jeudi 7 juin 2012

Comment aider l'Espagne?


[Coulisses de Bruxelles]

Jean Quatremer, auteur du blog "Coulisses de Bruxelles, UE", correspondant de Libération à Bruxelles depuis plus de vingt ans, l’un des meilleurs spécialistes de l’UE dans la presse internationale,  jette un regard europhile et sans concessions sur l'UE et ses acteurs.

La zone euro semble prise au dépourvu par l’aggravation de la crise bancaire espagnole. Pourtant, la bulle immobilière a éclaté il y a trois ans et les difficultés de Bankia, la troisième banque du pays plombée par des crédits immobiliers irrécouvrables et dans laquelle le gouvernement a dû injecter 23 milliards d’euros, étaient tout sauf imprévisibles. Une nouvelle fois, les gouvernements européens montrent leur capacité à nier la réalité (après la Grèce, l’Irlande et le Portugal, à chaque fois sauvés in extremis), mais aussi leur propension à mentir sur l’état réel de leur économie.
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Face à Merkel, Hollande mise sur le joker italien


Infographie : François Descheemaekere
[Myeurop]

François Hollande a besoin du soutien de Mario Monti face à Angela Merkel pour la convaincre de participer à la relance de la croissance. Il va, entre les deux tours des législatives, rencontrer le chef du gouvernement italien. Un allié de poids, car crédible. Preuve en est l'efficacité des réformes pour remettre l'Italie sur les rails.

Renforcer les relations bilatérales franco-italiennes, préparer le mini-sommet qui se tiendra le 22 juin à Rome entre les quatre principales économies européennes, discuter de l’Espagne, de la Syrie et des relations avec les Etats-Unis après les déclarations du président Obama. C’est pour tout cela que François Hollande rencontrera Mario Monti le 14 juin prochain à Rome.
Le président de la République française devra également rencontrer son homologue italien Giorgio Napolitano, dont l’influence n’a cessé de grandir depuis qu'il a habilement contraint Silvio Berlusconi à jeter l’éponge en décembre dernier. Selon les Italiens, cette rencontre aurait été sollicitée par l’Elysée. Une indiscrétion corroborée par une source affirmant que pour François Hollande, la rencontre avec l’ancien commissaire européen est, en effet, essentielle.
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Différences et points communs dans le nouveau partenariat franco-allemand : quelles convergences possibles pour l’Europe ?

Infographie : François Descheemaekere

[Le Taurillon]

Durant la campagne présidentielle française, les enjeux économiques de la construction européenne ont été replacés au centre du débat public. Le Traité européen, que le nouveau Président de la République a très clairement annoncé vouloir renégocier, laisse émerger une polémique à tendance manichéenne : croissance contre austérité, solidarité contre sanction, union budgétaire contre règles communes et discipline concertée… deux concepts européens aux antipodes se cristallisent, comme si le premier représentait l’Europe des citoyens contre le second, celui des experts et des gouvernements.

Si elle n’a pas été véritablement formulée en ces termes, la problématique sous-jacente réside dans la méthode pour atteindre la prospérité en Europe, au-delà du simple redressement, et pour anticiper les crises, plutôt que de s’en remettre au principe d’action-réaction et aux plans de sauvetage. Dans ce contexte, les observateurs européens s’accordent à penser que le nouveau « couple » franco-allemand doit donner une impulsion, dans l’intérêt du règlement de la crise économique et de la réconciliation des citoyens avec l’Europe.
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Roosevelt 2012: une banque pour le «New Deal» européen


[Slate.fr]

L’Europe possède une banque publique d’investissement, qui pourrait impulser de nouveaux projets de grands travaux. Mais elle souffre de l’inertie des institutions de l’Union européenne.

On connaît le projet, caressé par François Hollande, d’impulser en France un élan comparable à celui que Franklin Roosevelt déclencha aux Etats-Unis en 1933 avec son New Deal.  Il apparaît donc logique qu’un collectif soutenant l’action de François Hollande pour le changement, ait été créé sous le nom de Roosevelt 2012. Ce collectif prône un sursaut et quinze mesures d’urgence pour le provoquer.
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Qu'est-ce que les eurobonds ?


Infographie : François Descheemaekere
[Touteleurope]

Les eurobonds – euro-obligations en français – sont un projet d'émission d'obligations en commun par les pays de la zone euro. Défendus par des pays comme la France, l'Italie ou encore la Grèce, les eurobonds seraient le moyen, pour les pays ayant l'euro comme monnaie, de se protéger mutuellement des attaques spéculatives et de mutualiser les dettes publiques. A ce projet, s'opposent des pays tels que l'Allemagne, les Pays-Bas et la Finlande.
A quoi serviraient les eurobonds ?
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Vers l’Union bancaire


[Coulisses de Bruxelles]

On ne sait pas de quoi l’on doit se réjouir : du projet de la Commission, présenté aujourd’hui, visant à éviter que les futures crises bancaires soient payées par les contribuables. Ou de l’exploit de la Commission qui a réussi à publier l’ensemble des documents en anglais ET en français quasiment en même temps, alors même qu’elle prétendait la semaine dernière que c’était impossible.
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La France, mauvais élève de la lutte anti-corruption


Infographie : François Descheemaekere
[Euractiv]

Selon le dernier rapport de Transparency International sur la lutte contre la corruption en Europe, le Parlement, l'exécutif et la justice sont les points faibles de la lutte contre la corruption en France. 

L'un des premiers gestes de François Hollande après son élection a été de faire signer à ses ministres une charte éthique. Il en faudra toutefois beaucoup plus pour permettre à la France de devenir un modèle en terme de transparence et d'éthique en Europe. En effet, selon le dernier rapport de Transparency International (TI), "les règles de transparence encadrant la vie politique et économique française ne sont pas à la hauteur de celles en vigueur dans plusieurs autres pays européens".
Lire : euractiv.fr
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