lundi 21 mai 2012

Importer le modèle allemand des PME? Pas si simple!


[Slate.fr]

La recette du succès des entreprises allemandes est difficile à copier.

La récente prospérité allemande doit énormément au succès du Mittelstand, tissu de petites et moyennes entreprises (PME), qui depuis deux ans sont parvenues à tirer extrêmement bien leur épingle du jeu, surfant sur la vague d’une frénésie d’exportations vers la Chine. Même si les statistiques fournies par Eurostat montrent que la contribution des PME à l’emploi reste similaire à celle contrastée en moyenne en Europe, c’est en réalité parce que les critères retenus pour définir les PME (moins de 250 employés) sont particulièrement restrictifs et excluent de nombreuses sociétés employant plus de 250 personnes et qui peuvent tout de même être considérées comme des entreprises de taille moyenne. En fait, la définition officielle allemande du Mittelstand inclue les entreprises jusqu’à 500 employés. En effet, les PME allemandes sont en général plus grosses que celles des autres pays européens. Elles ont aussi tendance à être plus solides financièrement.
Tandis que les PME en France et au Royaume-Uni ont été durement touchées après le déclenchement de la crise financière, en 2008, – subissant à la fois les effets du «credit crunch» et une pression accrue des grands groupes qui sont en général leur donneur d’ordres – elles ont nettement mieux résisté en Allemagne.
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