jeudi 12 janvier 2012

La Commission européenne met en garde contre des mesures d’austérité aux effets régressifs

Infographie : François Descheemaekere
Le taux de chômage a atteint un record en Europe fin 2011

[Euractiv]

Le dernier rapport trimestriel sur l’emploi et la situation sociale dans l'UE publié par la Commission européenne est alarmiste. Il met en garde contre des mesures d’austérité qui auraient des effets distributifs régressifs.

Tensions sur les marchés obligataires, perte de confiance entre les banques, mécanismes de sauvetage encore balbutiants… les dirigeants européens ont les yeux rivés sur ces difficultés, moins sur l'économie réelle. Mais en attendant de pouvoir trouver des solutions, ces problèmes se traduisent par une détérioration du marché du travail et une paupérisation croissante dans les pays de l’UE.
Bookmark and Share

Mario Monti tient tête à l’Allemagne sur l’austérité

[Euractiv]

Pour le chef du gouvernement italien, il est temps d'enclencher la deuxième phase de sortie de crise en privilégiant la croissance

Le président du Conseil italien, Mario Monti, s’est rendu à Berlin, mercredi 11 janvier, avec un objectif : tenter de mettre le holà à la politique d’austérité dans laquelle la zone euro s’est enfoncée pour sortir de la crise. Il entendait ainsi tester l’assentiment de la chancelière allemande sur la stratégie qu’il entend mettre en œuvre pour redresser son pays.
Bookmark and Share

Le point de vue de l'Amérique à propos de la politique d'austérité en Europe : un véritable 'désastre'

[Express.be]

L'Union européenne est dans un cercle vicieux : ses dettes croissantes ont mené à des mesures d’austérité drastiques, qui à leur tour affaiblissent l’économie et conduisent les gouvernements à envisager encore plus d’économies et d’impôts pour pouvoir continuer à assurer le service de la dette, observe la New York Review of Books. 

 Désormais, alors qu’elle ne concernait que la Grèce, la crise économique s’étend inexorablement à l’Irlande, au Portugal, à l’Italie et à l’Espagne, et elle menace même la France et le Royaume Uni.
Bookmark and Share

En Grèce, l'effort sur les réformes se relâche

Infographie : François Descheemaekere
[Le Figaro]

Le premier ministre grec peine à mobiliser ses ministres pour mener à bien les réformes imposées par le FMI et l'Union européenne.

«Les politiques grecs ont besoin d'un psychiatre, c'est même urgent, s'insurge Takis Bratsos, économiste. Ils ne se rendent pas compte de la menace, les Européens vont nous exclure de la zone euro si ça continue!»  C'est un fait, depuis la mise en place du gouvernement de coalition, il y a trois mois, il y a un relâchement visible. Le premier ministre Lucas Papademos, soutenu par les partis socialiste, conservateur et d'extrême droite, peine à motiver ses ministres pour mener à bien les réformes imposées par le Fonds monétaire international (FMI) et l'Union européenne (UE).
Bookmark and Share

Les problèmes économiques, principal risque pour 2012

Economic Troubles Cited As the Top Risks in 2012

[The New York Times]

Severe income disparity and chronic fiscal imbalances are the top two risks facing business leaders and policy makers this year and over the next decade, the World Economic Forum said in a report Wednesday.
If these problems are not addressed, a result could be a “dystopian future for much of humanity,” according to the report, which was published in preparation for the group’s annual meeting of business leaders, policy makers and academics in Davos, Switzerland, Jan. 25 to 29.
Bookmark and Share

"La Hongrie est le symbole d'une crise démocratique en Europe"

Infographie : François Descheemaekere
[Touteleurope]

Jean-Michel De Waele est professeur, Doyen de la Faculté des sciences sociales et politiques de l'Université Libre de Bruxelles et Directeur du CEVIPOL, le Centre d'étude de la vie politique de l'ULB. Il est l'auteur de nombreuses publications sur l'Europe centrale et orientale et sur les partis politiques européens.

La communauté internationale, et l'Union européenne en particulier, peuvent-elles faire pression sur le gouvernement hongrois de M. Orbán ? L'évolution autoritaire du pays semble tout aussi préoccupante que sa situation économique. C'est pourtant essentiellement sur cette dernière que vont se concentrer les discussions informelles entre Budapest et le FMI, qui ont débuté aujourd'hui.
Bookmark and Share

L'Europe face à la dérive hongroise

Infographie : François Descheemaekere
[Ouest France]

Si la Hongrie était aujourd'hui candidate à l'adhésion à l'Union européenne, elle ne remplirait sans doute plus les conditions démocratiques suffisantes pour être admise.

Ce constat inquiète les observateurs depuis des mois, tant les entorses aux principes démocratiques élémentaires se multiplient sur les rives du Danube, sous la férule de Viktor Orban, l'homme fort de Budapest. Il y a un an, à la veille de son semestre de présidence de l'Union, son gouvernement n'avait rien trouvé de mieux que de faire passer une loi menaçant lourdement la liberté de la presse.
Bookmark and Share