lundi 12 mars 2012

La presse européenne juge sévèrement le discours de Sarkozy

Infographie : François Descheemaekere
[Euractiv]

Qu'ils soient britanniques, allemands, espagnols ou belges, les journaux européens sont critiques envers la tournure prise par la campagne de Nicolas Sarkozy et ses propos sur Schengen. Ils y voient une tentative du président sortant de récupérer les voix des nonistes de 2005. 

Que pensent les candidats à l'élection présidentielle de l'Europe? Mais surtout, que disent nos voisins européens de la campagne française? Avec la crise de la zone euro qui dure, l'Europe est plus que jamais l'invitée d'honneur du débat présidentiel.
Bookmark and Share

Présidentielle 2012 : quelle Europe pour les candidats ?

Infographie : François Descheemaekere
[Fenêtre sur l’Europe]

Samedi 10 mars, dans les locaux de l’Institut d’études politiques, lors d’une manifestation organisée par Europa Nova, le Mouvement européen et le journal Le Monde, les candidats à l’élection présidentielle se sont exprimés sur leur vision de l’Europe et ce que seraient leurs principales priorités en la matière s’ils étaient élus le 5 mai prochain.

En guise de candidats, seuls François Bayrou pour le Modem et Eva Joly pour les Verts avaient fait le déplacement…Nicolas Sarkozy pour l’UMP était représenté par Alain Juppé, ministre des affaires étrangères et européennes, le ministre des affaires européennes, M.Léonetti, étant lui présent lors de la matinée. Le parti socialiste enfin était représenté par Elisabeth Guigou,
Bookmark and Share

Communication de l'UE : une vidéo qui tombe bien mal !

Un boomerang made in UE

[Presseurop]

Editorial

On ne peut pas reprocher à l’Union européenne de ménager ses efforts lorsqu’il s’agit de communiquer sur son activité et ses initiatives. Cette semaine, la Commission a voulu frapper fort, en lançant un clip, The more, the stronger, destiné à promouvoir les bienfaits de l’élargissement de l’Union auprès des jeunes. On y voit une jeune femme blanche, évoquant Uma Thurman dans Kill Bill qui, face à trois agresseurs typés Chinois, Indien et Brésilien, se multiplie afin de les encercler et les calmer. Elle et ses 11 clones se transforment ensuite pour devenir les étoiles du drapeau européen.  Le slogan “The more we are, the stronger we are” –  “Plus nous sommes, plus nous sommes forts”, vient conclure la vidéo. C’était sans compter que sur la Toile, on ne choisit pas forcément son public :
Bookmark and Share

Austérité : les systèmes de santé en péril

[Euractiv]

Les budgets de la santé constituent une grande part des dépenses publiques dans l'UE et le secteur des soins de santé est considéré comme l'un des grands succès de l'Europe. Pour les Européens, il s'agit de l'un des éléments qui fait du vieux continent un endroit à part sur la planète en termes de qualité de vie.
Bookmark and Share

La Grèce peut-elle améliorer sa compétitivité?

[Slate.fr]

Même avec un salaire minimum amputé de 22%, la Grèce ne va pas restaurer sa compétitivité face à d’autres pays toujours plus «low cost» qu’elle. La concurrence n’est pas seulement asiatique. L’approche doit être globalement européenne. 

La Grèce va-t-elle véritablement améliorer sa compétitivité? En théorie, la baisse drastique du salaire minimum, qui vient d’être décidée dans la douleur par le Parlement grec en échange d’un soutien financier international, est destinée à réduire le coût du travail.En s’en tenant à une stricte approche arithmétique, on pourrait même imaginer que, le salaire moyen ne cessant de progresser en Chine, les dispositions prises par Athènes soient de nature à relocaliser dans le pays des fabrications déplacées en Asie.
Bookmark and Share

Ce que la Grèce veut dire

Infographie : François Descheemaekere
What Greece Means

[The New York Times]

Paul Krugman, professor of Economics and International Affairs at Princeton University, Nobel Prize in Economics 2008.

So Greece has officially defaulted on its debt to private lenders. It was an “orderly” default, negotiated rather than simply announced, which I guess is a good thing. Still, the story is far from over.
Bookmark and Share

Marchés publics : l’UE veut rendre à la Chine la monnaie de sa pièce

Infographie : François Descheemaekere
[Euractiv]

Lassée de voir les entreprises européennes exclues des appels d’offres publics chinois, la Commission européenne prépare un projet qui autoriserait chaque pays européen à rejeter les offres provenant de pays qui refusent d’ouvrir leur marché public, révèle EurActiv.

Cette proposition controversée devrait être présentée d'ici la fin du mois de mars par Michel Barnier et Karel De Gucht, les commissaires européens en charge du marché intérieur et du commerce.
Bookmark and Share