mardi 13 novembre 2012

Le "made in France" et ses limites industrielles

Infographie : F. Descheemaekere
[Le Monde.fr]

La photo d'Arnaud Montebourg posant en "une" du magazine du Parisien en marinière avec une montre française et un produit ménager tricolore n'a pas fini de faire des vagues. Le ministre du redressement productif voudrait remettre au goût du jour le "made in France", au point d'envisager la création de rayons consacrés aux produits français dans les supermarchés. Est-ce le retour du "patriotisme économique" exalté aussi en 2005 par Dominique de Villepin ?

Pascal Lamy, le directeur général de l'Organisation mondiale du commerce (OMC), a tiré le signal d'alarme en redoutant que l'on glisse du "patriotisme économique " au "protectionnisme économique". L'ancien directeur de cabinet de Jacques Delors avait déjà jugé que la "démondialisation", prônée par M. Montebourg il y a un an au moment de la primaire socialiste, était "un concept réactionnaire". Pour M. Lamy, qui l'a redit, dimanche 11 novembre, à l'émission "Internationales TV5 - Le Monde", "l'économie mondiale suppose que, pour bien exporter, vous importiez plus". A l'heure où les chaînes de production se sont globalisées, "freiner vos importations revient à pénaliser vos exportations", insiste-t-il. Le "made in France" est-il ringard ?
Et surtout est-il la solution pour donner un coup d'arrêt à une désindustrialisation qui a fait perdre à la France des centaines de milliers d'emplois ?

Lire : lemonde.fr
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