mercredi 7 mars 2012

L'image de l'UE s'est détériorée en France, mais l'envie d'Europe reste forte (sondage)

Infographie : François Descheemaekere
[Les Echos]

La crise et sa gestion ont détérioré l'image de l'Union européenne en France, mais les Français sont favorables à une intervention accrue de l'Europe, notamment pour favoriser la croissance, selon un sondage TNS Sofres pour la Commission européenne publié mardi. L'image de l'UE est positive pour 32% des personnes interrogées, soit neuf points de moins que lors d'un sondage similaire réalisé en mai 2011. Elle est neutre pour 40% et négative pour 26% des sondés, selon cette enquête réalisée les 27 et 28 février.
Bookmark and Share

L'Allemagne veut se refaire une image

Infographie : François Descheemaekere
[Euractiv]

Accusé d'imposer l'austérité à l'Europe tout entière, Berlin a décidé de lancer une nouvelle stratégie de communication sur l'Europe à destination de ses partenaires mais aussi de ses citoyens. 

Lors du Conseil des ministres de son gouvernement, mercredi 29 février, le ministre allemand des Affaires étrangères, Guido Westerwelle a présenté un document d'une douzaine de pages détaillant une nouvelle politique de communication sur l'Europe. Après deux ans de crise de la zone euro, l'image de l'Allemagne s'est profondément dégradée à travers le continent. Le ressenti de la population est profond envers le pays qui est accusé d'imposer ses choix aux gouvernements nationaux.
Bookmark and Share

La mixité, un modèle européen

Infographie : François Descheemaekere
[Euractiv]

A l'approche de la journée internationale de la femme, Pascale Joannin, directrice générale de la Fondation Robert Schuman, analyse la place des femmes dans la société européenne. Selon elle, l'Europe est un exemple en matière de parité, malgré les critiques actuelles. 

Alors que l’Europe est décriée de toutes parts, quelques données fondamentales méritent d’être rappelées, au premier rang desquelles la place des femmes dans nos sociétés. En effet, quand on y regarde de plus près, où la qualité de vie est-elle la meilleure pour une femme dans le monde sinon en Europe ?
Bookmark and Share

Les pays riches profitent aussi des fonds de cohésion

[Euractiv]

L’Allemagne bénéficie largement de la politique régionale de l’UE qui vise les pays d'Europe centrale et orientale, grâce à l’augmentation des échanges commerciaux, peut-on lire dans une étude commandée par la Pologne. Les entreprises françaises en profiteraient également, selon ce rapport.

La ministre polonaise du développement régional, Elżbieta Bieńkowska, a présenté une étude qui sera publiée prochainement et pourrait mettre un terme aux différends entre les pays riches et les pays pauvres sur la question des fonds structurels. Cette étude, réalisée sur deux années par l'Instytut Badań Strukturalnych (Institut pour la recherche structurelle) et l'entreprise Raytech, révèle que la politique de cohésion en Europe centrale et orientale bénéficie également aux entreprises occidentales.
Bookmark and Share

Typologie des familles politiques en Europe

Infographie : François Descheemaekere
[Touteleurope]

Interview de Daniel-Louis Seiler, professeur à Sciences-po Aix-en-Provence et chercheur au CHERPA. Spécialiste des partis et de la politique comparée, son dernier ouvrage Clivages et familles politiques en Europe dresse un état des lieux à la fois historique et contemporain de la mosaïque partisane européenne.

Quels points communs y a-t-il entre les travaillistes britanniques, les socialistes français et les sociaux-démocrates allemands ? Où situer l'UMP par rapport aux autres droites européennes ? Les concepts de "gauche" et de "droite" s'appliquent-ils dans les autres pays ? Dans Clivages et familles politiques en Europe, Daniel-Louis Seiler s'interroge sur les critères pertinents de classification des formations politiques européennes.
Bookmark and Share

Salon automobile de Genève: l'Europe au cœur des inquiétudes des constructeurs

[Le Parisien.fr]

L'Europe est au centre des inquiétudes des constructeurs automobiles réunis mardi à Genève, les experts tablant sur un recul des ventes dans la zone euro malmenée par la crise, loin de l'appétit quasi insatiable montré par les pays émergents à l'égard de la voiture.

La fédération allemande du secteur, VDA, a donné le ton dès lundi à la veille de l'ouverture du salon automobile de Genève. "En raison de la crise des dettes publiques dans certains pays de l'UE, le marché de l'automobile en Europe de l'Ouest pourrait vraisemblablement reculer jusqu'à 5% à 12,1 millions d'unités", a pronostiqué son patron, Matthias Wissmann.
Bookmark and Share

Elections russes : mauvaise nouvelle pour l’UE

The Russian Elections - Bad News for the EU

[Euros du Village]

Federiga Bindi, chercheur en sciences politiques, Directeur du Centre Européen d’Excellence Jean Monnet de l’Université de Rome Tor Vergata.

The Russian Presidential elections have once again revealed the EU’s many contradictions and exposed its dwarf-size political mass. The relation has always been peculiar: geographically, Europe and Russia are overlapping entities: half of Europe is Russia; half of Russia is in Europe. However, politics do not necessarily take this axiomatically
Bookmark and Share