jeudi 22 mars 2012

Crise : le pire est passé, mais des risques subsistent, estime Draghi

[Les Echos]

Pour le président de la BCE le pire de la crise de la dette de la zone euro est passé. La Banque centrale européenne agira si des risques inflationnistes voient le jour.

Dans un entretien publié jeudi par le quotidien allemand Bild, Mario Draghi estime que l'Allemagne est un « exemple » pour l'Europe. Le patron de la BCE ajoute qu'il revient maintenant aux gouvernements de faire en sorte que la zone euro puisse être immunisée contre d'autres crises. « Le pire est passé mais il y a encore des risques. La situation est en voie de stabilisation. Les plus importantes données de la zone euro -inflation, balance des comptes courants et, surtout, déficits budgétaires -sont meilleures que, par exemple, celles des Etats-Unis », analyse le président de la BCE.
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La France est-elle devenue moins attractive?

Infographie : François Descheemaekere
[L'Expansion.com]

Les créations ou extensions de sites en France par des entreprises étrangères ont reculé de 11% en 2011. Et le nombre d'emplois créés ou sauvegardés n'a jamais été aussi bas depuis 2003. Mais le tableau global de l'attractivité de la France est loin d'être négatif.

A première vue, les investissements étrangers ont marqué le pas en France en 2011. Avec 698 projets de création ou d'extension de sites par des entreprises étrangères, les investissements physiques étrangers dans notre pays ont en effet baissé de 11% par rapport à 2010.
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Rejeter l’austérité

Pushing Back Against Austerity

[The New York Times]

Political leaders across Europe have begun to push back against the campaign of Chancellor Angela Merkel of Germany to put the Continent’s economies into a straitjacket of unrelenting fiscal austerity. It is about time. Two years of insisting that weak economies carry out tax increases and spending cuts have brought nothing but recession and deepening indebtedness. The German-inspired fiscal compact that 25 heads of government agreed to in December will become binding in January provided at least 12 of the 17 countries using the euro ratify it this year. That process has barely begun.
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Royaume-Uni : budget de rigueur mais cadeaux aux riches ... et aux pauvres

Infographie : François Descheemaekere
[Fenêtre sur l'Europe]

Le gouvernement britannique a présenté mercredi son troisième budget d'austérité consécutif, caractérisé par une baisse controversée du taux d'imposition des plus hauts revenus qu'il s'est engagé à compenser par de nouvelles recettes visant les riches. Mais il a aussi fait un geste envers les plus modestes.
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Des marchés publics sous haute protection européenne

[Coulisses de Bruxelles]

C’est la fin de l’innocence. La Commission admet enfin que tous les pays ne sont pas égaux dans le grand jeu de la mondialisation : « l’Union européenne doit cesser d’être naïve et se fixer pour objectifs l’équité et la réciprocité des échanges mondiaux », a lancé, aujourd’hui, Michel Barnier, le commissaire chargé du marché unique.
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La difficile métamorphose de la Grèce

[Euractiv]

Sous tutelle des Européens et du FMI, la Grèce est également conseillée par la Commission européenne pour reconstruire son Etat désorganisé et corrompu. La volonté de changement est présente, mais le pays part de très loin. Reportage.

 « La Grèce change », martèlent les entrepreneurs du pays à grands renforts de communication. Un site internet dédié a même été créé (www.greeceischanging.com). La « nouvelle Grèce » est en marche expliquent, les uns après les autres, ministres et parlementaires... A Athènes, hommes politiques, chefs d'entreprises, ou banquiers, tous veulent convaincre que leur pays a entrepris sa mue.
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Y a-t-il trop d’usines automobiles en Europe ?

Infographie : François Descheemaekere
[La Croix]

Le directeur général de Fiat et Chrysler, Sergio Marchionne, estime nécessaire de réduire de 20 % la capacité de production d’automobiles en Europe, une décision qui entraînerait la fermeture d’une dizaine d’usines sur le Vieux Continent. Il appelle l’Union européenne à prendre en charge la transition, car « individuellement les gouvernements des différents pays ne le feront pas ».

Bernard Jullien, Directeur du Groupement d’étude et de recherche permanent sur l’industrie et les salariés de l’automobile

« Sergio Marchionne affirme que les usines sont en surcapacité de 20 % par rapport à la demande. Cette déclaration n’est pas une surprise. Depuis quelques semaines, on assiste à une offensive très concertée des constructeurs sur cette question, notamment de Denis Martin, numéro deux de PSA, et de son homologue de Renault, Carlos Tavares. Tout d’abord, ce n’est pas l’Union européenne qui a construit les capacités de production, mais bien les constructeurs, même si ces derniers estiment qu’on ne les laisse pas suffisamment licencier. Marchionne, qui est à l’origine de la prise de participation de Fiat dans Chrysler, fonde par ailleurs son argumentation sur l’exemple américain, qu’il connaît désormais bien.
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