mercredi 8 février 2012

Comparaison France-Allemagne en 8 diapositives

Infographie : François Descheemaekere
France-Allemagne : le face-à -face en chiffres

[Figaro.fr]

Un Français sur deux admire le modèle allemand, selon un sondage Harris Interactive. Salaires, taxes, immobilier… Le Figaro.fr dresse un portrait chiffré des deux premières économies d'Europe en huit thèmes :
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Quel avenir pour l'Europe dans une économie mondialisée?

Infographie : François Descheemaekere
[Notre Europe]

"Notre Europe" publie une tribune de son président d'honneur et directeur général de l'OMC Pascal Lamy. Intitulée "L'avenir de l'Europe dans la nouvelle économie monde", elle met en avant trois points importants.
 
En premier lieu, l'environnement mondial dans lequel évoluent les économies européennes a été transformé en profondeur par la montée en puissance des Etats émergents. En deuxième lieu, les difficultés qu'affronte l'Europe s'expliquent par des causes structurelles et non par le commerce international ou par une politique "naïve" dans ce domaine.
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L'Europe des faillites coupée en deux

[La Tribune]  

Selon l'institut allemand Creditreform, les faillites d'entreprises ont reculé dans le nord de l'Europe et ont fortement progressé au sud et à l'est.

La crise de la dette, on le sait, coupe l'Europe en deux. Une étude publiée ce mardi par l'institut allemande Creditreform, spécialisé dans le suivi des PME, vient confirmer que cette dichotomie est également valable en ce qui concerne les faillites d'entreprises. Dans l'ensemble des quinze pays de l'Union européenne qui en était déjà membres avant 2004, ainsi qu'en Suisse et en Norvège, l'ensemble des faillites affiche une hausse de 0,3 % à 174.917, soit moins de 500 de plus qu'en 2010. Une stabilité remarquable compte tenu du ralentissement général des économies enregistré dans la seconde partie de l'année, mais avec des disparités importantes.
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L’Europe en surcapacité de production automobile : usines à vendre !

Infographie : François Descheemaekere
L'Europe a fait le plein

[Le Monde]

Vend usine automobile aux Pays-Bas pour un euro symbolique. Condition : reprendre les 1 500 salariés qui y travaillent. L'annonce passée par Osamu Masuko, le PDG de Mitsubishi, mardi 7 février, ressemble à une bonne affaire, mais elle aura toutes les peines à susciter l'intérêt. La décision prise la veille par le constructeur japonais d'arrêter de produire en Europe est un signe tangible des surcapacités industrielles qui existent sur le Vieux Continent.
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Le Tableau de bord de l’Union de l’innovation, outil de l'état d'avancement de l'innovation dans l'UE

Infographie : François Descheemaekere
[Touteleurope]

La Commission européenne a publié pour la première fois le 1er février  2012 le Tableau de bord de l’Union de l’innovation (TBUI). Cet outil vise à faciliter le suivi de la mise en œuvre de l’initiative phare Europe 2020 "Une Union de l’innovation". Le TBUI offre une évaluation comparative des performances des 27 États membres de l’UE en matière d’innovation, ainsi que des forces et faiblesses relatives de leur système de recherche et d’innovation.
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Il est temps de mettre fin à la farce du sauvetage de la Grèce

It's Time To End the Greek Rescue Farce

[Spiegel Online]

Whether it be an escrow account or a budget commissioner, the latest demands by Germany show just how absurd negotiations over Greece's future have become. It is high time to bring an end to this tragicomedy.

For the past two years, Greece has wrangled with the euro-zone states and the International Monetary Fund (IMF) over its so-called "rescue." Austerity measures have been agreed to, aid has been paid and private creditors have been forced to accept "voluntary" debt haircuts. Despite all this, Greece is in even worse shape today than it was then. Its economy is shrinking, the debt ratio is rising and the country and its banks have been cut off from capital markets. There isn't even the slightest sign that the situation might improve.
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La Chine multiplie ses investissements en Europe

[latribune.fr avec AFP]

Les investissements ont doublé en 2011 pour atteindre 6,7 milliards de dollars. Ils restent toutefois encore très en deçà de ceux des Etats-Unis ou du Japon.

Les sociétés chinoises ont récemment multiplié les rachats d'entreprises en Europe, dans des secteurs très divers comme l'eau, l'énergie ou les yachts de luxe, des investissements plus attractifs que les obligations d'Etat en pleine crise de la dette. Ces acquisitions tous azimuts sont décidées sur de purs critères de rentabilité sans cibler un secteur en particulier et cadrent avec la volonté de Pékin de diversifier le portefeuille d'actifs chinois à l'étranger.
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