lundi 20 février 2012

Austérité ou relance ?

Infographie : François Descheemaekere
Des voix de plus en plus nombreuses, notamment d’économistes de premier plan, se font entendre - surtout à l’étranger, aux Etats-Unis et en Allemagne notamment, pour dénoncer les politiques d’austérité mises en œuvre par les gouvernements de nombreux pays de l’Union Européenne. Elles sont, curieusement et malheureusement quasi inexistantes ou en tout cas quasi inaudibles en France, alors qu’elles permettraient d’enrichir le débat de l’élection présidentielle qui en aurait bien besoin.


Parmi ces voix, celle de Paul Kruger. Le professeur d’économie et d’affaires internationales à l’Université de Princeton, Prix Nobel d’économie en 2008, s’en prend depuis longtemps déjà (voir ses articles déjà publiés sur ce blog en tapant KRUGER dans le widget  RECHERCHER DES ARTICLES PAR MOT-CLE) aux gouvernements européens, qui selon lui, sont en train de conduire leurs pays au désastre tout en entraînant dans leur sillage l’ensemble de l’économie mondiale. Je vous recommande vivement la lecture de son article publié dans The New York Times que je vous propose ci-dessous.


Je vous renvoie aussi à mon commentaire du 9 novembre dans lequel  je citais l’auteur de l’agence intellectuelle Telos, Charles Wyplosz, Professeur d'économie à l’Institut de Hautes Etudes Internationales et du Développement (Genève) qui s’attaquait au deuxième plan d’austérité que venait d’adopter le gouvernement français. Il considérait ce plan comme « un contresens économique dramatique » et pensait que si « tout le monde à Paris semble convaincu que c’est le prix à payer pour éviter de perdre le AAA, c’était en fait le meilleur moyen d’y arriver. » Angoissés par la crise, les consommateurs ont réduit leurs dépenses, et au lieu de les réconforter, les gouvernements ont fait exactement l’inverse en accroissant la pression fiscale. Le cercle vicieux est enclenché : « par rapport aux prévisions, la récession sera plus dure, les rentrées fiscales seront plus basses, les dépenses publiques (allocations de chômage et aides diverses) seront plus élevées et le déficit ne va pas diminuer, bien au contraire. »


Je vous renvoie enfin à mon commentaire du 21 septembre intitulé « Lequel des deux remèdes, relance américaine ou rigueur européenne, sera le plus efficace ? » Pour l’heure, des signes de reprise observés dans l’économie américaine semblent donner raison à Paul Krugman…


                                               François Descheemaekere
Bookmark and Share

Des souffrances inutiles

Infographie : François Descheemaekere
Pain Without Gain

[The New York Times]

Paul Krugman, professor of Economics and International Affairs at Princeton University, Nobel Prize in Economics 2008.

Last week the European Commission confirmed what everyone suspected: the economies it surveys are shrinking, not growing. It’s not an official recession yet, but the only real question is how deep the downturn will be. And this downturn is hitting nations that have never recovered from the last recession. For all America’s troubles, its gross domestic product has finally surpassed its pre-crisis peak; Europe’s has not. And some nations are suffering Great Depression-level pain:
Bookmark and Share

L'avenir de l'Europe est entre les mains de la Grèce

Infographie : François Descheemaekere
[Slate.fr]

Eric Le Boucher est un des fondateurs de Slate.fr. Journaliste, chef de service, chroniqueur économique au journal Le Monde, il est depuis 2008 directeur de la rédaction d'Enjeux-Les Echos. Il est l'auteur d'«Economiquement incorrect».

Toutes les guerres en Grèce ont eu pour sujet l'unité. Nous y sommes. La sortie ou le fédéralisme.

L'Europe de l'ère classique, comprenez «moderne», est née là, au Ve siècle avant Jésus-Christ, dans une guerre victorieuse contre les Perses. En 2011, tout se rejoue là, à nouveau, pour l'Europe. Ou bien elle remporte cette nouvelle bataille de Grèce en refondant son unité, sa solidarité, ses armes face aux nouveaux Perses que sont les Chinois (pour résumer), et elle entre dans l'ère postmoderne, ou elle se perd, se divise et se fait rayer de l'Histoire. Le sort de l'Europe au XXIe siècle dépend, à nouveau, d'Athènes.
Bookmark and Share

Une majorité de Grecs reste favorable à l’Europe malgré l’austérité

[Le Monde]

Plus de sept Grecs sur dix (75,9 %) se disent en faveur "de la perspective européenne" de leur pays et ne souhaitent pas "la sortie de l'euro", malgré les mesures d'austérité imposées par les créanciers, UE et FMI, selon un sondage publié dimanche dans le quotidien grec Ethnos. Seuls 19,6 % des gens interrogés se sont prononcés pour le retour à la drachme, monnaie nationale du pays avant son adhésion dans la zone euro en 2002, selon ce sondage effectué par l'institut grec Marc entre les 15 et 17 février sur un échantillon de 1 013 ménages à travers le pays.
Bookmark and Share

En 2012, les problèmes pourraient bien venir des Etats-Unis

Infographie : François Descheemaekere
[Slate.fr]

Gérard Horny Journaliste, spécialistes des questions financières et patrimoniales. Auteur de La Bourse pour les nuls First Editions.

L’année 2012 commence dans la morosité, mais pourrait se terminer en Europe beaucoup plus favorablement qu’on ne l’a imaginé, tant les scénarios initiaux sont pessimistes. Paradoxalement, les interrogations pourraient porter cette fois sur la capacité des Etats-Unis à retrouver durablement un rythme de croissance soutenu.
Bookmark and Share

L’Europe à la recherche de ses racines : entre identité séculaire et héritage chrétien

Infographie : François Descheemaekere
[Euros du Village]

L’adhésion de la Croatie au sein de l’Union Européenne (UE), prévue pour 2013, à de quoi réjouir les pays des Balkans dans leur perspective de rejoindre le clan des 27. On ne peut cependant s’empêcher de penser à ceux qui restent inlassablement mis de côté. La Turquie, dont les négociations d’adhésion sont au point mort depuis des années, commence à tourner son regard en direction du Moyen-Orient et de l’Asie.
Bookmark and Share

Le développement des smartphones change le débat sur la protection des données

Infographie : François Descheemaekere
Smartphone use changes debate on data protection

[Euractiv]

Consumer organisations and industry are squaring for battle over how far smartphone users’ personal data can be used under the European Union’s proposed data protection regime.Large institutions and tiny app-makers alike have been accused in recent months of mishandling personal data. Last week the Wall Street Journal alleged that internet giant Google and advertising companies have been bypassing the privacy settings of millions of people using Apple Inc.’s internet browser on their iPhones and computers, allowing them to track the Web-browsing habits of people who intended this surveillance to be blocked.
Bookmark and Share