mardi 13 mars 2012

Présidentielle et Europe : qui dit vrai ? Qui dit faux ? Le site Vigie 2012 passe candidats et médias au crible

[Vigie2012]

Le groupe des Belles Feuilles, groupe de fonctionnaires et de jeunes professionnels intéressés par l'Europe, avec le soutien de la fondation Hippocrène ont initié et pilote un tout nouveau site Vigie 2012. Le rôle de la vigie est de décrypter les déclarations faites par les candidats dans les média (émissions de radio, de télé, journaux,…) et dans leurs meetings à la lumière de la réalité européenne et d’analyser leur véracité. Après analyse, chaque déclaration reçoit un tampon « vrai » ou « faux » assorti d’un diagnostic précis et documenté.
Bookmark and Share

Le chantage politique de Nicolas Sarkozy sur Schengen

[EurActiv.fr]

Le président-candidat met à mal le principe de gestion collective de l’espace européen de libre circulation des personnes au profit d’une vision souverainiste des frontières. La déclaration est menaçante mais bien peu réaliste. 

En France comme en Europe, Nicolas Sarkozy pousse les feux du contrôle migratoire. Le meeting de Villepinte, dimanche 11 mars, a été l'occasion de réveiller une revendication déjà sur la table des ministres européens de l'Intérieur, en y ajoutant une dimension dramatique. […]
Bookmark and Share

L’Allemagne défend les Accords de Schengen suite aux menaces de Sarkozy

Germany defends Schengen pact after Sarkozy threat

[Deutsche Welle]

Germany reaffirmed its support for the 26-member visa-free Schengen zone on Monday after French President Nicolas Sarkozy threatened to pull his country out at an election rally over the weekend.

Deputy government spokesman Georg Streiter told reporters in Berlin that Sarkozy's comments should be viewed within the context of campaign rhetoric and stressed that Germany had no plans to step away from the borderless pact.
Bookmark and Share

Liberté d'expression en ligne : la France épinglée par Reporters Sans Frontières

Infographie : François Descheemaekere
2011, année noire pour la liberté d'expression en ligne 

[Le Monde.fr]

« Reporters Sans frontières » (RSF) vient de mettre en ligne son rapport 2011 sur les ennemis d’internet. Entrée dans la liste des pays sous surveillance l'an dernier, la France figure toujours dans cette catégorie pour l'édition 2012 du rapport. Pour RSF, deux éléments justifient ce classement : d'une part, la multiplication des procédures judiciaires contre les journalistes, et d'autre part, la mise en place de nouveaux mécanismes de filtrage du Web. "Le gouvernement a pris le contre-pied de décisions judiciaires ou de recommandations internationales condamnant le filtrage ou la suspension de l'accès à Internet, et ce dans un contexte de pressions sur les sources des journalistes.
Bookmark and Share

Fukushima a coupé l’Europe en deux

Infographie : François Descheemaekere
[L’Alsace.fr]

Éditorial par Patrick Fluckiger.
La catastrophe nucléaire de Fukushima, voici juste un an, a signé la fin de l’atome civil dans quatre pays d’Europe : l’Allemagne sortira du nucléaire en 2022, la Belgique en 2025, la Suisse en 2034, et l’Italie n’organisera pas, comme prévu, de référendum pour annuler celui qui avait suivi le drame de Tchernobyl. Ailleurs, rien n’a changé.
Bookmark and Share

Les électeurs suisses refusent de bénéficier de plus de congés payés

[Euractiv]

Alors que les manifestations contre l’austérité se multiplient en Europe, les électeurs suisses ont rejeté une proposition visant à faire passer de 4  à 6 semaines par an le minimum de congés payés. Les entreprises du pays avaient prévenu que cette mesure pourrait porter atteinte à la compétitivité et à l’emploi en Suisse.

Cette initiative a été proposée par le syndicat Travail Suisse au motif que quatre semaines de congés payés n'étaient pas suffisantes pour pallier la pression au travail qui a augmenté au cours des récentes décennies et qui entraîne stress et problèmes de santé. La télévision suisse a toutefois déclaré que selon les premiers chiffres, 67 % des électeurs ayant participé au référendum hier (11 mars) avaient rejeté cette proposition. En Europe, les Suisses ont la réputation d'être impliqués et efficaces au travail,
Bookmark and Share

Salon du livre à Paris

Du 16 au 19 mars se tient le 32ème Salon du livre à la Porte de Versailles à Paris. Il accueillera cette année 2 000 auteurs et 1 200 éditeurs de quarante pays. Un an après la catastrophe de Fukushima, les auteurs japonais sont à l'honneur. Une large place est aussi faite au numérique.
Bookmark and Share