mercredi 22 février 2012

Paris et Berlin restent en dehors d'une initiative en faveur de la croissance

[Euractiv]

Douze pays européens, emmenés par la Grande-Bretagne et l'Italie, misent sur le libre échange pour retrouver le chemin de la croissance. Paris et Berlin préfèrent en rester à leurs propositions conjointes. 

L’initiative vient cette fois-ci de la Grande-Bretagne, rejointe par l'Italie. Dans une lettre adressée à José Manuel Barroso et Herman Van Rompuy, et rendue publique le 20 février, un groupe de douze pays* appelle à un approfondissement du libre échange pour recouvrer les points de croissance qui font aujourd’hui défaut. L’approche est sensiblement différente du document franco-allemand qui circulait à la veille du sommet du 30 janvier, où il était question d’harmonisation fiscale et de réutilisation des fonds régionaux européens. Ni Paris, ni Berlin, n’ont d’ailleurs souhaité apposer leur signature au bas de la lettre, dont le contenu devrait être discuté lors du sommet des 1er et 2 mars.
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Le nouveau plan de sauvetage offre un répit à la Grèce mais le doute persiste

New Bailout Is a Reprieve for Greece, but Doubts Persist

[The New York Times]

Greece may have dodged a default with its last-minute bailout deal, but longer-term doubts over its ability to repay its staggering debts remain, raising questions about whether even more rescue money will eventually be needed.

European leaders were to sign off on Greece’s second bailout of about 130 billion euros ($172 billion) at their summit meeting in Brussels next week — subject to Greece’s taking immediate steps to put into effect the deep structural changes that they agreed to. 
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Malgré l'aide de 130 milliards, les Grecs n'y croient plus

[Myeurop]

Le plan d'aide européen de 130 milliards d'euros arrive bien trop tard pour des Grecs en plein désarroi. Le rêve de l'enrichissement général sponsorisé par Bruxelles a tourné au cauchemar. Retrospective et bilan de cinq années de descente aux enfers de la crise. 

Dimitra, professeur au chômage, sourit mélancoliquement. Le plan de sauvetage conclu la nuit dernière par les ministres des Finances de la zone euro, accordant un effacement des dettes de l’ordre de 100 milliards par le secteur privé et un prêt de 130 milliard par les créanciers privés ? « A chaque réunion à Bruxelles, on crie victoire, en nous disant : La Grèce est sauvée. Et après, à chaque fois, une nouvelle cure d’austérité nous est demandée. Je n’y crois plus. C’est trop tard. On va toucher le fond, c'est sans espoir ».
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Crise de la dette - La grande braderie européenne

[Presseurop avec The Independent]

Dans toute l’Europe, les Etats cherchent des moyens rapides de trouver des fonds. Apparemment, tous ont eu la même idée : vendre le patrimoine national.

Qu’ont en commun le mardi gras portugais, le soleil grec, les pur-sang irlandais et la loterie nationale espagnole ? Réponse : ils sont tous soit mis en vente, soit supprimés par des gouvernements européens qui ne savent plus quoi inventer pour ressusciter leurs finances après avoir vécu pendant dix ans au-dessus de leurs moyens.
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Auto : l'Europe affronte des surcapacités catastrophiques

[La Tribune] 

Les usines Renault d'assemblage en Europe tournent autour de 80-85 % de leurs capacités. En France, elles atteignent à peine 60 %. Les sites Fiat en Italie sont à peine à 50 % de leur potentiel.

L'industrie auto européenne est en crise... de surcapacités. Trop d'usines tournent dramatiquement en sous-régime. Et ça ne va pas s'arranger. Le marché du Vieux continent (13,57 millions de voitures immatriculées en 2011, hors Russie), quasi-saturé, ne va plus guère croître. En outre, compte tenu de la multiplication des nouveaux sites de production installés hors d'Europe, les constructeurs risquent d'exporter de moins en moins. "Il y a l'équivalent d'une production de trois millions de véhicules en trop en Europe (deux équipes de production par usine)", explique Carlos Tavares.
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Le constructeur chinois Great Wall Motor ouvre sa première usine en Europe

Infographie : François Descheemaekere
[Le Parisien]

Le constructeur automobile chinois Great Wall Motor a inauguré mardi en Bulgarie sa première usine d'assemblage en Europe, se tournant ainsi vers le marché européen, a annoncé sa présidente Wang Feng Ying à Bahovitsa, dans le nord de la Bulgarie.

"Il est d'une importance stratégique pour nous d'entrer sur le marché de l'Union européenne. La Bulgarie est devenue notre base de production de voitures en Europe", a déclaré Wang Feng Ying, lors d'une cérémonie à Bahovitsa, près de Lovetch, en présence du Premier ministre conservateur bulgare, Boïko Borissov. Dans un premier temps, Great Wall Motor compte vendre ses véhicules en Bulgarie et dans les pays voisins.
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Apple : 25% de hausse des salaires en Chine, grâce au New York Times

Infographie : François Descheemaekere
[chine.aujourdhuilemonde.com]

Foxconn, sous-traitant de plusieurs géants de l’électronique et fabricant des iPhone et autres iPad a annoncé des hausses de salaires allant juqu'à 25%. Grâce à la pression des ONG et au travail d'enquête de la presse américaine, explique rue89.

Les ouvriers chinois qui fabriquent l'iPad et d'autres produits de consommation peuvent remercier le New York Times : trois semaines après une longue enquête dénonçant les conditions de travail chez Foxconn, sous-traitant d'Apple, HP, Amazon, Sony, Microsoft, ils vont avoir des hausses de salaire allant jusqu'à 25% !
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