jeudi 10 mai 2012

Construisons une Europe de la relance !


Infographie : François Descheemaekere
[Le Monde.fr] 

Par Jacques Attali, président de PlaNet Finance, Pascal Lamy, directeur général de l'Organisation mondiale du commerce...

Dans les mois ou les années à venir, une crise politique et sociale majeure risque d'emporter les pays de la zone euro s'ils ne franchissent pas une étape supplémentaire d'intégration. L'éclatement de la crise grecque a mis au jour des défis structurels, créant une crise de confiance dans la soutenabilité des dettes publiques : les créanciers ont perçu l'insoutenabilité des déséquilibres de la zone euro. Les taux d'intérêt ont alors atteint des sommets, jusqu'à créer un effet boule de neige : lorsque les taux d'intérêt dépassent la croissance du PIB, la dette s'autoentretient, sauf à dégager d'importants surplus budgétaires. Pour réaliser ces surplus, chaque pays a mis sur pied des plans de sauvetage drastiques, et l'intervention de la Banque centrale européenne (BCE) a fourni quelques mois de répit. Ce climat d'incertitude freine la demande, les ménages préférant épargner en prévision de futures taxes. Dans le même temps, les banques limitent les crédits au secteur privé pour assainir leur bilan. Dès lors, la relance ne peut venir ni de la demande, ni de l'investissement privé, ni de la commande publique. Les pays les plus endettés sont donc voués à une croissance très faible, ce qui aggrave encore la charge de leurs dettes. L'Europe ne peut sortir de cette crise sans changer de logique.
Bookmark and Share

Hollande : la presse chinoise entre doute et crainte


[Aujourd'hui le Monde]

La Chine découvre « Ao-lang-de », Mr « Brillante Vertu Mystérieuse », depuis hier dans la presse officielle et à la télévision. Que dit-on du nouveau Président? Entre méfiance et peur de l’inconnu, petit tour des grands médias officiels chinois au lendemain de l'arrivée de François Hollande à la présidence de la République.

Si les dirigeants chinois avaient voté hier, ils auraient à l’évidence choisi Nicolas Sarkozy. Non pas amour pour l’homme, mais plus par peur de l’inconnu. Si les rapports avec l’ancien président ont été houleux pendant ces cinq années, avec le temps, la Chine avait appris à le connaître. Mais Sa-er-ke-qi s’en est allé … Les Chinois vont maintenant devoir composer avec François Hollande, que tous surnomment déjà « Ao-lang-de », Monsieur « Brillante Vertu Mystérieuse ». Pour l’heure, c’est le qualificatif « mystérieux » qui prédomine aux yeux des Chinois. D’une part, parce que François Hollande n’a jamais mis les pieds dans l’Empire du milieu, contrairement à Nicolas Sarkozy qui est venu pas moins de six fois en Chine, mais aussi
Bookmark and Share

L'euro est en train de tuer le sud de l’Europe


Infographie : François Descheemaekere
[Slate.fr]

L'Espagne est dans la crise jusqu’au cou. Son taux de chômage (24,4%) est plus élevé que celui des Etats-Unis au pire de la crise de 1929 et, cette fois-ci, aucun New Deal n’est prévu pour renverser le cours des choses. La longue malédiction du chômage de masse va dégrader les compétences des travailleurs et empêcher les jeunes d’acquérir de l’expérience. Les Espagnols les plus compétents et audacieux vont émigrer à l’étranger et les sociétés espagnoles vont (en toute logique) cesser d’investir dans l’amélioration de la productivité de leurs employés. Cette sombre perspective va décourager les investisseurs et le gouvernement espagnol, à court d’euros, va alors s’embarquer dans une nouvelle vague de hausses d’impôts et de réductions de budgets, ce qui va encore affaiblir un peu plus l’économie nationale.
Bookmark and Share

Quels scénarios pour la Grèce ?


Infographie : François Descheemaekere
[La Tribune]  
 
La possibilité de constituer un gouvernement en Grèce s'éloigne, les partis Nouvelle Démocratie et Pasok, signataires de l'accord sur la rigueur imposée en échange de l'aide européenne, sont minoritaires. Les partis d'extrême gauche et d'extrême droite qui ont bénéficié du rejet de l'austérité sont trop divisés. De nouvelles élections pourraient se tenir dans un mois, avec comme enjeu : quitter ou rester dans la zone euro.

Les chances de la Grèce de sortir de l'impasse politique dans laquelle elle se trouve depuis les élections légisaltives semblaient bien minces mercredi. Antonio Samaras, le leader du parti conservateur Nouvelle Démocratie, arrivé en tête avec 108 sièges (dont 50 attribués automatiquement pour avoir obtenu le plus grand nombre de suffrages) sur les 300 que comporte le gouvernement a échoué à constituer une coalition de droite. En conséquence, et comme le veut la constitution, le président de la république hellénique a demandé à Alexis Tsipras, leader la formation arrivée en deuxième position, Syriza, qui représente la gauche radicale, avec 52 sièges, de mener la même mission.
Bookmark and Share

Le chômage, mal français et européen, le dossier du nouveau quinquennat


[Slate.fr]

Non, le chômage n'est pas une maladie française: le sous-emploi bat tous ses records dans plusieurs régions du monde et notamment dans l'Union européenne. Mais l'hexagone fait cependant figure de très mauvais élève.

10,9%en mars: tel est le dernier chiffre du taux de chômage dans la zone euro publié par Eurostat, l'organisme des statistiques européennes. Un chiffre en progression constante ces derniers mois puisqu'il a encore gagné 0,1 point par rapport à février, et même un point entier comparé à l'an dernier. Dans l'Union à 27, les performances ne sont guère sensiblement meilleures: 10,2% pour mars 2012, inchangé par rapport à février, et en progression de 0,8 point sur un an. Jamais, depuis l'an 2000, la courbe du chômage dans l'UE n'avait ainsi dépassé les 9% de façon aussi durable. Au total, 24,772 millions de personnes sont au chômage dans l'UE, et le phénomène est une réalité pour plus d'un jeune sur cinq.
Bookmark and Share

L’Allemagne offre le plus de perspectives d’emploi pour les immigrants


Infographie : François Descheemaekere
Germany Leads Europe in Immigrant Job Prospects

[Spiegel Online]

A newly released survey shows that non-EU immigrants have an easier time finding jobs in Germany than in other European countries. But the results might be a greater reflection of the sluggish job markets across the rest of the Europe than a particular German advantage.

Germany doesn't exactly share the same reputation as its southern European neighbors for being warm and friendly. But non-European Union job seekers rated it above six other European countries in an immigration and integration survey released by the Migration Policy Group in Brussels on Wednesday. Only a third of the foreigners surveyed in Germany's capital Berlin had trouble finding a job, while less than half did in Stuttgart, in the economically powerful southwestern state of Baden-Württemberg.
Bookmark and Share

La croissance du secteur de l'énergie solaire en Europe « n’est pas éternelle »


Infographie : François Descheemaekere
[Euractiv]

L’industrie photovoltaïque européenne « traverse une période d’incertitude » et le taux de croissance devrait se retrouver au point mort, selon le Global Market Outlook for Photovoltaics pour 2016 publié aujourd’hui (9 mai).

Le taux de croissance du photovoltaïque a été impressionnant l'an dernier avec 21,9 gigawatts (GW) d'électricité solaire connectée en Europe contre 13,4 GW en 2010, indique le rapport de la European Photovoltaic Industry Association (EPIA). Toutefois, confronté à un ralentissement économique généralisé, à une concurrence mondiale importante, à des règlementations parfois imprévisibles et à la réticence des banques à prêter de l'argent, le secteur pourrait ne pas jouir d'un tel taux de croissance éternellement, précise le rapport. « Les marchés européens où le photovoltaïque s'est beaucoup développé ces dernières années ont atteint, du moins pour l'instant, un niveau qu'il sera difficile de conserver au cours des deux prochaines années », peut-on encore lire dans ce rapport.
Bookmark and Share