lundi 28 mai 2012

Crise de l'euro. Un déficit démocratique qui s'aggrave


The euro crisis. An ever-deeper democratic deficit

[The Economist]

The level of further integration necessary to deal with the euro crisis will be hard to square with the increasing cantankerousness of Europe’s voters

FOR the past six decades, steps forward to greater European union have taken place at moments of incipient crisis. None, though, has been taken in a time of disaster. The next leap in integration looks set to change that. All the plausible solutions to the self-inflicted mess of the euro crisis require a significant new level of fiscal and potentially political union, not least because some countries, such as Germany, actively want greater political union and see it as the price of their co-operation.
Bookmark and Share

Les Français ne sont pas les plus imposés en Europe


Infographie : François Descheemaekere
[Fenêtre sur l'Europe]

Mais les entreprises françaises payent l'impôt sur les sociétés le plus élevé d'Europe.

Le consommateur français n'en a pas conscience, mais il est l'un des moins taxés d'Europe. Depuis des années, le taux normal de TVA est de 19,6 % dans l'Hexagone. Il devrait rester à ce niveau cette année, l'élection de François Hollande signant la mort de la TVA sociale voulue par Nicolas Sarkozy. À l'inverse, nos voisins n'ont pas hésité à relever cet impôt pour renflouer leurs comptes publics, comme le montre une étude publiée lundi par Eurostat, l'institut européen des statistiques. Résultat, la TVA atteint cette année 27 % en Hongrie, le record européen, 24 % en Roumanie, 23 % au Portugal, en Irlande et en Grèce. La Suède et le Danemark, qui pendant des années ont fait figure d'exception avec leur TVA à 25 %, ne sont plus isolés.
Bookmark and Share

Si cette idée d’Europe meurt à Athènes


[Le Taurillon]

Depuis Schuman, pendant soixante ans, l'unification européenne a été associée, dans l'esprit et dans le cœur des hommes et des femmes de notre continent, non seulement à l'idée de pacification mais également à l'idée de progrès civil, social et matériel. Aujourd'hui, dans ces années de crise financière et économique, nous sommes en train de courir le sérieux risque que l'idée d'Europe perde ce signe distinctif et se transforme jusqu'au point de prendre le visage d'une « belle-mère » qui ne s'occupe pas de tous ses enfants de la même manière. C'est justement en Grèce – là où l'origine de la civilisation européenne est la plus profonde – que se joue cette partie. L'Europe qui existe concrètement aujourd'hui est en train d'imposer au peuple grec une série de mesures très lourdes : licenciements, réductions des salaires dans la fonction publique et des minimum-retraites.
Bookmark and Share

MAP6-Spécial Euro-BRICS ! Partenariat Euro-BRICS : En route pour le monde d’après la crise, par Franck Biancheri



Edito MAP6-Spécial Euro-BRICS - Mai 2012

[Un numéro spécial Euro-BRICS réalisé en partenariat avec l'Université MGIMO de Moscou]

Avec ce numéro spécial de MAP consacré à la future coopération Euro-BRICS, LEAP/E2020 poursuit son exploration du chemin qui conduit au monde d’après la crise. En l’occurrence, avec le partenariat Euro-BRICS, il s’agit d’anticiper les processus qui vont permettre de bâtir la gouvernance du XXI° siècle et permettre un rééquilibrage pacifique des relations entre les puissances-clés de la planète.

Si nous avons choisi de publier ce numéro juste après l’élection présidentielle française, ce n’est pas un hasard. En effet, la défaite de Nicolas Sarkozy marque la fin de la parenthèse américaniste de la France qui a entraîné ce pays à s’aligner intégralement depuis 5 ans sur les positions géopolitiques de l’axe Washington/Londres/Tel Aviv.
Bookmark and Share

En Espagne, des retraits bancaires massifs font craindre le pire


Infographie : François Descheemaekere
In Spain, Bank Transfers Reflect Broader Fears

[The New York Times]

Ángel de la Peña, a Spanish government worker, is seriously considering the once unthinkable: converting some of his savings from euros to British pounds. Alvaro Saavedra Lopez, a senior executive for I.B.M. in Spain, says many of his corporate counterparts across the country are similarly looking for safer havens by transferring their spare cash to stronger euro zone countries like Germany “on a daily basis.” It is only a trickle so far, and not nearly enough to constitute a classic bank run. But these growing transfers of deposits out of troubled Spanish banks reflect a broader fear that the country’s problems could make it hard for Spaniards to get to their money if banks fail and cannot be supported by the government.
Bookmark and Share

La crise prive les Européens de vacances


Infographie : François Descheemaekere
[Myeurop]

Heurtés de plein fouet par la crise, plus de 40% des Européens envisagent de ne pas partir en vacances cet été. Un chiffre en forte augmentation par rapport à 2011, particulièrement chez nos voisins Espagnols et Italiens.

L'été approchant à grands pas, beaucoup commencent à réfléchir à quoi mettre dans leurs valises. Mais d'après le baromètre Ipsos / Europ Assistance publié le 24 mai, ces vacanciers sont bien moins nombreux qu'en 2011. En Europe, seulement 58% des habitants ont l’intention de partir au moins une fois en vacances entre les mois de juin et septembre, soit une baisse de huit points par rapport à l'année précédente.
Bookmark and Share

Eaux de baignade : la France mauvaise élève


Infographie : François Descheemaekere
[Euractiv]

92,1% des eaux de baignade en Europe étaient conformes aux normes minimales de qualité de l’eau en 2011. La France est en bas du classement. 

La qualité des eaux de baignade européennes s'améliore. Cependant, l’Hexagone, se place seulement à la 25e place parmi les 30 pays évalués, selon le rapport annuel présenté, mercredi 23 mai, par l’Agence européenne de l’environnement. La France parmi les derniers Le document, publié avant la saison estivale, repose sur les évaluations réalisées en 2011 et fait état de la situation des eaux de baignade des 27 pays de l’UE, mais aussi de celles de la Suisse, de la Croatie, et du Monténégro. La France fait partie des plus mauvais élèves. Elle est proche des Pays-Bas et de la Suisse, derniers du classement. 3 333 sites de baignade, côtiers ou dans les terres, ont été évalués dans l'Hexagone.
Bookmark and Share

Très chère Espagne pour les touristes


[Slate.fr]

Si l’économie espagnole est en train de s’effondrer, pourquoi est-il toujours aussi cher d’y passer ses vacances?

Le chaos économique et le chômage de masse sont toujours des mauvaises nouvelles. Mais pour le voyageur curieux, ils sont aussi l’occasion de faire de bonnes affaires. Rien de plus naturel, donc, pour un Américain soucieux d’économies qui lit à la une des journaux que l’Espagne et la Grèce subissent des désastres économiques, que de se demander: y aurait-il là une opportunité de m’offrir des vacances pas chères? La réponse est: pas vraiment. Et les raisons mettent en évidence les difficultés provoquées par l’euro chez les pays les plus accablés du continent.
Bookmark and Share