jeudi 5 avril 2012

Espagne : la zone euro secouée et de nouveau en alerte

Infographie : François Descheemaekere

Spain Jolts Euro Zone Back on Alert

[The New York Times]

A surge in borrowing costs for Spain on Wednesday unsettled financial markets and showed that even if the European debt crisis was in remission, it was not cured. A decision by the European Central Bank on Wednesday to leave its main interest rate unchanged also reflected concerns about the broader euro zone, where the economy was sputtering and credit was still tight.
Bookmark and Share

Pourquoi les Français ont peur de la mondialisation

Infographie : François Descheemaekere
[Une étude de l’institut CSA]

Identifiée par 33% des Français comme la première cause du chômage en France, la mondialisation est passée en quelques années d'un phénomène rejeté par quelques mouvements contestataires à une peur collective, prémisse d’un déclin de notre pays. Faisant essentiellement référence à la mondialisation de l’économie, le mot mondialisation est devenu un repoussoir.
Bookmark and Share

Les souverainistes ont gagné cette présidentielle

[Le Taurillon]

Cette présidentielle 2012 offrait beaucoup d’espoirs pour ceux qui espéraient sortir les débats européens de l’ornière. Mais les Sarkozy, Hollande, Mélenchon, Bayrou et Le Pen on surtout prouvé que l’Europe politique n’était pas une priorité française.

Les différentes polémiques sur les questions européennes ont été nombreuses jusqu’à présent : Schengen, règle d’or ou croissance, modèle allemand, protectionnisme européen, buy european act, exilés fiscaux, eurobonds,… Les personnalités politiques très concernées par l’Europe et son fonctionnement aussi : trois candidats députés européens (Mélenchon, Le Pen et Joly), des eurodéputés dans les différentes directions de campagne (Hortefeux, de Sarnez, Rochefort, Canfin, Trautmann,…), un ancien président du Mouvement Européen - France directeur de campagne du favori socialiste (Moscovici),…Mas il faut bien le reconnaître, c’est le calme plat, aucun souffle européen dans cette campagne.
Bookmark and Share

Carte d’identité électronique : atteinte aux libertés ?

Infographie : François Descheemaekere
Les succès et les échecs de la carte d’identité électronique

[Myeurop]

Alors que la France se prépare à passer à la carte d’identité électronique, en Europe plusieurs pays l'ont déjà adoptée. Mais entre l'Estonie à la pointe des nouvelles technologies et l'Italie qui piétinne sur le sujet, les disparités sont grandes.
La carte Nationale d’Identité électronique (eID pour electronic Identification carD) n’existe pas encore en France mais fait déjà polémique. Les députés ont donné début mars leur feu vert à cette nouvelle carte d’identité avec puce intégrée. La nouvelle carte, qui devrait être mise en place d’ici deux ans, contiendra, en plus des données traditionnelles (adresse, taille, lieu de naissance...), des données biométriques, en l'occurrence les empreintes digitales.
Bookmark and Share

L’état de l’Europe, ou l’Europe dans tous ses Etats ?

Infographie : François Descheemaekere
[Diploweb]

Par Georges-Henri SOUTOU *, Président de l’Association des Internationalistes. Professeur émérite à l’université Paris-Sorbonne et agrégé d’histoire, il est également membre de l’Académie des sciences morales et politiques

Quelles sont les ambiguïtés constitutives de la construction européenne ? Le Professeur G-H Soutou répond ici à travers une vaste réflexion qui le conduit d’abord à faire un bilan des grandes politiques de l’Union européenne. Puis il s’interroge sur les dynamiques de l’UE sous l’effet de la crise.

Depuis ses débuts en 1950, la construction européenne s’est développée selon le modèle de la supra-nationalité sectorielle, qui n’est ni une forme de fédération, ni un type de confédération.[…] cette formule, malgré certains balancements entre la « méthode communautaire » (celle de la CECA puis de la CEE) et une approche plus interétatique, illustrée en particulier par la création du Conseil européen des chefs d’État et de gouvernement en 1974, est restée la matrice de la construction européenne jusqu’à maintenant. On a observé en fait la coexistence de la méthode communautaire et de la méthode intergouvernementale, avec de subtils et changeants dosages, selon les périodes. Cette coexistence a été dans l’ensemble positive, malgré son ambiguïté, ou peut-être grâce à elle, car elle a permis de surmonter la tension permanente entre les partisans d’une Europe à visée fédérale et ceux d’une Europe des États.
Bookmark and Share

Pour les PME, les fonds européens restent une manne difficile d'accès

Infographie : François Descheemaekere
[Euractiv]

Pour remédier au manque de financement des PME, l'UE mise sur de nouveaux outils qui transforment les subventions classiques en fonds d'investissement. Mais faute de règles adaptées, le système peine à se mettre en place. 

Depuis plus de 10 ans, les régions ont le droit d'utiliser des fonds structurels pour mettre en place des instruments financiers en faveur des PME, tels que les fonds de prêt, de garantie et de capital-risque. Les avantages de ces placements dans des fonds rémunérés sont multiples. Dans le cas d'un fonds de prêt ou d'une participation au capital, l'argent ne génère pas seulement des intérêts, mais doit aussi être remboursée à moyen terme. Ces sommes peuvent ensuite être réutilisées pour soutenir d'autres entreprises.
Bookmark and Share

La population rurale française en hausse, par rapport au reste de l’UE

[Euractiv]

40% des habitants de l’Union européenne vit en zone urbaine, mais la population rurale française est en hausse, selon Eurostat. La France fait figure d’exception par rapport à la moyenne européenne. En 2010, la population a augmenté dans ses zones rurales. 

L'Hexagone affiche une hausse de 5,1 habitants sur 1000 dans ses campagnes, selon des chiffres révélés par l'office européen des statistiques (Eurostat), vendredi 30 mars. D’autres pays sont également concernés par cette hausse comme la Belgique (7,3‰), l’Irlande (6,1 ‰), ou le Royaume-Uni (2,7‰).
Bookmark and Share