mardi 21 février 2012

Paris désignée meilleure ville étudiante au monde

Infographie : François Descheemaekere
Best Student Cities Ranking 2012 : Paris 1st
[Topuniversities.com]

Unlike London and Boston, Paris does not have a global top 30 university, so it may come as a surprise to some that it ranks as the top city in the world for international students. But consider this: Paris has 16 institutions in the QS World University Rankings, comfortably more than any other city on the planet; international tuition fees are a fraction of those in the UK, Australia and North America; situated in the heart of Europe, Parisian graduates are targeted by a vast range of employers throughout the continent;
Bookmark and Share

Un plan grec à 237 milliards d'euros : qui paie quoi ?

[latribune.fr avec agences et l'Echo (Bruxelles)]

Le plan adopté cette nuit s'élève à 237 milliards. Mais l'addition sera aussi très lourde pour la population grecque, qui devra consentir de lourds sacrifices. A noter que la Grèce aura coûté plus de 350 milliards aux institutions internationales, à l'UE et aux banques.

L'accord négocié avec les créanciers privés de la Grèce prévoit une décote de 53,5% de la valeur initiale des obligations qu'ils détenaient, qui correspond à l'effacement de 107 milliards de dette, selon un communiqué publié mardi par le comité des créanciers privés de la Grèce. Au terme d'une nouvelle négociation marathon, les créanciers privés ont consenti à augmenter encore leur participation au second plan de soutien à la Grèce, alors que la décote prévue était jusqu'ici fixée à 50%. Les pertes réelles dans leurs comptes pour les créanciers privés seront supérieures à 70%.
Bookmark and Share

Douze pays de l'UE appellent à mettre l'accent sur la croissance

Infographie : François Descheemaekere
[Le Nouvel Observateur]

Douze pays européens dont l'Italie, mais pas l'Allemagne ni la France, exhortent l'Europe, dans une lettre commune, à choisir la voie de la croissance plutôt que celui de la rigueur budgétaire. La lettre en question est adressée au président du Conseil européen Herman Van Rompuy et à José Manuel Barroso, le président de la Commission européenne. C'est la deuxième fois en un mois que le président du Conseil italien Mario Monti, un économiste dont la chancelière allemande Angela Merkel a pourtant loué la rigueur dans la gestion de la crise de la dette italienne, critique la manière dont le nord de l'Europe traite la question budgétaire. "La crise à laquelle nous sommes confrontés est également une crise de croissance", expliquent les pays signataires dans leur lettre,
Bookmark and Share

La réforme sur la protection des données affaiblie par des groupes de pression américains

Infographie : François Descheemaekere
[Euractiv]

La réforme des règles européennes en matière de protection des données attire l’attention de pays comme les Etats-Unis, dont les entreprises pourraient être obligées de se conformer à des règles plus strictes pour pouvoir opérer en Europe. Les Etats-Unis ont cependant continué d'exercer des pressions pour que ce projet de loi soit affaibli et ils y sont partiellement parvenu.

The overhaul of data protection rules proposed by Viviane Reding, the European Commission vice president in charge of fundamental rights, was substantially modified before it was published, following a heated debate within the EU executive. Some of the planned provisions raised many objections by the most business-minded commissioners, including Neelie Kroes (competition) and Karel de Gucht (trade).
Bookmark and Share

Sommes-nous à la veille d'un méga choc pétrolier ?

Infographie : François Descheemaekere
[Atlantico.fr]

Philippe Chalmin est professeur d’histoire économique à l’Université Paris-Dauphine où il dirige le Master Affaires Internationales. Membre du Conseil d’Analyse Economique auprès du Premier Ministre, il est le président fondateur de CyclOpe, le principal institut de recherches européen sur les marchés des matières premières.

Le pétrole vaut 117 dollars le baril pour le brent et 100 dollars pour le brut léger américain. Avec la perspective d'éventuelles frappes israéliennes sur l'Iran, un baril à 250 dollars est-il envisageable ?

A la mi-février 2012, le pétrole vaut 117 dollars le baril pour le Brent et 100 dollars pour le brut léger américain (WTI). Les prix aux Etats Unis étant de plus en plus sensibles à la situation locale marquée par l’augmentation de la production tant de gaz naturel que de pétrole grâce à l’utilisation des techniques de fracturation des roches (« fracking »), le prix du Brent est de plus en plus le meilleur indicateur de la réalité internationale du marché pétrolier. A 117 dollars, le prix du pétrole intègre déjà nombre de fondamentaux :
Bookmark and Share

La Dame de fer ou le retour de la politique

Infographie : François Descheemaekere
[Cafébabel]

La Dame de fer dessine sur les grands écrans européens un portrait aimable et un peu facile de Margaret Thatcher. Mais le film rappelle également un style rétro de haute politique, moins bling bling et plus distant, très années 80… Mais peut-être aussi plus proche de la réalité. En ces temps incertains et obscurs, nous nous sommes un peu laissés aller à la nostalgie. […]Nous sommes dans l’ère des politiques qui ne répondent pas aux questions, qui expliquent leur projet à d’autres dirigeants avant même de l’avoir expliqué à leurs concitoyens,
Bookmark and Share

Hausse des exportations de l'UE27 vers la Chine de 21% et des importations de 5%

Infographie : François Descheemaekere
[Eurostat]

Le commerce entre l'Union européenne et la Chine a fortement progressé sur les 10 premiers mois de 2011. Les exportations ont augmenté de 21%, et les importations de 5%. L'Allemagne contribue pour près de moitié aux exportations de l'Union européenne vers la Chine. De la même manière, les investissements de l'un vers l'autre ont connu une légère hausse.
Bookmark and Share