mardi 3 avril 2012

Les salariés français recordmen d'Europe de la démotivation et des attentes salariales

Infographie : François Descheemaekere
[Les Echos]

« Les Echos » dévoilent une étude menée auprès de 4.000 salariés français et 1.500 salariés de cinq autres pays européens par Ipsos et Logica pour Endered. Les Français entretiennent toujours une relation ambiguë au travail, où ils se disent à la fois accomplis mais gagnés par la démotivation et l'inquiétude.

Le prochain chef de l'Etat aura encore fort à faire pour redonner confiance et envie aux salariés. Selon une étude menée début février par Ipsos et Logica pour Endered (services aux entreprises) auprès de 5.500 salariés en France et dans cinq pays voisins (lire ci-dessous), les Français sont « recordmen de la démotivation en Europe », avec 40 % de salariés qui affirment que leur motivation diminue, deux fois plus qu'en Allemagne. Les cadres sont en première ligne.
Bookmark and Share

Nouveau record du chômage dans la zone euro en février

Infographie : François Descheemaekere
Unemployment in Euro Zone Hit New High in February

[The New York Times]

Unemployment in the euro zone reached its highest level in almost 15 years in February, with more than 17 million people out of work, according to figures released Monday. Joblessness in the 17-nation currency zone rose to 10.8 percent, up by 0.1 point from January, Eurostat said Monday. “We expect it to go higher, to reach 11 percent by the end of the year,” said Raphael Brun-Aguerre, an economist at JPMorgan in London.
Bookmark and Share

Les ventes de PSA et Renault ont chuté de 30% en France au premier trimestre

Infographie : François Descheemaekere
[L'Expansion.com avec AFP]

Le marché automobile français a enregistré un nouveau très fort recul de 23,5% en mars. Si quasiment toutes les marques sont touchées, les constructeurs nationaux sont ceux qui souffrent le plus de la fin de la prime à la casse.

La chute du marché automobile français se poursuit comme prévu en raison de la fin de la prime à la casse. Elle n'en est pas moins rude, notamment pour les constructeurs automobiles nationaux. Les immatriculations de voitures neuves ont en effet accentué leur dégringolade en mars, avec un plongeon de 23,5% en données brutes, à 197.033. Ce qui porte la chute sur le premier trimestre à 21,7%, selon les chiffres publiés lundi par le Comité des constructeurs français d'automobiles (CCFA). Décidément en difficulté, PSA Peugeot Citroën réalise la plus mauvaise performance (à l'exception de Fiat) avec un effondrement de 33,2% en mars et de 30,3% au premier trimestre.
Bookmark and Share

Londres va surveiller tous les e-mails, appels et visites de sites web

Infographie : François Descheemaekere
[Numerama]

Le gouvernement britannique va demander au parlement d'adopter une loi qui obligerait les FAI à fournir en temps-réel un accès à toutes les communications électroniques du pays, pour l'ensemble de la population, afin que les services secrets puissent réaliser une base de données qui leur permettra de savoir qui a l'habitude de parler avec qui.

Comme le dit ce qui devient un adage trop connu, 1984 était un roman qui n'était pas destiné à devenir un manuel. Pas plus que la bande dessinée V pour vendetta d'Alan Moore, qui a prêté son masque aux Anonymous. Ce week-end, la presse britannique a fait savoir que le gouvernement allait présenter une loi qui autoriserait la police et les services de sécurité à surveiller toutes les communications électroniques de l'ensemble des personnes résidant en Grande-Bretagne.
Bookmark and Share

Un vent glacial souffle sur l'Internet chinois

Infographie : François Descheemaekere
[Le Point.fr]

À la suite de la réaction des internautes à l'éviction de Bo Xilai, le gouvernement a lancé une opération de censure du Net sans précédent.

Les quelque 500 millions d'internautes chinois ont mal commencé les trois jours fériés accompagnant la fête des Morts (du 2 au 4 avril). Depuis ce week-end, le Twitter chinois (Weibo) est censuré avec une ampleur sans précédent depuis son apparition en août 2009. L'agence officielle Chine nouvelle a prévenu hier que l'opération "brise de printemps" lancée en février par la police de la Toile allait être renforcée. Et le vent doux est devenu bise !... "Au cours des deux derniers mois, plus de 208 000 informations illégales ont été retirées", souligne la dépêche laconique.
Bookmark and Share

Qui sème la restriction récolte la récession

Infographie : François Descheemaekere
[Euractiv]

Dans ses perspectives économiques pour l'économie mondiale pour 2012 et 2013, l'Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE) se veut très critique à l'égard de la stratégie de l'UE pour répondre à la crise de la dette souveraine et estime que la zone euro est encore menacée d'une crise systémique. 

Le paroxysme de la crise des dettes souveraines est passé. La dette publique grecque est restructurée et diminuera, au prix d’un défaut, de 160 à 120 % du PIB. De plus cette restructuration autorise le déblocage du soutien financier de la troïka à la Grèce et résout pour l’instant le problème de financement du renouvellement de la dette publique grecque. La contagion qui avait frappé la plupart des pays de la zone euro, et qui s’était traduite par une hausse des taux souverains, est interrompue. La politique monétaire, en particulier de la BCE, a contribué à détendre la situation par rapport au début de l’année 2012. Le risque d’un éclatement de la zone euro est large- ment réduit, du moins dans le court terme. Pour autant le processus qui alimente le passage de la Grande Récession, amorcée en 2008, à la très Grande Récession n’est pas interrompu par le soulagement tempo- raire apporté à la crise grecque.
Bookmark and Share

Le Parlement européen veut des relations commerciales plus justes avec la Chine

Infographie : François Descheemaekere
[Euractiv]

Un rapport sur les déséquilibres commerciaux entre l’UE et la Chine a été approuvé le 27 mars par une très large majorité de députés réunis en commission. Rédigé par la députée Marielle de Sarnez (Modem, ADLE), le texte appelle la Commission à prendre plus d’initiatives pour réduire la concurrence déloyale de la Chine à l’égard de l’UE. Exercer des pressions au niveau international Le document rappelle que la Chine est maintenant le premier exportateur mondial. Il encourage l’UE à plus défendre ses intérêts au sein de l’Organisation mondiale du commerce (OMC).
Bookmark and Share