lundi 14 mai 2012

Angela Merkel punie pour sa politique d’austérité aux élections régionales


Infographie : François Descheemaekere
[Euractiv]

Les conservateurs du parti de la chancelière Angela Merkel ont essuyé une défaite cuisante dimanche (13 mai) lors des élections dans le Land le plus peuplé du pays. Ces résultats pourraient encourager l’opposition de gauche à s’attaquer à la politique d’austérité promue par Mme Merkel dans l'Union européenne.

The election in North Rhine-Westphalia (NRW), a western German state with a bigger population than the Netherlands and an economy the size of Turkey, was held 18 months before a national vote in which Merkel will be fighting for a third term.
Bookmark and Share

Barack Obama estime que l’UE n’a pas su prendre de mesures décisives face à la crise


Infographie : François Descheemaekere
[Euractiv]

Le président américain, Barack Obama, a déclaré jeudi (10 mai) que l’Europe était toujours dans une situation économique difficile, en partie parce qu’elle n’avait pas su prendre certaines décisions comme les Etats-Unis l’avaient fait. Il s'agissait notamment d'un programme de relance budgétaire à grande échelle et de l'action agressive de la Réserve fédérale, la banque centrale américaine.

Lors d'une collecte de fonds qui a ressemblé 70 personnes à Seattle, M. Obama a déclaré que les difficultés de l'Europe pouvaient affecter la croissance économique américaine, avant de mentionner les prix de l'essence comme une autre conséquence négative éventuelle. « Nous rencontrons encore des difficultés.
Bookmark and Share

L'OCDE pour un assouplissement des règles budgétaires en Europe


Infographie : François Descheemaekere
[Le Nouvel Observateur]

L'Union européenne devrait exclure les investissements publics du calcul des déficits budgétaires et émettre des euro-obligations pour favoriser la croissance, a dit dimanche l'économiste en chef de l'Organisation pour la coopération et le développement économique (OCDE).

Dans un entretien publié par La Stampa, Pier Carlo Padoan estime que le "pacte budgétaire" destiné à contrôler les finances publiques des pays de l'Union ne devait pas être renégocié, tout se prononçant en faveur de nouvelles règles en matière d'évaluation des déficits et de la dette.  "Les dépenses d'investissement devraient être exclues du calcul des déficits et de la dette. Des euro-obligations devraient être introduites", déclare-t-il, reprenant ainsi à son compte les positions du gouvernement italien dirigé par Mario Monti.
Bookmark and Share

Hollande et l’Allemagne


Infographie : François Descheemaekere
[Telos]

Zaki Laïdi, Directeur de recherche à Sciences Po (Centre d'études européennes) et fondateur de Telos

L'acceptabilité sociale de l'austérité consécutive à la terrible crise financière qui frappe l'Europe ne cesse de s’éroder. D'abord parce que les gouvernements les plus réformistes se rendent bien compte que les perspectives de réduction des déficits publics à -3 % du PNB seront intenables, en France notamment. Et que sauf à engager d'ores et déjà des mesures punitives, Bruxelles sera obligé de concéder une marge de manœuvre supplémentaire à ces pays. À cela s'ajoute le fait que chaque fois qu’on la consulte, l'opinion publique européenne réagit négativement. On le voit clairement en Grèce où la situation est gravissime et où comme on pouvait s'y attendre les élections n'ont guère permis de dégager une majorité claire capable de s'approprier le plan de rigueur. La perspective de nouvelles élections en Grèce est donc grande. Faudra-t-il alors attendre un coup d'Etat militaire pour prendre conscience du caractère intenable de la situation ?
Bookmark and Share

L’incendie grec menace à nouveau


Infographie : François Descheemaekere
[Presseurop / El País Madrid]

La crise politique à Athènes réveille le scénario de la sortie de la Grèce de la zone euro. Une hypothèse d'autant plus dangereuse aujourd'hui que l'Espagne est à son tour affaiblie. Les conséquences d'une telle issue seraient non seulement économiques, mais aussi géopolitiques.

L'Europe n'a pas un instant de répit, comme si elle se vengeait du fait que, pendant des décennies, personne ne lui a accordé la moindre attention. Quelques jours seulement après la victoire de François Hollande en France, une petite lueur d'espoir, nous voilà de nouveau confrontés aux deux problèmes qui sous-tendent cette crise. Il s'agit, d'une part, de la fragilité des systèmes politiques qui, comme nous le voyons en Grèce, s'autodétruisent en s'acharnant à imposer aux citoyens une austérité sans fin et sans avenir et à leur faire assumer toute la responsabilité de la crise.
Bookmark and Share

Le "Spiegel" veut que la Grèce quitte la zone euro


[Le Monde]

"Acropolis, Adieu ! Pourquoi la Grèce doit quitter l'euro", clame cette semaine la "une" du très respecté magazine allemand Der Spiegel, rejoignant le chœur des personnalités économiques et politiques allemandes qui se demandent si la sortie d'Athènes de la zone euro n'est pas la meilleure solution. Pour le "Spiegel", le doute n'est même plus de mise. "En dépit de notre scepticisme, nous avions défendu jusqu'ici le maintien de la Grèce dans la zone euro", explique l'éditorial de l'hebdomadaire. "Mais depuis les élections législatives (grecques) début mai, les obsevateurs du Spiegel ont changé d'avis." "Les Grecs n'ont jamais été mûrs pour l'union monétaire et ne le sont toujours pas aujourd'hui. Les tentatives de soutenir ce pays par des réformes ont échoué", ajoute le magazine.
Bookmark and Share

Nous ne sommes pas la génération « perdue »


Infographie : François Descheemaekere
[Le Taurillon]

L’Europe ne répond pas encore à nos aspirations. Bien que le programme Erasmus et les compagnies low-costs aient contribué à l’émergence d’une extraordinaire mobilité, l’Europe demeure pour la très grande majorité des jeunes une courte expérience : Un voyage, de belles rencontres, une romance d’été, quelques cours sur les bancs d’une autre université pendant lesquels nous n’étions pas très sérieux. Les jeunes décrivent souvent cette expérience comme l’une des plus belles de leur vie. Cependant, ils considèrent le « retour à la réalité », le retour à son pays, sa famille, mais surtout au système dont ils sont familiers, comme inévitable. […]
Bookmark and Share