mardi 21 février 2012

Sommes-nous à la veille d'un méga choc pétrolier ?

Infographie : François Descheemaekere
[Atlantico.fr]

Philippe Chalmin est professeur d’histoire économique à l’Université Paris-Dauphine où il dirige le Master Affaires Internationales. Membre du Conseil d’Analyse Economique auprès du Premier Ministre, il est le président fondateur de CyclOpe, le principal institut de recherches européen sur les marchés des matières premières.

Le pétrole vaut 117 dollars le baril pour le brent et 100 dollars pour le brut léger américain. Avec la perspective d'éventuelles frappes israéliennes sur l'Iran, un baril à 250 dollars est-il envisageable ?

A la mi-février 2012, le pétrole vaut 117 dollars le baril pour le Brent et 100 dollars pour le brut léger américain (WTI). Les prix aux Etats Unis étant de plus en plus sensibles à la situation locale marquée par l’augmentation de la production tant de gaz naturel que de pétrole grâce à l’utilisation des techniques de fracturation des roches (« fracking »), le prix du Brent est de plus en plus le meilleur indicateur de la réalité internationale du marché pétrolier. A 117 dollars, le prix du pétrole intègre déjà nombre de fondamentaux :
à la hausse, il y a bien sur les tensions liées depuis un an au Printemps arabe et qui affecte encore la Syrie, l’Egypte et le Yémen ; il y a aussi l’augmentation de la demande des pays émergents et tout particulièrement de la Chine. Il y a enfin l’Iran.

Lire : atlantico.fr
Bookmark and Share

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire