mardi 5 juin 2012

L’Irlande, le référendum et le pacte des lourds


[Cafébabel]

Les Irlandais ont approuvé à 60,3 %, le pacte budgétaire européen. Le résultat du référendum de jeudi était vivement attendu, les Irlandais étant le seul peuple de l’UE appelé à se prononcer directement sur un traité établissant davantage de discipline budgétaire.
Bookmark and Share

Euro-obligations : l'Europe continue de se disputer


[latribune.fr]

Mario Monti, le président du Conseil italien considère comme inéluctable la création d'euro-obligations, à laquelle l'Allemagne continue de s'opposer.

Dans un entretien à un hebdomadaire grec publié dimanche, Mario Monti, le président du Conseil italien assure que la zone euro finira par adopter les euro-obligations ou euro-bonds, malgré l'opposition de Berlin, réitérée par le ministre allemand des Affaires étrangères, Guido Westerwelle. "Je crois que nous aurons des euro-obligations sous une forme ou une autre, car notre union devient de plus en plus étroite", affirme Mario Monti dans une interview à To Vima. Il réaffirme ainsi le soutien de l'Italie à cet instrument qui permettrait de mutualiser les dettes des Etats membres de la zone euro. Un instrument dont la France pousse également à la création. "Mais il doit être tout à fait clair qu'une émission d'euro-obligations ne constituerait pas un permis de dépenser" pour les pays dispendieux, met-il en garde.
Bookmark and Share

Au moins une chance sur trois de voir la Grèce abandonner l'euro, selon S&P


[Boursier.com]

"Quelle est la probabilité de voir la Grèce quitter la zone euro ?". "Au moins une chance sur trois", répond Standard & Poor's dans un document spécial "questions-réponses" sur la crise européenne, dévoilé hier soir. L'agence pense que l'incertitude qui règne autour de l'issue des élections du 17 juin prochain est suffisante pour créer un risque conséquent. "Les sondages laissent entendre qu'une large majorité de grecs est favorable au maintien dans la zone euro, mais les réformes fiscales et structurelles qui ont été décidées avec la Troïka sont devenues extrêmement impopulaires
Bookmark and Share

Un grand plan de réforme pour sauver l'euro

Infographie : François Descheemaekere

[Touteleurope]

L'Europe serait sur le point de faire un pas en avant dans la voie du fédéralisme. Selon un article publié hier par le quotidien allemand Die Welt, M. Draghi, M. Barroso, M. Van Rompuy et M. Juncker auraient commencé à travailler sur une feuille de route pour conduire la zone euro hors de la crise et renforcer l'Union. Ce "plan d'ensemble" devrait être présenté par ces quatre leaders lors du Conseil européen des 28-29 juin. Selon Le Figaro, ce plan "en quatre axes" aurait pour but d'"enrayer la contagion de la crise au sein de la zone euro", de "stabiliser les banques espagnoles", mais aussi de construire une Europe plus forte.
Bookmark and Share

Merkel plaide pour une autorité bancaire européenne


[Les Echos] 

La chancelière allemande fait un pas sur le chemin de l'union bancaire réclamée depuis quelques semaines par plusieurs voix en Europe.

La chancelière allemande Angela Merkel a fait un pas sur le chemin de l'union bancaire réclamée depuis quelques semaines par plusieurs voix en Europe, en déclarant lundi qu'elle soulèverait la question de la mise en place d'une autorité bancaire chargée de superviser les principales banques de la zone euro lors d'une rencontre prévue dans la soirée avec le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso. Dans un bref communiqué publié avant cette rencontre, la chancelière a jugé qu'il fallait confier davantage de compétences aux institutions européennes faute de quoi l'union monétaire ne fonctionnerait pas.
Bookmark and Share

La Chine redoute que la Grèce ne sorte de la zone euro


Infographie : François Descheemaekere
[Aujourd’hui La Chine]

Dès la mi-mai, le ministre des Affaires étrangères australien avait vendu la mèche en affirmant, à l'issue d'une visite à Pékin, que la Chine était «très inquiète» de la crise dans la zone euro.

Lundi elle l'a pratiquement officiellement reconnu, alors que le 1er juin un conseiller du gouvernement assurait encore que son pays «encaisserait sans dommage majeur une sortie de la Grèce de l'euro». Selon trois sources recueillies par l'agence Reuters, les autorités chinoises ont demandé à la Banque centrale, à la Commission de la réforme et à tous les principaux responsables financiers du pays de mettre au point des plans d'urgence dans le cas d'une sortie d'Athènes de l'eurozone.
Bookmark and Share

La Chine sera le premier marché mondial du luxe dès 2015


Infographie : François Descheemaekere
[Challenges.fr]

D'après une étude du Boston Consulting Group, les consommateurs des pays émergents qui voyagent vont par ailleurs continuer à générer de nombreuses ventes partout dans le monde. 

Les Chinois représenteront en 2015 le principal débouché au monde pour les biens et services de luxe, qu'ils dépensent dans leur pays ou lors de voyages à l'étranger, selon une étude du Boston Consulting Group (BCG) publiée mardi 5 juin. "Nous prédisons que d'ici 2020, plus de 330 villes en Chine auront le même niveau de revenu disponible que Shanghaï en 2010, et que d'ici 2015, la Chine deviendra le plus grand marché du luxe au monde", écrit BCG. L'an dernier, le courtier CLSA, spécialiste de l'Asie, prédisait que la Chine serait en 2020 le plus vaste marché au monde pour le secteur du luxe, mais le cabinet d'audit PriceWaterhouseCoopers (PWC) estime que ce palier sera franchi en 2015. "Il y a deux Chine, celle de l'intérieur et la Chine des Chinois qui voyagent. La deuxième consomme autant que la première, voire plus", relève auprès de l'AFP Olivier Abtan, directeur associé au BCG à Paris.
Bookmark and Share