigration, bien que toujours très dynamique en direction de ce pays à l’économie solide, n’a pas compensé cette chute. L’Allemagne est aujourd’hui le pays le plus peuplé d’Europe – hors Russie. Mais jusqu’à quand ?
Bookmark and Share

La réussite de l'Allemagne ne profite pas à tous les Allemands


Infographie : F. Descheemaekere

[Yahoo / AFP] 

Le portrait flatteur d'une Allemagne à qui tout réussit économiquement se voit égratigner par la paupérisation croissante de certaines catégories de la population, bas salaires et retraités en tête.

Si la première économie européenne semble survoler sans grand problème la crise actuelle, ses riches ont même l'air d'y gagner. Le dernier rapport gouvernemental, publié mardi, le confirme: les 10% des foyers allemands les plus aisés détiennent désormais 53% des 10.000 milliards d'euros de richesses privées du pays. Ils n'en détenaient que 45% il y a dix ans. En comparaison, la moitié des foyers allemands les plus modestes se partagent un maigre 1% de ces richesses contre 4% il y a dix ans. "Les salaires horaires, qui ne suffisent plus, même en travaillant à plein temps, à assurer la subsistance d'une personne célibataire, accentuent les risques de pauvreté et fragilisent la cohésion sociale", a averti le ministère du Travail.
Bookmark and Share

Exposition Photographie à Paris - Leur Europe est aussi la nôtre

[Presseurop / Publico Lisbonne]

A quoi ressemble notre Europe ? Comment la voyons-nous ? Nous vivons tous dans le même espace, sans pour autant porter le même regard sur lui : c'est ce que montre l'European Photo Exhibition Award, qui se tient jusqu'au 18 novembre à la fondation Calouste Gulbenkian, à Paris.

Le premier étage de la délégation française de la fondation Calouste Gulbenkian, à Paris, s'est transformé pour quelques semaines en porte d'entrée sur l'Europe d'aujourd'hui. Une Europe qui invite à la réflexion et au questionnement, et qui n'est pas indifférente. C'est une Europe qui est tout à la fois : belle et inquiétante comme tous les problèmes dont elle souffre, de la crise économique à la crise sociale. Elle est d'ici et de là-bas, comme nous le montre les 12 photographes, dont trois Portugais, invités à interpréter le thème des “Identités européennes” par le biais de leur art. “Nous ne cherchons ni à décrire ni à montrer du doigt une quelconque singularité européenne”, fait remarquer l'un des commissaires de l'exposition, le Portugais Sérgio Mah, pour qui “l'Europe est un superbe ensemble de racines historiques, géographiques, spirituelles et symboliques.” 
Rien d'étonnant, donc, à ce qu'en parcourant les 12 séries photographiques présentées, le public découvre des thématiques appartenant aussi bien au domaine privé qu'à la sphère publique. 
Infos pratiques :
Bookmark and Share

Emploi: l'Amérique n'est plus l'Amérique

[Slate.fr]

Le modèle d’hier ne fonctionne plus. Fini l'eldorado des travailleurs: qui perd son job n’en retrouve pas un de sitôt.
 
En 1993, Bill Clinton avait résumé l'impératif de créer des emplois d'une formule simple et directe: «Jobs, jobs, jobs». Aujourd’hui, c'est devenu un casse-tête pour le président Barack Obama. L’économie américaine n’a créé que 96.000 postes en août dernier, chiffre décevant, qui reflète le fort ralentissement de la croissance et qui augure mal de l’avenir proche. Le taux de chômage n’a reculé que de 10% au pire de la crise, en octobre 2009, à 8,1% aujourd’hui. La hauteur persistante de ce pourcentage laisse les Américains perplexes: en quatre ans, Barack Obama n’est pas parvenu à marquer des points sur le thème de l’emploi. Les Républicains s’engouffrent dans la brèche pour parler «d’échec» et promettre qu’ils feront mieux. L’emploi est à nouveau la statistique clé de l’élection présidentielle.
Bookmark and Share

Gaz : géopolitique et prospective

[Diploweb]

Par Jacques DEYIRMENDJIAN*, Ancien élève de l’Ecole Polytechnique et diplômé de l’Ecole Nationale de la Statistique et de l’Administration Economique. En 2002, il est nommé Délégué Général du Groupe Gaz de France et Président Directeur Général de GDF International. Il crée DEYNERGIES en 2005, qu’il préside.

Géopolitique de l’énergie. Présentation du livre de Thierry Bros, “After the US Shale Gas Revolution”, éd. Technip, 2012. Le livre est publié en langue anglaise mais présenté ici en français par J. Deyirmendjian qui a consacré toute sa vie professionnelle au développement des industries de l’énergie et en particulier du gaz naturel.

APRÈS 20 ans passés dans le secteur gazier, Thierry Bros [1] donne dans cet ouvrage une image globale des enjeux actuels et analyse les conséquences de la révolution du gaz de schiste aux Etats-Unis. La première partie du livre détaille les connaissances indispensables pour comprendre le domaine gazier. […] La deuxième partie du livre se projette à l’horizon 2020 en regardant les équilibres offre-demande par grandes zones. […] Ce livre est accessible à tous et intéressera, en particulier, les lecteurs qui recherchent une vision globale du monde gazier, où économie et géopolitique cohabitent.
Bookmark and Share

Gazprom pourrait séparer ses activités de vente et distribution de gaz


Infographie : F. Descheemaekere

[Euractiv]

L'entreprise se conformerait à la législation européenne afin d'éviter une plainte de Bruxelles pour entrave à la concurrence, selon des médias russes. 

Les changements prévus impliquent la séparation de Gazprom en deux entités, l'une qui vend du gaz naturel aux clients européens et l'autre qui le transporte. L'agence de presse Interfax explique que ces modifications pourraient aider Gazprom à éviter les plaintes de la Commission européenne. Les directives adoptées en 2009 (3eme paquet énergie) interdisent aux entreprises de l'énergie européenne de diriger en même temps les réseaux de distribution et de transport. L'objectif est de permettre la libéralisation du marché. Gazprom vend du gaz à l'Europe à travers Gazpromexport. Celle-ci détient 100% de Gazprom Germania GmbH, elle-même propriétaire des actifs de Gazprom dans les pays européens, notamment Gazprom Marketing & Trading Limited au Royaume-Uni, Gazprom Schweiz AG en Suisse et des parts de Wingaz et Wintershall.
Bookmark and Share