jeudi 19 avril 2012

Les Français vivent plus longtemps... mais en moins bonne santé

Infographie : François Descheemaekere
[latribune.fr]

Si les Français jouissent d'une espérance de vie moyenne supérieure à la plupart des autres pays du monde, l'espérance de vie sans incapacité, elle, recule depuis 2006. Les femmes, qui bénéficient d'une espérance de vie supérieure à celle des hommes, vieillissent également en moins bonne santé.

C'était un des arguments clés du gouvernement lors du passage de la réforme des retraites : les Français gagnent chaque année quelques précieux mois d'espérance de vie. En 2010, les Françaises avaient une espérance de vie de 85,3 ans (contre 84,8 en 2008) et les Français de 78,2 ans (contre 77,8 ans). La vie se prolonge, mais l'espérance de vie en bonne santé, elle, recule, comme le révèle ce jeudi l'Institut national des études démographiques (Ined).
Bookmark and Share

Vidéo pédagogique : Notre élection… vue de l'étranger

Excellente vidéo pédagogique de l’émission de « C dans l’air » (France 5) du 17 avril.

Intervenants : Sophie Pedder, Chef du bureau parisien du magazine The Economist ; Alberto Toscano, Journaliste et écrivain italien ; Sylvia Desazars de Montgailhard, Politologue, spécialiste de l'Espagne ; Peter Heusch, Journaliste, correspondant à Paris pour plusieurs quotidiens régionaux allemands, dont Südwest Presse.

A moins d’une semaine du premier tour de la présidentielle, si la campagne est omniprésente dans les médias, elle est jugée décevante par une majorité de Français. Qu’en est-il à l’international ? Que pensent les populations et médias étrangers de cette élection et de nos candidats ? 
Bookmark and Share

L'Europe du Sud plombée par l'austérité

Infographie : François Descheemaekere
[Ouest France]

Editorial

Il suffit de faire quelques kilomètres à Vintimille, ou à Hendaye, pour en prendre la mesure. Sur toute la façade Sud de l'Europe, du Portugal à la Grèce, l'austérité n'est plus une crainte ou une menace, c'est une réalité. Des millions de citoyens l'éprouvent concrètement dans leur vie quotidienne. Sur leurs factures et leurs bulletins de salaire. Partout, l'essence frôle les deux euros. Partout, les salaires sont en baisse, les retraites exiguës et les impôts en hausse. L'Europe du Sud est en forte récession, étranglée par les politiques d'austérité adoptées dans l'urgence ces derniers mois. Dans son rapport publié cette semaine, le Fonds monétaire international rappelle que l'Europe reste le grand malade du moment, que son état menace la croissance mondiale. Les premiers signes de ralentissement de l'économie chinoise le confirment.
Bookmark and Share

En Italie, après les suicides, la dépression économique

Infographie : François Descheemaekere
[Myeurop]

La vague de suicides de petits patrons italiens, mais aussi de salariés licenciés et de retraités qui ont vu leurs retraites fondre, n'est pas prête de s'arrêter en Italie. Le gouvernement annonce une récession beaucoup plus forte que prévue. La dépression est générale.

Accablés par les dettes, étranglés par les banques, des centaines de petits entrepreneurs se sont donnés la mort depuis le début de la crise. Selon le centre d’études de la CGIA, un syndicat de PME et d’artisans, ils seraient 23 depuis le 1er janvier dernier. La semaine dernière, un petit patron s’est tiré une balle en pleine poitrine à Rome après avoir fait faillite.
Bookmark and Share

Environnement : les déchets valent de l'or

Infographie : François Descheemaekere
[Fenêtre sur l'Europe]

Les États membres les plus performants recyclent jusqu'à 70 % de leurs déchets et n'enfouissent pratiquement rien, tandis que d'autres mettent en décharge plus des trois quarts de leurs détritus. Comment les pays les plus performants ont-ils transformé les déchets, autrefois source de problèmes, en ressource ?

Un nouveau rapport de la Commission européenne vient de dévoiler la solution: grâce à l'effet combiné de plusieurs instruments économiques. Taxes et interdictions de mise en décharge et d'incinération, programmes de responsabilité du producteur et systèmes de tarification sont les outils les plus efficaces pour envoyer les flux de déchets sur des chemins plus durables. Si l'Union européenne veut atteindre les objectifs spécifiés dans la Feuille de route pour une Europe efficace dans l'utilisation des ressources, c'est-à-dire supprimer totalement la mise en décharge,
Bookmark and Share

Le traité Acta décrypté article par article

[Slate.fr]

Le vote de ce traité anti-contrefaçon par le Parlement européen aura lieu début juin. Pour comprendre sur quoi porte cet accord très contesté, nous l'avons décortiqué dans le détail.

Depuis trois ans, 37 pays négocient un accord qui, à leurs yeux, permettrait de lutter contre la contrefaçon et le téléchargement illégal à l'échelle mondiale. Ces pays sont les 27 États membres de l'Union européenne, l'Australie, le Canada, la Corée du Sud, les États-Unis, le Japon, le Maroc, le Mexique, la Nouvelle-Zélande, Singapour et la Suisse. En anglais, l'accord est nommé Acta, pour Anti-Counterfeiting Trade Agreement. En français, c'est l'Acac, pour Accord commercial anti-contrefaçon.
Bookmark and Share

Alcool en Europe : des divergences en termes de taxes, de goûts et de commercialisation

Infographie : François Descheemaekere
[Euractiv]

Le niveau de sensibilisation du public quant aux effets de l’alcool sur la santé varie fortement selon les pays d’Europe, estime une étude récente. Une nouvelle différence, en plus des taxes, des goûts et de la commercialisation, à prendre en compte pour les décideurs politiques qui tentent de donner un nouveau souffle à la stratégie européenne sur l’alcool.

Major brewer SAB Miller yesterday (18 April) released a report examining the impact of "responsible drinking messages" it has put on bottles across Europe, including results of a survey of 4,000 drinkers across eight EU member states. The results showed widely divergent recognition of health messages about alcohol, with more than two-thirds of Slovakians recalling messages unprompted, set against only 18% Dutch.
Bookmark and Share