mardi 6 mars 2012

La Turquie envisage d'annexer la partie nord de Chypre à son territoire

[Euractiv]

La Turquie pourrait envisager d'annexer la partie nord de Chypre, qui fait techniquement partie du territoire de l'UE, si les négociations entre les Chypriotes grecs et turcs n'aboutissaient pas à un accord sur la réunification de l'île. C'est ce qu'a déclaré le ministre turc des affaires européennes, Egemen Bağış, a un journal chypriote turc.

Les négociations entre le dirigeant chypriote grec, Dimitris Christofias, et son homologue turc, Derviş Eroğlu, ont peu progressé concernant la réunification de l'île, divisée depuis 1974. Les Nations unies avaient pourtant convaincu les deux leaders de reprendre leurs discussions à la fin de l'année dernière (voir « Contexte »).
M. Bağış a déclaré dans le journal chypriote Kıbrıs que la Turquie serait favorable à la conclusion d'un accord, quel qu'il soit, entre les deux parties. Il a toutefois averti qu'il était possible que les négociations se terminent autrement.

Lire : euractiv.com
Bookmark and Share

2 commentaires:

Antoine Dakin a dit…

La "République turque de Chypre du Nord" n’est pas reconnue au niveau international. Est-ce que l’annexe de ce territoire qui appartient à la République de Chypre - membre de l’ONU, OMC en plus de l’UE – est légal ?

François Descheemaekere a dit…

L'île de Chypre est divisée en deux depuis l’invasion de la partie nord-est de l’île par l’armée turque en 1974. La « ligne verte » (ou « ligne Attila ») partage également sa capitale,
Nicosie. La zone occupée militairement par la Turquie s'est constituée en République Turque de Chypre du Nord (RTCN), Etat reconnu uniquement par la Turquie et peuplée par des Turcs ou des « chypriotes turcs » majoritairement originaires de Turquie.
La communauté internationale considère cette occupation militaire comme un acte illégal.

Enregistrer un commentaire