jeudi 8 mars 2012

Le déficit commercial de la France se creuse encore

Infographie : François Descheemaekere
[L'Expansion.com avec AFP]

Moins d'Airbus vendus et le déficit commercial de la France s'accroît. Cela se vérifie à nouveau en janvier avec un trou de 5,3 milliards d'euros. Le déficit pour 2011 est révisé en hausse à 70,1 milliards d'euros. Le commerce extérieur français commence mal l'année.
Bookmark and Share

Le keynésianisme devient-il hors-la-loi ?

[Presseurope et The Irish Times Dublin]

L’Irlande sera le seul pays à soumettre le pacte fiscal de l’Union européenne au vote populaire. Mais ce qui se joue, en réalité, dénonce l’éditorialiste Fintan O’Toole, c’est la transformation de l’idéologie néolibérale en loi immuable. 

“… le crime fondamental qui contenait tous les autres. Crime par la pensée, disait-on.” George Orwell, 1984. Dans le référendum que l’on nous annonce, la question est … ah, mais au fait, c’est quoi, la question ? Il ne s’agit pas, comme Michael Noonan [le ministre irlandais des Finances] l’a affirmé à tort l’an dernier, d’un référendum pour savoir si l’Irlande devrait quitter la zone euro. (Ils ne peuvent pas nous flanquer dehors.) Ni, comme l’a clamé à diverses reprises le Taoiseach la semaine dernière, de parler de “reprise économique”, “d’emplois” ou de savoir si nous “souhaitons dorénavant participer à la communauté européenne, à l’euro et à la zone euro”.
Bookmark and Share

Chômage: des pays qui ont plus ou moins bien résisté à la crise

Infographie : François Descheemaekere
[Myeurop]
 
Nicolas Sarkozy affirme que les politiques économiques menées en France ont permis au pays de bien résister à la crise, notamment en terme de chômage. Mais, à cet égard, la France se situe simplement dans la moyenne européenne. 

La campagne présidentielle en France donne souvent lieu à des querelles de chiffres. Le président sortant est naturellement soucieux de présenter son bilan sous le meilleur jour. Notamment en matière économique. Mardi soir, sur France 2, il soulignait ainsi que la France était un des pays - hormis l'Allemagne - qui avait sur le mieux endiguer la montée du chômage durant la crise, l'Hexagone se comparant en particulier très avantageusement à des pays comme l'Espagne ou le Royaume-Uni.
Bookmark and Share

A Athènes, la laideur de l’austérité

Infographie : François Descheemaekere
In Athens, Austerity’s Ugliness
 
 [The New York Times]

Europe declared war on Keynes, and Keynes is winning.

Nicholas D. Kristof, journalist, author, op-ed columnist, and a winner of two Pulitzer Prizes. He has written an op-ed column for The New York Times since November 2001 and The Washington Post.

In the United States, Republicans lambaste President Obama’s stimulus package as a failure and insist on bone-crunching budget-cutting. If you want to know how well that works, come visit Europe — especially Greece. Yes, Greece needed a wake-up whack and economic reform, but Republican-style austerity knocked the patient unconscious.
Bookmark and Share

Le Danemark et la flexisécurité, une véritable solution pour l’emploi des jeunes ?

Infographie : François Descheemaekere
[Le Taurillon]

Les pays nordiques sont bien souvent glorifiés par les pays du Sud de l’Europe tels que la France, l’Espagne ou encore l’Italie pour leur marché du travail équilibré où le chômage n’existe presque pas. Pourtant, à en croire l’exemple danois, la flexisecurité n’a pas été un remède à la crise, bien au contraire. Les jeunes, encore une fois, en ont été les premières victimes.

Alors que le taux de chômage des jeunes de 15-24 ans se maintenait en dessous de la barre symbolique des 10% en 2008 celui-ci a explosé pour atteindre les 15% en 2011 contre 6.1% pour le reste de la population. L’évolution est similaire pour le chômage des 25-34 ans.
Cette hausse si rapide, si forte a pu surprendre de nombreux économistes dans la mesure où les jeunes danois acquièrent leur autonomie très tôt. Le système d’aides étatiques, très conséquent, les encourage à dé cohabiter de chez leurs parents une fois atteint la majorité et à se financer par eux-mêmes. Ils sont donc amenés à exercer dès l’âge de 18 ans, une activité professionnelle en plus de leurs études.
Bookmark and Share

Face aux surcapacités, le secteur automobile en appelle à l'UE

Infographie : François Descheemaekere
[Le Nouvel Observateur]

Confrontés à des surcapacités chroniques, les constructeurs automobiles européens en appellent désormais à l'Union européenne pour tenter de résoudre un problème qui plombe leurs résultats et les affaiblit face à une concurrence extra-communautaire de plus en plus présente.

Le président du directoire de PSA Peugeot Citroën, Philippe Varin, a déclaré mercredi que son groupe soutiendrait une action de l'UE pour réduire ces surcapacités de production, estimées à au moins 20% par bon nombre d'analystes et de dirigeants du secteur. A ses yeux, les responsables européens ont tout intérêt à s'inspirer de l'expérience américaine des dernières années. "Les politiques doivent soutenir l'industrie quand il faut qu'elle se restructure", a-t-il dit. "Si vous regardez ce qui s'est passé aux Etats-Unis pendant la crise, il y a eu un soutien très fort de la part du gouvernement américain."
Bookmark and Share

Nouveau livre : « Géopolitique des émergents »

[Diploweb]

Par Sylvia DELANNOY, Professeur au lycée français de Singapour

Cet ouvrage s’est fixé pour objectif de savoir si, oui ou non, nous vivons le grand basculement ou si ce n’est qu’un mirage que l’histoire jugera comme une crise de myopie collective. C’est donc bien du processus qui a mis et continue à mettre ces pays en lumière que traite Géopolitique des pays émergents. Loin d’être un manuel d’économie, c’est un ouvrage qui emprunte à l’histoire, à la géographie, à l’économie, à la géopolitique et aux relations internationales
Bookmark and Share