mardi 28 février 2012

Draghi (Président de la Banque Centrale Européenne) enterre le modèle social européen

[Presseurop - La Tribune]

Alors que la BCE s'apprête à faire un nouveau chèque de 500 milliards d'euros aux banques, son patron a affirmé sans détour que, pour sortir de la crise, les pays surendettés n’ont pas d’autre choix que d’appliquer une politique de rigueur extrême. Des mots choquants, mais nécessaires, estime La Tribune.
Bookmark and Share

La Commission européenne veut agir pour la croissance

[La Tribune] 

L'UE mise sur le marché unique pour se relancer. La Commission européenne veut forcer les Etats membres à accélérer la libéralisation et la mobilité. 

L'avenir économique de l'UE ne se limite pas au sauvetage financier de la Grèce et des pays vulnérables de la zone euro : tel est le message que la Commission européenne est priée d'entendre d'urgence tandis que la croissance fléchit et que les écarts se creusent entre les pays.
Bookmark and Share

Agriculture - Nitrates : en plein semaine du Salon de l’Agriculture, la France trainée en justice par Bruxelles

Infographie : François Descheemaekere
[Euractiv]

La Commission européenne estime que les plans de Paris pour lutter contre la trop forte présence de nitrates dans l'eau sont insuffisants. 

Entre l'Europe et la France, le feuilleton sur les nitrates continue. Lundi 27 février, la Commission européenne a assigné Paris en justice pour son incapacité à lutter contre la pollution des eaux par les nitrates. "Bien que la 'directive nitrates' soit en vigueur depuis 1991, la France n'a toujours pas désigné un certain nombre de zones vulnérables à la pollution par les nitrates et il lui reste à adopter des mesures pour lutter efficacement contre cette pollution dans ces zones", indique la Commission.
Bookmark and Share

Volkswagen et Renault, deux conceptions de la mondialisation et de l'emploi

[Slate.fr]

On n’a rien compris: Renault ne délocalise pas. Même pas à Tanger, où le constructeur automobile a inauguré le 9 février une usine qui, à terme, pourra produire 340.000 voitures par an. Pourtant, le groupe (en incluant Dacia et Renault Samsung Motors) ne fabrique plus en France que 18% des voitures particulières qu’il produit dans le monde et 23% si on ajoute les utilitaires légers. Mais Carlos Ghosn, Président, n’en démord pas: «J’entends des critiques à propos des délocalisations et je les comprends.
Bookmark and Share

Expo Ai Weiwei à Paris : un « doigt d'honneur » au pouvoir chinois

[Rue89 / LeNouvel Observateur]

Le musée du Jeu de paume présente, dans le cadre d'une exposition intitulée "Ai Weiwei: entrelacs" qui dure jusqu'au 29 avril 2012, des photographies et vidéos réalisées par l'artiste et dissident chinois Ai Weiwei. 

Comment devient-on dissident ? L'exposition répond en partie à cette question, s'agissant d'un créateur qui a passé l'an dernier trois mois en prison et reste soumis à de sévères limites à sa liberté de mouvement et de parole. Les oeuvres exposées, certaines dépeignant les transformations que connaît la Chine, et en particulier ses villes, d'autres participant d'une démarche plus purement artistique, révèlent les multiples facettes de l'artiste. Il s'agit de la première grande exposition consacrée à Ai Weiwei en France...
Infos pratiques :
Bookmark and Share

Chine-UE : le protectionnisme et les conflits « vont augmenter »

© Photo : F. Descheemaekere
[Le Quotidien du Peuple en ligne]

L'UE ne considère pas la Chine comme une économie de marché à part entière et elle recourt souvent à des mesures antidumping lorsque les prix des marchandises chinoises importées est inférieur à celui de ses produits locaux.

Bien que les dirigeants chinois et européens se soient engagés à s'abstenir d'utiliser des mesures de protection commerciale plus tôt ce mois-ci lors d'un sommet qui s'est déroulé à Beijing, les experts de l'industrie ont mis en garde les exportateurs chinois, qui doivent s'attendre à faire face à une réalité encore plus difficile sur le marché européen. Les problèmes sont de deux ordres.
Bookmark and Share

La puissance chinoise affaiblie par sa démographie

© Photo : F. Descheemaekere
[Diploweb]

Par Etienne BRINTET, Consultant en prévention des risques et en projets des entreprises. Ancien officier, Etienne Brintet a suivi l’ESSEC et l’Ecole de Guerre. Il a été directeur sûreté et gestion de crises du groupe AXA Assistance.

Géopolitique de la Chine. Etienne Brintet démontre que la Chine risque une déstabilisation de grande ampleur, à l’image de sa pyramide des âges, étranglée à la base, et déséquilibrée par une tête hypertrophiée. Elle est en ce moment à la croisée des chemins, sa population active commençant à décliner dans les années qui viennent.

  Lire : diploweb.com
Bookmark and Share