vendredi 24 février 2012

Les perspectives de récession de la zone euro relancent le débat sur l'austérité

[Le Monde]

Récession dans la zone euro, croissance modeste au sein de l'Union européenne : la Commission devait présenter, jeudi 23 février, des prévisions susceptibles d'alimenter la controverse sur le juste équilibre entre austérité et soutien à la croissance.

Sur l'ensemble de l'année, la zone euro devrait voir son produit intérieur brut (PIB) reculer de 0,3 % quand, en novembre 2011, il était prévu qu'il augmente de 0,5 %. Huit de ses dix-sept Etats membres devraient connaître une récession cette année, dont la Grèce (–4,4 %), le Portugal (–3,3 %), l'Italie (–1,3 %), l'Espagne (–1 %), les Pays-Bas (–0,9 %) et la Belgique (–0,1 %).
Bookmark and Share

Sortir de la crise grâce à l’art et la culture

[Euractiv]

Malgré la période sombre que traverse l’Europe, nous avons de bonnes raisons de rester optimistes et le secteur culturel est porteur d’espoir, d’idées et de croissance économique, écrivent Uffe Elbæk, le ministre danois de la culture, et Androulla Vassiliou, la commissaire européenne à l’éducation, à la culture, au multilinguisme et à la jeunesse.

Si nous ne pouvons nier la gravité de la crise actuelle, il reste à l’Europe de nombreuses raisons d’être optimiste et confiante. Ce que nous proposons, en tant qu’individus et responsables politiques européens passionnés d’art et de culture, c'est de prendre conscience que le secteur de la culture est une véritable mine d’idées, d’espoirs et de perspectives nouvelles de croissance économique capable de nous aider à sortir de la crise.Cette crise est avant tout une crise de confiance, non seulement des investisseurs, des responsables politiques et des électeurs, mais de chacun d'entre nous. Si à tous les niveaux, les dirigeants politiques et les institutions se démènent pour trouver les bonnes solutions, c’est toutefois à nous, la société, de donner le meilleur de nous-mêmes pour avancer.
Bookmark and Share

L’indice de Proust : sous l’effet de la crise, les économies développées ont reculé d’une décade

The Proust index - Advanced economies have gone backwards by a decade as a result of the crisis

[The Economist]

NOW almost five years old, the economic crisis rumbles on. In order to assess how much economic progress it has undone, The Economist has constructed a measure of lost time for hard-hit countries. It shows that Greece’s economic clock has been turned back furthest: it has been rewound by over 12 years. Elsewhere in the euro area, Ireland, Italy, Portugal and Spain have lost seven years or more.
Bookmark and Share

Bruxelles veut couper le robinet à subventions de la Hongrie

[La Tribune]  

La Commission européenne a proposé de geler les 495 millions d'euros qui reviennent à la Hongrie à partir du 1er janvier 2013. Elle entend ainsi faire plier Budapest dans le bras de fer qui l'oppose au premier ministre Viktor Orban. 

La Commission européenne a proposé ce mercredi de suspendre à partir de 2013 le versement des sommes qui devaient être versées au titre du Fonds de Cohésion européen. Ce serait alors 495 millions d’euros qui ne seraient pas remis aux autorités magyares qui sont en conflit avec Bruxelles. Officiellement, cette sanction serait prise au titre de la procédure engagée contre le déficit excessif du pays. […]
Bookmark and Share

"L’investissement en Europe devient un véritable enjeu pour la Chine"

Infographie : François Descheemaekere
[Touteleurope]

A l’occasion sommet UE-Chine, le 14 février dernier, le président de la Commission européenne a souligné l’importance des relations entre Pékin et Bruxelles. Les relations de l'UE avec la Chine ont été établies en 1975 et sont régies par l'accord de commerce et de coopération de 1985. Depuis, les deux parties tentent de trouver un terrain d'entente pour aller plus loin.
Bookmark and Share

Faut-il demander l'asile économique à l'Australie?

Infographie : François Descheemaekere
[Slate.fr]

Pour fuir la crise et le climat déprimant de la France, l’île-continent est peut-être la destination de rêve. Même si tout n’est pas parfait chez nos «voisins du dessous».

Si l’expérience australienne vaut d’être vécue, c’est en fait pour l’éternel optimisme que vous renvoie le pays. La naturelle décontraction des habitants du bout du monde lève bien des barrières et l’accueil australien n’est pas une légende dans un pays qui sait ce qu’il doit à l’immigration. L’Australie n’est peut-être pas un pays idéal, mais au moins garde-t-il une part de rêve.
Bookmark and Share

Les Américains aiment (plutôt) les Français

Infographie : François Descheemaekere
[Slate.fr]

Qui les Américains aiment-ils? L’institut de sondage Gallup s’est penché sur la question lors d’une étude annuelle qui a passé au crible de nombreux pays, à commencer par la France qui ne s’en tire finalement pas si mal.

De manière générale, les alliés des Etats-Unis bénéficient d’un a priori favorable, si l’on en croit les 1.029 personnes qui ont été interrogées par téléphone dans tous les Etats américains. Le Canada est ainsi perçu positivement par 96% du panel, en progression de 4% par rapport à 2011. Suivent, dans l’ordre, l’Australie (93%), la Grande-Bretagne (90%), l’Allemagne (86%), le Japon (83%) et donc la France à égalité avec l’Inde (75%).
Bookmark and Share