jeudi 5 janvier 2012

Vague de suppressions d’emplois dans les banques

Infographie : François Descheemaekere
La Société Générale va supprimer 880 postes en France en 2012.

[Les Echos]

Le groupe bancaire a annoncé hier qu'il envisageait de supprimer cette année 880 postes au sein de sa banque de financement et d'investissement (BFI) en France, ce qui représente 13 % des effectifs de cette division dans l'Hexagone. La direction de la Société Générale a par ailleurs confirmé aux organisations syndicales qu'il faudra ajouter à ce montant environ 700 suppressions d'emplois à l'étranger, ce qui porte à près de 1.600 le nombre total de départs prévus dans la BFI en 2012.
Bookmark and Share

L'Etat français, SeaFrance et le droit de l'UE

Infographie : François Descheemaekere
[ToutelEurope]

Le gouvernement français a, en début de semaine, souligné son intention d'aider l'entreprise de transport maritime SeaFrance, actuellement en difficulté. Pour ce faire, le gouvernement va inciter les salariés de cette entreprise, selon le propre souhait de ces derniers, à financer la création d'une SCOP (société coopérative et participative) afin de reprendre l'activité de SeaFrance.
Bookmark and Share

Chômage: qu’est-ce qui marche ailleurs?

[Slate.fr]

Les politiques d’emploi dans le monde. Un état des lieux instructif.

Eric Le Boucher, fondateur de Slate.fr., journaliste, chef de service, chroniqueur économique au journal Le Monde, depuis 2008 directeur de la rédaction d'Enjeux-Les Echo, 'auteur d'«Economiquement incorrect».

Dans cet article, Eric Le Boucher résume les expériences recueillies à l’occasion de la Conférence mondiale des services de l’emploi, réunie par Pôle Emploi à Paris au printemps 2011 et rapportées dans un livre* qui résume et illustre de statistiques, la situation mondiale de l’emploi et les divers moyens utilisés sur la planète pour faire face au chômage.
Bookmark and Share

Vidéo pédagogique : L’euro est-il une bonne monnaie ?

Excellente vidéo pédagogique de l’émission de « C dans l’air » (France 5) du 4 janvier.
 
Avec : Philippe Dessertine, Professeur de finances à l'université Paris X-Nanterre ; Jean-Pierre Gaillard, Chroniqueur boursier à France Info et Président du Cercle des Epargants ; Pascal Perri, Professeur d’économie à l'école de commerce Negocia-Advancia de Paris ; Jacques Sapir, Economiste et directeur d’études à l'Ecole des hautes études en sciences sociales.
Bookmark and Share

"Sans accord de sauvetage, la Grèce devra quitter l'euro"

[Le Monde]

La Grèce devra quitter la zone euro si elle ne parvient pas à un accord avec ses bailleurs de fonds internationaux sur son deuxième plan de renflouement de 130 milliards d'euros, a déclaré mardi 3 janvier un porte-parole du gouvernement. "L'accord de sauvetage doit être signé, sans quoi nous nous retrouverons hors des marchés, hors de l'euro", a dit Pantelis Kapsis au micro de Skai TV. "La situation sera bien pire."
Bookmark and Share

Des flemmards ces Grecs?

[Slate.fr]

Si l’Europe est un gâchis, c’est parce que les Grecs sont tout le contraire des Allemands travailleurs. Faux!
Il y a près de 150 ans, le grand essayiste économique anglais Walter Bagehot s’est penché sur le problème de l’intégration monétaire européenne dans la revue The Economist. A l’époque, l’Italie venait d’être unifiée à la suite de la guerre austro-prussienne, et il était clair que l’Allemagne, encore divisée en plusieurs entités politiques, était sur la même voie. D’un point de vue économique, jusqu’où irait l’intégration? Walter Bagehot estimait qu’une devise commune à l’Europe ne fonctionnerait jamais. Mais que deux monnaies pourraient faire l’affaire.
Bookmark and Share

Dérive autoritaire en Hongrie : que peut faire l'Europe ?

[Rue89]

Comment l'Europe doit-elle réagir face à la dérive autoritaire du pouvoir du premier ministre hongrois Viktor Orban ? Alors qu'elle est engluée dans la crise de la zone euro, l'Union européenne risque fort de n'avoir ni les moyens juridiques, ni la volonté politique de faire face à ce qui menace d'être la plus importante régression démocratique depuis la création de l'UE.
Bookmark and Share