mercredi 21 mars 2012

Le paradoxe économique du baby-boom français

Infographie : François Descheemaekere
[Les Echos]

Selon la théorie économique, un baby-boom comme celui qu’a connu la France de 1945 à 1970 (avec un indice de fécondité constamment compris entre 2,5 et 3 sur la période) devait constituer pour le pays un formidable coup de pouce à l'investissement, à la croissance, à l’enrichissement des ménages et au désendettement de l’État, au moins temporairement. Le compte n'y est pas. 

Mickaël Mangot, Economiste, consultant,  enseignant à l’ESSEC. Son dernier ouvrage personnel, "Les générations déshéritées", paru aux éditions Eyrolles en février 2012,  traite de la dégradation continue de la situation économique des jeunes depuis les années 1970, de l'amélioration de celle des séniors et des moyens de rétablir une plus grande équité entre les générations.

L’impact d’une génération plus nombreuse que les précédentes et les suivantes est binaire. Lorsque la proportion d’actifs augmente, le revenu par habitant augmente aussi du fait des revenus du travail des actifs, mais aussi de leur épargne, laquelle vient nourrir l’investissement des entreprises et augmenter la productivité. En effet, selon la théorie du cycle de vie de l’épargne, le taux d’épargne des ménages suit une évolution en trois phases :
Bookmark and Share

Avec le printemps, une nouvelle teneur politique arrive en Italie

With Spring, a New Political Tenor Arrives in Italy

[Spiegel Online]

What's going on in Italy? The administration is popular, despite having not been elected. Elected political elites, on the other hand, have little power. Under recently appointed Prime Minister Mario Monti; the tenor of Italian politics has improved considerably. The question is how long the experiment can last. 

When it comes to labor laws, even the toughest Italian reformers can lose their courage. For decades the government has tried to change them, but issues like easing stringent legislation that makes it difficult to fire workers hardly lend themselves to fame and honor in Rome. The opposition from the left-wing camp is simply too great. But now, a decade after Monti's predecessor Silvio Berlusconi backed down in the face of protests, the overhaul of labor laws is back on Italy's political agenda.
Bookmark and Share

Suspendre les nouvelles adhésions jusqu'à la réforme de l'Union

Infographie : François Descheemaekere
[Le Monde]

Le président de la Fondation Robert Schuman Jean-Dominique Giuliani publie une tribune dans Le Monde.fr dans laquelle il rappelle que l'Union s'est élargie depuis l'origine à 21 Etats au rythme moyen d'un tous les 3 ans, avec une accélération à un tous les 19 mois de la première extension en 1973 à la dernière en date en 2007. Tout cela a été très bénéfique pour l'Union comme pour ces Etats.
Bookmark and Share

Parlementaires, fonctionnaires, lobbyistes... qui sont vraiment ces "eurocrates" bruxellois ?

Infographie : François Descheemaekere
Sociologie du personnel de l'UE, par Didier Georgakakis

Didier Georgakakis, Professeur à Sciences-po Strasbourg, Titulaire de la chaire Jean Monnet de sociologie politique européenne, Membre junior de l’Institut Universitaire de France et du Groupe de sociologie politique européenne GSPE-Prisme (CNRS) dont il est l'ancien directeur, auteur de plusieurs ouvrages de sciences sociales sur l'Union européenne.  

Comment sont-ils arrivés là ? Quels sont les mobiles de leurs actions ? C'est à ces questions pourtant classiques que tente de répondre, pour la première fois de manière scientifique et exhaustive, le récent ouvrage collectif "Le champ de l'Eurocratie - une sociologie politique du personnel de l'UE". Nous avons interviewé son directeur, le professeur Didier Georgakakis.

Touteleurope.eu : Pourquoi avoir choisi d'utiliser dans le titre de votre livre le terme péjoratif d’eurocratie ?
Didier Georgakakis : Le terme d’eurocratie est employé dans tous les pays d’Europe et sur un mode qui n’est pas toujours dénonciateur. Dans le cas du champ de l’eurocratie, le terme fait surtout échos à l'ouvrage The Eurocrats d’Altiero Spinelli, paru en 1966 et qu’on peut difficilement soupçonner de dénoncer l’Europe.
Bookmark and Share

Modèle chinois: Nous sommes tous des capitalistes d'Etat à présent

[Slate.fr]

Pourquoi chercher à savoir qui de l’Amérique ou de la Chine va finir par triompher est un faux-débat. Le vrai enjeu est ailleurs.

Niall Ferguson, Professeur d'histoire à l'université d'Harvard

Les candidats à la présidentielle américaine sont tous d’accord sur un point: le leadership mondial des Etats-Unis va se perpétuer. Selon Mitt Romney, «ce siècle n’est pas celui de l’après-Amérique». Dans son dernier discours sur l’état de l’Union, Barack Obama déclarait quant à lui que «tous ceux qui vous disent le contraire, tous ceux qui vous disent que l’Amérique est sur le déclin ou que notre influence s’est réduite, ne savent pas de quoi ils parlent». A Pékin, ce patriotisme péremptoire doit en faire sourire plus d’un. La  renaissance de la Chine menace la puissance américaine, et ce tout particulièrement dans la région Asie-Pacifique. La chose est claire depuis un certain temps, du moins pour les observateurs qui savent de quoi ils parlent.
Bookmark and Share

L'Inde rejoint la Chine dans la fronde anti taxe carbone

[latribune.fr (Source Reuters)]

Le gouvernement indien devrait appeler ses compagnies aériennes à refuser de participer au programme européen visant à taxer les émissions de carbone. New Delhi ne prévoit pas, pour le moment, d'annuler des commandes d'Airbus mais n'exclut pas d'y recourir pour faire pression sur Bruxelles.

L'Inde devrait demander à son tour à ses compagnies aériennes de refuser de participer au programme de l'Union européenne visant à taxer les émissions de carbone dans le transport aérien, selon les déclarations d'un haut responsable gouvernemental indien à l'agence Reuters lundi en fin de journée. La Chine a la première interdit à son secteur du transport aérien de participer à ce programme. Depuis le 1er janvier, toutes les compagnies aériennes desservant des aéroports de l'Union européenne sont soumises à un système d'échange des quotas d'émission de gaz à effet de serre (ETS).
Bookmark and Share

La planète pourrait se réchauffer de 4°C

[Euractiv]

D’après le responsable européen des négociations climatiques, la planète devrait subir un réchauffement climatique d’environ 4°C, si la tendance reste inchangée au niveau des émissions de carbone. Un tel réchauffement pourrait mener à une extinction de masse à l’échelle planétaire, assurent certains scientifiques.

« Au vu des émissions mondiales et des engagements actuels [...] je pense que nous nous dirigeons vers [un réchauffement de] 3,8° à 4,2° », a déclaré Artur Runge-Metzger lors d'une table ronde de l'Institut français des relations internationales, qui s'est déroulée le 14 mars à Bruxelles. Le fonctionnaire européen s'est ensuite adressé aux Américains et aux Japonais présents
Bookmark and Share