lundi 9 janvier 2012

Taxe financière, crise de l'euro : menu chargé pour Merkel et Sarkozy à Berlin

[Les Echos]

Nicolas Sarkozy et Angela Merkel se retrouvent aujourd'hui à Berlin au chevet d'une zone euro toujours en crise aiguë. L'idée d'accélérer le projet de taxe sur les transactions financières peut faire diversion un moment. Pas davantage.

L'année 2012 a démarré en tout point semblable à 2011. La Grèce s'enfonce dans la crise, les prêts interbancaires sont paralysés, les taux d'intérêt sur les dettes espagnole et italienne sont très au-dessus du supportable sur le moyen terme et la récession s'installe dans la zone euro. A tous ces sujets, qui doivent être évoqués aujourd'hui par Nicolas Sarkozy et Angela Merkel lors d'un déjeuner de travail à Berlin - et qui pourraient d'ailleurs donner lieu à une proposition de plan de croissance pour l'Europe -, le président français a décidé d'en ajouter un autre, qui pourrait rapidement se transformer en source de tension entre les deux dirigeants : la taxe sur les transactions financières.
Bookmark and Share

David Cameron opposera son veto à une taxe financière

Infographie : François Descheemaekere
[Euractiv]

Le premier ministre britannique, David Cameron, a déclaré hier (8 janvier) qu'il opposerait son veto à une taxe européenne sur les transactions financière à moins qu'elle ne soit adoptée à l'échelle mondiale. Cette annonce creuse encore un peu plus le fossé entre la Grande-Bretagne et les deux poids lourds de l'Union, la France et l'Allemagne.
Bookmark and Share

La taxe Tobin, c’est quoi ?

[Ouest France]

L’idée est au menu des discussions, aujourd’hui, entre Nicolas Sarkozy et Angela Merkel. Le président français, prêt à faire cavalier seul, jette le trouble. L’Allemagne veut une décision européenne.

La taxe Tobin, c’est quoi ? Vieux serpent de mer, elle a été imaginée en 1972 par le prix Nobel d’Économie James Tobin, professeur d’économie à l’université américaine de Princeton et ancien conseiller du président Kennedy. Son principe : taxer, même à un très faible taux, les transactions monétaires d’un pays à un autre, voire les actions, obligations et marchés dérivés.
Bookmark and Share

La BCE peut-elle devenir la Fed ?

[Euractiv]

La Banque centrale européenne subit une pression de plus en plus forte pour muscler ses interventions, alors que la zone euro ne voit toujours pas le bout du tunnel. Peut-elle le faire? 

Alors que la crise de la dette continue de battre son plein, certains observateurs et des pays comme la France et l’Irlande se plaisent à voir dans la Banque centrale européenne (BCE) le remède miracle aux maux de la zone euro.
Bookmark and Share

Oui, l'éventuelle perte du triple A de la France serait une catastrophe

Infographie : François Descheemaekere
[Le Monde]

Thomas Chalumeau est maître de conférences à Sciences Po Paris et Directeur des questions économiques du think tank Terra Nova

L'agence Standard and Poor's a placé il y a une semaine les notes de quinze Etats de la zone euro sous surveillance avec implication négative. Le délai entre un placement sous surveillance et une décision sur la note est généralement de trois mois environ, mais, dans le cas de la zone euro, et tout particulièrement de la France, S & P a laissé entendre qu'il pourrait être beaucoup plus court. La majorité tente de banaliser l'impact d'une perte du triple A. En réalité, une telle dégradation de la note souveraine de notre pays en pleine tempête sur les marchés contre la zone euro constituerait un événement politique majeur à quatre mois de l'élection présidentielle.
Bookmark and Share

Zone euro : le taux de chômage à un niveau record

Infographie : François Descheemaekere
[Fenêtre sur l'Europe]

Le taux de chômage dans la zone euro est resté à son plus haut niveau historique de 10,3% de la population active en novembre 2011, soit le même niveau qu'en octobre, selon des données publiées vendredi par l'office européen des statistiques Eurostat.
Bookmark and Share

Le modèle allemand est mité

Infographie : François Descheemaekere
[Telos]

Charles Wyplosz,  Professeur d'économie, Institut de Hautes Etudes Internationales et du Développement (Genève.

Des deux côtés du Rhin, il est admis que, en ce qui concerne la discipline budgétaire, l’Allemagne est vertueuse et la France frivole. Cette vision a le mérite de conforter les préjugés ethniques qui servent de mode de raisonnement, mais elle a l’inconvénient de ne pas correspondre à la réalité.
 
Si l’on classe les 27 pays de l’Union Européenne en fonction de la taille de leur dette publique (en pourcentage du PIB), l’Allemagne occupe la 8e position, juste derrière la Grande-Bretagne et la France, mais ces trois pays arrivent dans un mouchoir de poche. Ils sont effectivement ex æquo en 6e position.
Bookmark and Share