vendredi 20 avril 2012

L'abstention, un mal européen

Infographie : François Descheemaekere
[Myeurop]

A l'exception notable des pays nordiques, l'abstention ne cesse d'augmenter lors des élections nationales dans tous les pays d'Europe. A l'origine de cette démobilisation civique générale, une défiance grandissante envers des élus et des partis incapables de renouveler leurs discours et des clivages politiques qui s'estompent.

La France n'est pas le seul pays en Europe où le Président de la République est élu au suffrage universel. Mais en Autriche ou en Irlande, notamment, les Présidents élus se contentent, pour l'essentiel, d'inaugurer les chrysanthèmes. Cette Constitution française, voulue par le général De Gaulle est-elle le reflet, réel ou supposé, d'un peuple en quête d'un "monarque républicain"? En réduisant le chef du gouvernement à un simple "collaborateur", Nicolas Sarkozy est allé dans ce sens. Mais, faute d'une ligne politique claire et d'un manque de constance cette présidentialisation ultra-médiatisée a été mal vécue au sein même de sa majorité. Cela va-t-il accentuer l'abstention à droite? C'est possible.
Mais, à l'inverse, les sondages qui donnent tous une très confortable avance à François Hollande au second tour peuvent également inciter à gauche les électeurs à ne pas aller voter dimanche prochain.
Lire : fr.myeurop.info
Bookmark and Share

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire