vendredi 2 mars 2012

Conseil européen - Une fronde anti-austérité monte en Europe

[Presseurop et Le Monde]

Alors que le conseil européen qui s'est ouvert ce jeudi 1er mars s'apprête à signer le Pacte budgétaire, une douzaine de pays, ménés par l’Italie, contestent la politique de la rigueur à tout prix du couple “Merkozy” et plaident pour une politique de relance de la croissance.

Le président français Nicolas Sarkozy l'a porté à bout de bras, en soutien de la chancelière allemande Angela Merkel. Son adversaire socialiste François Hollande promet de le renégocier s'il est élu président de la République. Le pacte budgétaire est soumis à la signature de 25 chefs d'Etat et de gouvernement européens, vendredi 2 mars, à Bruxelles – seuls le Royaume-Uni et la République tchèque devraient s'abstenir –, mais le débat à son sujet n'est pas clos pour autant. Cette signature ouvre la voie à une procédure de ratification qui s'annonce délicate, à l'heure où la crise des dettes souveraines connaît un répit relatif en marge du sauvetage de la Grèce.
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La crise de la zone euro fait une pause

[Coulisses de Bruxelles]

La pause dans la crise de la zone euro se confirme jour après jour, au grand soulagement des chefs d’État et de gouvernement qui se réunissent jeudi et vendredi. De fait, depuis décembre dernier, les marchés semblent enfin se calmer, après deux ans de folie qui ont mis les pays de la périphérie à genoux. Aujourd’hui, les taux d’intérêt de l’Italie et de l’Espagne sont repassés sous les 5 %, ce qui éloigne les risques de contagion.
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Près de 25 millions de chômeurs en Europe

[Les Echos]

Triste record pour le marché de l'emploi européen. Les chiffres sont accablants pour les jeunes, avec 16,9 millions de moins de 25 ans au chômage sur le Vieux Continent.

Les statistiques publiées ce matin par Eurostat n'ont rien de surprenant : l'emploi européen reste déprimé. Fin janvier, l'Union européenne (UE) comptait 24,3 millions de personnes sans emploi, soit un taux de chômage, corrigé des variations saisonnières (CVS) de 10,1%. Un record historique. Pour la zone euro, les chiffres ne sont guère plus encourageants : 16,9 millions de chômeurs pour un taux de 10,7%. Les chiffres sont accablants pour les jeunes.
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L'Euro: générateur de déflation?

[Le Huffington Post]

Bien avant la création de l'Euro, le canadien Robert Mundell devait énumérer les conditions de succès d'une union monétaire... travaux qui lui valurent le prix Nobel en 1999, soit précisément l'année du lancement de la monnaie unique. Selon Mundell, une devise partagée par un ensemble géographique n'était viable qu'en cas de mobilité des capitaux et du travail, de flexibilité des salaires et des prix, de cycles économiques similaires et de transferts fiscaux à l'intérieur de cette zone. […]
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Les immatriculations françaises chutent de 20% en février

[L'Expansion.com avec AFP]

Ce sont les constructeurs français qui ont une fois encore le plus souffert, avec une baisse des ventes de près de 30% pour PSA et Renault.

Les immatriculations de voitures neuves en France ont de nouveau plongé en février, de 20,2% en données brutes à 163.063 unités, toujours affectées par la fin des dispositifs de prime à la casse, a indiqué jeudi le Comité des constructeurs français d'automobiles (CCFA). A nombre de jours ouvrables comparables, le recul est encore plus fort: -24%. Les constructeurs français sont particulièrement affectés:
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Acheter « Made in France » est-il bénéfique pour l'emploi ?

[La Tribune] 

Par Philippe Véry et Emmanuel Métais, professeurs, EDHEC Business School

Compte tenu de la faible taille des pays européens par rapport aux leviers de compétitivité dans l'industrie automobile, seule une action de type "acheter européen" semble avoir du sens et serait bénéfique. 

L'Etat français doit-il encourager l'achat d'une Toyota fabriquée en France à celui d'une Renault-Dacia fabriquée en Roumanie ? A première vue, la Toyota contribue à l'emploi en France, alors que la Dacia procure du travail aux Roumains. Donc si l'Etat veut favoriser l'emploi en France, on conclura qu'il doit promouvoir, paradoxalement, l'achat du véhicule de marque japonaise. Mais est-ce si évident ? L’industrie automobile européenne est, par nature, profondément internationale, pour une raison simple : un constructeur européen ne peut survivre à l’échelle de son pays.
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Sarkozy et la Turquie, le feuilleton du génocide arménien

[Slate.fr]

Le Conseil constitutionnel a retoqué la loi pénalisation la négation du génocide arménien. Une décision applaudie à Ankara dont la presse souligne que Sarkozy «résiste» puisqu’il travaille à une nouvelle mouture du texte de loi. Tandis que Hollande s’engage à rouvrir le débat, s’il est élu.

Le Conseil constitutionnel a retoqué le 28 février la loi pénalisant la négation du génocide arménien. Le feuilleton politico-juridique qui oppose autorités françaises et autorités turques, diaspora arménienne et population turque, ne serait donc pas prêt de s’arrêter.
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