vendredi 6 janvier 2012

Les Français penchent pour une Europe à la carte

Infographie : François Descheemaekere
[Les Echos]

Les personnes interrogées par CSA ne croient pas en un éclatement de la zone euro mais verraient bien plusieurs Etats en sortir.

Même s'ils broient du noir en ce début d'année, les Français ne croient pas à un éclatement de la zone euro et ne le souhaitent pas, à une écrasante majorité. C'est le premier enseignement du sondage effectué par CSA pour « Les Echos » en marge du baromètre du mois de janvier.
Bookmark and Share

La zone euro cherche à lever les ambiguïtés ayant présidé à sa création

[Le Monde]

Voilà donc dix ans que l'euro a remplacé les devises nationales dans les porte-monnaie des citoyens européens. Cet anniversaire coïncide avec une crise sans précédent de l'Union monétaire. Une tempête qui n'a pas cessé de gonfler depuis le naufrage, en 2010, de la Grèce, admise dans la zone euro après avoir trafiqué ses comptes. Et qui s'est amplifiée avec le surendettement des Etats, fragilisés par la crise financière, mais aussi avec l'incapacité collective à endiguer l'onde de choc. Gouvernance embryonnaire, manque de leadership, dissensions entre capitales, batailles institutionnelles... l'Union monétaire a perdu une bonne partie de sa crédibilité en étalant ses faiblesses.
Bookmark and Share

L’Europe, une idée en crise

Infographie : François Descheemaekere
[Libération]

Ainsi nous y voilà. Au terme d’une valse-hésitation de sommets de la dernière chance en psychodrames politiques, l’Européen d’aujourd’hui ressemble à s’y méprendre au dernier homme annoncé par Nietzsche. Avachi sur ses avantages acquis, recroquevillé sur sa gloire passée, dissolu dans ses mœurs et incertain dans sa volonté, c’est un consommateur et un commentateur de l’Histoire bien plus qu’un acteur. Il a choisi la farce à l’épopée, le comique au tragique comme le montrent les déboires du couple Merkozy.
Bookmark and Share

Le chômage coupe l'Europe en deux

Infographie : François Descheemaekere
[La Tribune]

Dans les pays du sud européen, le nombre de sans emploi explose sous l'effet des politiques d'austérité, de la récession économique et de l'absence de réforme des marchés du travail. Malgré la crise, les pays du nord réussissent à créer des emplois en recourant à des mesures qui favorisent l'adaptation à un marché mondialisé.

En Europe, les chiffres du chômage illustrent mieux qu'aucune autre statistique une Europe à deux vitesses, particulièrement entre le nord et le sud. Ainsi l'Allemagne affiche son plus bas taux depuis 1991 tandis que l'Espagne s'envole vers des sommets à quelque 23 %. Et la publication vendredi de l'estimation de la Commission européenne de décembre pour la zone euro devrait confirmer cet écart. Cette dichotomie européenne reflète en premier lieu l'état des économies du Vieux Continent.
Bookmark and Share

Explosion du chômage en Grande-Bretagne

Infographie : François Descheemaekere
Grande-Bretagne : l'allocation plafonne à 345 euros par mois... pour tout le monde

[La Tribune]  

Le chômage britannique progressera au cours des deux prochaines années. Il est en théorie à 8,3 %, mais à 15,2 % en pratique

Le Premier ministre, David Cameron, a des raisons de se dire inquiet de la tournure prise par le marché de l'emploi. Le chômage britannique progresse de mois en mois. D'après les dernières statistiques en date, 8,3 % de la population active, soit 2,63 millions de personnes, était sans emploi à la fin octobre. Cette hausse de 0,4 % par rapport à la fin juillet ne devrait d'ailleurs pas s'arrêter au regard de la confiance des entrepreneurs : selon le baromètre de la Lloyds, 53 % d'entre eux se disent pessimistes sur les perspectives du pays.
Bookmark and Share

2011, l'Allemagne décomplexée donc dominatrice ?

[Marianne]

Economie florissante, taux de chômage le plus bas depuis ces vingt dernières années, l'Allemagne prouve une fois de plus sa position d'élève modèle de l'Union européenne. Bien qu'il soit sans doute trop tôt pour parler d'hégémonie allemande ... ou presque.

Comment ne pas en convenir ? L’année 2011 fut une bonne année pour l’Allemagne. Elle a presque tout réussi. Mieux, elle a tout réussi malgré ses propres échecs. Alors qu’elle aurait dû payer son infortune dans le conflit libyen, elle n’a subi aucun dommage collatéral sur le plan diplomatique.
Bookmark and Share

Un vent de changement balaie la Hongrie

Winds of change sweep across Hungary


[Deutsche Welle]

In spite of strong criticism internationally, Hungary's Prime Minister Viktor Orban has remained powerful at home. That was until mass protests swept the country earlier in the week.

In spite of strong criticism internationally, Hungary's Prime Minister Viktor Orban has remained powerful at home. But his recent push to introduce a controversial new constitution has provoked anger in some quarters. Elected to parliament just 18 months ago with a large majority, Orban's center-right Fidesz party feels it has been given a mandate for change. The opposition remains relatively powerless to counteract the government. "They [the Fidesz party] never got the mandate to systematically destroy democracy, to destroy all democratic institutions, to build their own power and practically march towards a dictatorship," Timea Szabo, opposition member of parliament for LMP (Politics can be different), told Deutsche Welle. Viktor Orban remains a powerful political force with a large majority.
Bookmark and Share