mardi 6 mars 2012

Exposition : "Matisse: paires et séries" (Paris, Centre Pompidou)

Le Centre Pompidou à Paris abrite du 7 mars au 18 juin 2012 une exposition intitulée "Matisse: paires et séries". 

Elle retrace l'ensemble de l'œuvre du peintre Henri Matisse, de 1899 à 1952, en se concentrant, au sein de celle-ci, sur les tableaux formant des paires aisément identifiables.
Bookmark and Share

Ingérence en France : Merkel établit une alliance anti-Hollande en Europe

Meddling in France :  Merkel Forges Anti-Hollande Alliance in Europe

[Spiegel Online]

Chancellor Angela Merkel has agreed with other conservative European leaders to help President Nicolas Sarkozy in the French election campaign by spurning his Socialist challenger François Hollande, SPIEGEL has learned. Merkel's interference is causing tension in her own government.

Nicolas Sarkozy is tirelessly touring France on the campaign trail, portraying himself as a man of action and as savior of Europe, but despite all his efforts, he is still trailing in opinion polls six weeks ahead of the presidential election. Thank goodness he has Angela Merkel on his side. The German chancellor has been unusually open in her support for a re-election of her French counterpart. [...] According to information obtained by SPIEGEL, leading conservative governments in the EU -- those in Germany, Italy, Spain and the United Kingdom -- have agreed not to receive Hollande during the campaign.
Bookmark and Share

L'Europe entre par la petite porte dans la campagne française

[La Tribune]

Peu présente jusqu'ici dans les déclarations des différents candidats, la question européenne émerge après la polémique lancée par l'hebdomadaire "Der Spiegel" évoquant une entente entre chefs de gouvernement conservateurs européens pour ne pas rencontrer François Hollande

Crise grecque, déficits publics, interrogations sur le fédéralisme, besoin ou non d'une dose de protectionnisme, rôle et place de la banque centrale européenne... Les questions européennes ne manquent pas. On pensait même qu'elles seraient au cœur de la campagne, à l'instar des dossiers économiques. Or, ce n'est absolument pas le cas.
Bookmark and Share

"L’Europe vieillissante aura de plus en plus besoin de la main d’œuvre turque"

Infographie : François Descheemaekere
[Challenges]

Interview : Ümit Boyner préside l'équivalent turc du Medef, Tüsiad. Elle se félicite de la censure par le Conseil constitutionnel de la loi sur la négation du génocide arménien. Et elle assure que l’Europe restera, à terme, le principal partenaire commercial de son pays.

Le Conseil constitutionnel a censuré mardi 28 février la loi pénalisant la négation du génocide arménien de 1915. Cette décision vous satisfait-elle?
Oui, pour plusieurs raisons. Certaines personnes ne considèrent pas que ce qui s’est passé en Turquie était un génocide : leur vie en France aurait été très difficile. Ensuite, je pense qu’il faut respecter la liberté d’expression. Une telle loi aurait été à l’encontre de l’image que nous nous faisons de la France. Enfin, l’atmosphère en Turquie n’est plus négationniste
Bookmark and Share

La Turquie envisage d'annexer la partie nord de Chypre à son territoire

[Euractiv]

La Turquie pourrait envisager d'annexer la partie nord de Chypre, qui fait techniquement partie du territoire de l'UE, si les négociations entre les Chypriotes grecs et turcs n'aboutissaient pas à un accord sur la réunification de l'île. C'est ce qu'a déclaré le ministre turc des affaires européennes, Egemen Bağış, a un journal chypriote turc.

Les négociations entre le dirigeant chypriote grec, Dimitris Christofias, et son homologue turc, Derviş Eroğlu, ont peu progressé concernant la réunification de l'île, divisée depuis 1974. Les Nations unies avaient pourtant convaincu les deux leaders de reprendre leurs discussions à la fin de l'année dernière (voir « Contexte »).
Bookmark and Share

La Chine n'attend plus que 7,5% de croissance en 2012

[L'Expansion.com avec AFP]

L'économie chinoise commence à souffrir de la crise de la dette en Europe, son premier marché à l'exportation, et d'une reprise encore hésitante de l'économie américaine.

La Chine a limité son objectif de croissance à 7,5% pour cette année tout en maintenant le même objectif que l'an dernier pour l'inflation, qu'elle veut contenir à 4%, selon le rapport du gouvernement présenté lundi par le Premier ministre Wen Jiabao devant le parlement chinois.
Bookmark and Share

Etats-Unis - Un épouvantail nommé Europe

Infographie : François Descheemaekere
[Presseurop - De Volkskrant Amsterdam]

Paradis de l’euthanasie, patrie du socialisme, berceau de la crise de la dette… Dans la campagne pour les primaires républicaines américains, l’Europe apparaît comme le contre-modèle absolu pour effrayer les électeurs américains.

En Europe, on élimine les vieux décrépits, les capitaines sont les premiers à quitter le paquebot en train de couler, l’euro chancelant demeure un foyer d’infection dangereux pour le reste du monde, des Etats-providence pesants et prohibitifs asphyxient le dynamisme économique et les jeunes paient la facture de la crise. Malgré 65 ans de plus ou moins bons et loyaux services, les anciens alliés européens en prennent plein la figure
Bookmark and Share