mercredi 1 février 2012

Croissance : les dirigeants européens accouchent d'une souris

Infographie : François Deescheemaekere
[Euractiv]

Le traité sur l'union budgétaire a reçu le feu vert politique attendu des dirigeants européens. Mais la feuille de route sur la croissance est, comme prévue, très inaboutie.

Depuis deux ans, chaque sommet européen ajoute un chapitre supplémentaire au mélodrame qui secoue la zone euro. Une fois n’est pas coutume, la tonalité de la rencontre des dirigeants européens, en grande partie consacrée à une feuille de route sur la croissance et l’emploi, lundi 30 janvier, a été bien différente.
Bookmark and Share

Conseil européen : les Don Quichotte de Bruxelles

[Presseurop - El País]

Les mesures adoptées lors du sommet du 30 janvier — le traité de stabilité et le plan de croissance économique — servent au mieux à réparer les erreurs commises depuis un an et demi. Au pire, elles relèvent de l’imposture, estime l'éditorialiste Xavier Vidal-Folch.

"Pendant les sommets, les dirigeants européens passent une grande partie de leur temps à réparer les bévues qu’ils ont commises lors du sommet précédent", murmure un acteur de la haute politique de l’UE. Le 30 janvier, étant donné l’inanité des circulaires et des discussions récidivantes sur la Grèce, le Portugal et l’importance du fonds de sauvetage, on a vu une fois de plus combien il était difficile de réparer les bévues.
Bookmark and Share

Modèle allemand: Nicolas Sarkozy a-t-il raison de le prendre en exemple?

[Huffington Post]

On ne compte plus les références faites à l'Allemagne par Nicolas Sarkozy dimanche 29 janvier, lors de son interview télévisée. Le président de la République s'est appuyé sur les vertus du modèle germanique pour faire passer sa nouvelle dose d'austérité, à quelques semaines de la présidentielle.


Conséquences de la hausse de la TVA sur l’inflation, chômage et emploi, balance du commerce extérieur, compétitivité, croissance : cet article propose des données chiffrées d’Eurostat et du BIT qui montrent quelle est réellement la situation économique et sociale en Allemagne.
Bookmark and Share

Les Européens ne font qu’aggraver leur situation

Making It Worse in Europe

[The New York Times]

Editorial –
European Union leaders failed on Monday to move forward on their most urgent task: increasing the bailout fund to protect Europe’s ailing economies from defaulting on their bonds.


Instead, leaders of 25 of 27 European countries agreed to sign a new fiscal compact that will legally restrict them from fighting recessions with robust fiscal stimulus. Most economists outside the euro zone consider this approach a dangerous one. Those countries account for more than 20 percent of the world’s economy. Condemning them to longer and deeper recessions will drag down economies elsewhere that depend on trade, from the United States to China.[…] A leader wiser than Mrs. Merkel would build a stronger European Union by helping her neighbors grow their way out of debt, not squeeze them to the breaking point. A wise leader would also remind German voters that the prosperity of their own export-dependent economy requires sustained demand in neighboring countries.
Bookmark and Share

Le mythe européen face à sa propre crise

[Slate.fr]

La crise de l'euro n'est pas seulement une question d'argent. Le vrai problème, c'est surtout que «l'Européen» n'a jamais existé.

Dans cet article dont la version originale a été publiée dans Foreign Policy, Gareth Harding, Directeur du programme à Bruxelles de la Missouri School of Journalism, analyse de façon incisive les raisons pour lesquelles « le rêve européen s’est transformé pour beaucoup en cauchemar, avec un euro au bord de l’effondrement et une union embourbée dans une triple crise qui devrait perdurer des années, voire des décennies. » « Depuis 20 ans que je suis à Bruxelles, [ajoute-t-il] c’est la première fois que l’éclatement de l’Union européenne ne relève plus de la science-fiction. C’est désormais un scénario possible, bien que peu probable. » 
Bookmark and Share

"L'inflation n'est pas le problème, c'est la solution"

Infographie : François Descheemaekere
[Le Monde]

Paul Krugman, prix nobel d'économie et chroniqueur au New York Times, a confié dans un entretien accordé au journal Le Monde : "Jusqu'ici, aucun sommet n'a su apporter de réponses adéquates, aucune décision politique n'a su traiter le problème dans son intégralité".

Au moment où devait se tenir un nouveau sommet européen, lundi, l'économiste américain se montre sévère envers les mesures décidées jusqu'ici, regrettant la rigidité de l'Allemagne.
Vue des Etats-Unis, comment est perçue la crise de la zone euro ? La vieille question est toujours d'actualité : "L'Europe, quel numéro de téléphone ?" Et ce malgré l'émergence de "Merkozy", le duo formé par Angela Merkel et Nicolas Sarkozy. Personnellement, je suis très préoccupé par ce qui arrive. Il est devenu très difficile de comprendre comment l'Europe peut fonctionner, trouver les moyens de s'ajuster. C'est une réelle source d'inquiétude pour l'avenir de l'économie mondiale.
Bookmark and Share

Le chômage en zone euro a atteint un niveau record

[Challenges.fr]

Le taux de chômage était à son plus haut historique en décembre 2011, à 10,4%. La pénurie d'emplois touche particulièrement l'Espagne et la Grèce.

Le taux de chômage dans la zone euro était à son plus haut historique en décembre 2011 à 10,4% de la population active, selon des données publiées mardi 31 janvier par l'office européen des statistiques Eurostat.
Bookmark and Share