lundi 26 mars 2012

La France est un pays profondément raciste et Toulouse ne va faire qu’empirer les choses

Infographie : François Descheemaekere
Adrian Hamilton: France is a deeply racist country, and Toulouse will only make that worse

[The Independent]

The French have transferred their resentments from Jews to Arabs

Adrian Hamilton est éditorialiste au quotidien britannique The Independent, où il tient une chronique hebdomadaire consacrée à la politique internationale. Il a auparavant été rédacteur en chef de The Observer.

Barely had Mohammed Merah leapt from his bathroom widow in Toulouse yesterday, still blasting away with his gun, than politicians and experts were analysing just what it might mean for the President and the other candidates in the coming election. It's unseemly. It's obscene.
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La France du non, arbitre de la présidentielle ?

[Telos]

Renaud Dehousse, Directeur du Centre d’études européennes de Sciences Po

L'Europe a depuis longtemps un rapport compliqué avec les élections. Celles que l'on qualifie d'élections européennes n'ont pas répondu aux attentes de leurs promoteurs. Les enjeux nationaux y dominent à un tel point qu'elles prennent l'allure de sondages grandeur nature sur la popularité des gouvernements en place, pour lesquels elles représentent souvent des épreuves cruelles. Les questions européennes y font l'objet de discours convenus, sauf pour les partis extrémistes,
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La crise vécue et racontée par les Grecs

[Myeurop]

Étudiants, chômeurs, enseignants… Des Grecs racontent ce que la crise a changé dans leur quotidien. Nombre d'entre eux ne voient qu'une issue pour s'en sortir: partir.

Stella, 24 ans, vendeuse à Thessalonique

Jeune diplômée, je pense partir à l’étranger pour un meilleur avenir, pour essayer de chercher des opportunités que malheureusement mon pays ne peut plus m’offrir. Quand on a commencé à étudier, on avait tous des rêves, mais ces espoirs sont aujourd’hui déçus. Je conseillerais à tous ceux qui veulent partir d’oser le faire, même si cela risque d’être dur au début,
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Le rôle des lobbies à Bruxelles : l’exemple de la directive « cosmétiques »

[Le Taurillon]

 « No cruel cosmetics in Europe », c’est le slogan accrocheur d’une pétition lancée par l’ECEAE, la coalition européenne pour mettre fin aux expérimentations sur les animaux (European Coalition to End Animal Experiments), circulant sur Internet. Par le biais d’un site au graphisme ludique [1] et d’une page Facebook [2] qui compte actuellement 27 688 fans, cette association, en reprenant à son compte les codes du marketing du monde des cosmétiques (rose « Barbie », images de blush et de mascara, photos de visages lisses, frais et rendus parfaits par Photoshop) et en les associant à des images douces et attendrissantes de nos petits compagnons à poils, cherche à faire réagir les internautes européens sur les enjeux de l’expérimentation animale. Ce n’est qu’une partie émergée de l’immense bras de fer qui se joue actuellement à Bruxelles.
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Déclin programmé de l’industrie nucléaire

Infographie : François Descheemaekere
[Le Monde Diplomatique]

Mycle Schneider est consultant international en énergie et politique nucléaire. Coordinateur et principal auteur du World Nuclear Industry Status Report, il vient de lancer, avec le soutien du Monde diplomatique, le site www.worldnuclearreport.org.

Cet article est tiré de l’Atlas « mondes émergents » du Monde Diplomatique.

Après l’arrêt programmé pour lundi 26 mars de Kashiwasaki-6, le dernier réacteur nucléaire en activité sur l’île de Honshu, le Japon ne disposera plus que d’une seule tranche en fonctionnement (sur 54) ; celle de Tomari, sur l’île d’Hokkaido, au nord du pays. Et encore celle-ci devrait-elle s’arrêter également, début mai au plus tard. Horrifiée de l’incurie et des mensonges révélés par la gestion de la catastrophe, la population ne semble pas disposée à laisser redémarrer les centrales arrêtées.
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L'Europe en panne de plan com

[Myeurop]

La communication institutionnelle est un exercice périlleux. La Commission vient d'en faire les frais, piégée par la dernière trouvaille de sa DG Elargissement: une vidéo aventureuse, au message ambigu, et taxée de racisme. Mais qui donc est chargé de 'vendre' l'Europe? Petite plongée dans les méandres de la com' européenne.

Communiquer l'Europe: un devoir pour les institutions européennes, une tâche parfois ingrate pour les agences de communication, une mission impossible ou même suicide selon certains observateurs. La récente polémique autour de la vidéo lancée, puis rapidement retirée, par la Direction générale de l'Elargissement de la Commission européenne illustre bien tous ces aspects. Le scénario du clip est inspiré d'une scéne célèbre du film Kill Bill. Une européenne en combinaison intégrale jaune identique à celle d'Uma Thurman dans le fim de Quentin Tarantino, est attaquée par trois hommes à la mine patibulaire d’origines chinoise, indienne et latino. Mais, miracle, la jeune femme a le don de se démultiplier.
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Clash des générations. Les Baby Boomers vs. les Millennials : vers une véritable révolution dans la politique américaine ?

Infographie : François Descheemaekere
[Diploweb]

Amy Greene est politologue américaine, spécialiste des Etats-Unis et auteur du blog Potusphere (potusphere.com). Elle vient de publier « L’Amérique après Obama » Paris, Autrement, 2012

Géopolitique des Etats-Unis. Comment les différences entre les générations pourraient-elle peser sur les prochaines élections aux Etats-Unis ? Politologue américaine, Amy Greene explique ici très clairement ce qui différencie une population blanche et âgée (les « Baby Boomers ») et une population jeune et non-blanche (les « Millennials »). Démographie, politique et géopolitique croisent ici leurs approches.

DERRIERE la rhétorique polarisante et virulente qui domine le paysage politique des Etats-Unis se cachent de nouvelles réalités démographiques et générationnelles. Depuis l’élection de Barack Obama en 2008, nous avons pu observer davantage l’émergence de deux Amériques. D’abord celle de l’inclusion sociale et du multiculturalisme, attentive aux changements dans les rapports de force géopolitiques et prête à s’adapter à une nouvelle donne mondiale, représentée par Obama lui-même. Ensuite, une autre vision d’une Amérique plus nostalgique, caractérisée par son insistance sur la protection des valeurs américaines contre toute force extérieure (que ce soient les pays étrangers, le gouvernement fédéral même, ou bien la délocalisation des emplois, les impôts, et le terrorisme) qui menace l’American way of life.
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