vendredi 2 décembre 2011

Crise de l'euro : l'essentiel de ce qu'il faut connaître

Je vous recommande particulièrement la lecture de l’article « Crise de l'euro : acte III, scène 3 » ci-dessous qui est une excellente synthèse du déroulement de la crise de l’euro.
                                                 François Descheemaekere
Bookmark and Share

Crise de l'euro : acte III, scène 3

[Institut de l’Entreprise – Le Cercle Les Echos]

La crise des dettes souveraines de la zone euro ressemble à une tragédie grecque. Nous en sommes bientôt au dernier acte : celui de la mise à mort ou de la rédemption.

Les Anglais, peuple de commerçants, ont toujours tout mieux compris avant tout le monde. Les premiers, ils ont compris qu'il ne servait à rien de s'opposer à la mondialisation, mais qu'il valait mieux s'en servir. Les premiers, ils ont exprimé un scepticisme cynique devant cette curieuse construction monétaire européenne qui préfigurait au mieux une perte de souveraineté sur la monnaie et le budget, au pire (de leur point de vue), une union politique fédérale.
Bookmark and Share

Madame Merkel, écoutez monsieur Monti !

[Telos]

Elie Cohen, Directeur de recherche au CNRS et membre du Conseil d’analyse économique

La vertu des crises aigues est de simplifier les termes du débat. Quand les banques peinent à se refinancer et contractent l’offre de crédit, quand des États notés AAA ont du mal à réussir des placements limités de dettes, quand la récession s’installe et que les investisseurs américains ou asiatiques se défont de leurs actifs en euros il n’est plus temps de tergiverser. Pour éviter un enchaînement fatal à l’euro, les Européens doivent aujourd’hui abattre leurs cartes.
Bookmark and Share

Chine : face au ralentissement de l’économie, les dirigeants se préparent à des temps difficiles


PMI fall signals contraction, economic focus shift may loom

[Xinhuanet.com]

Fresh PMI data confirmed slowdown in the world's second-largest economy, fueling speculation that Chinese policy makers may shift more focus to steering the economy through hard times.

Purchasing Managers' Index (PMI), a preliminary indicator of China's manufacturing activity, dropped to 49 percent in November from October's 50.4 percent, indicating contraction for the first time since its last under-50-percent reading in February 2009, the China Federation of Logistics and Purchasing (CFLP) said Thursday. A PMI reading of 50 percent demarcates expansion from contraction. The PMI has been around 50-51 percent since June of this year. […]
Bookmark and Share

Crise : ce que prévoyait GEAB il y a un an pour le second trimestre 2011 !

On lira ou relira avec intérêt cet extrait du GEAB N°50 (15 décembre 2010)…

Crise Systémique Globale : Second Semestre 2011 – Contexte européen et catalyseur US - Explosion de la bulle des dettes publiques occidentales
Bookmark and Share

Les zones d’extrême pauvreté s’étendent partout en Amérique


See Maps Of The Dreaded Degentrification Spreading Across America

[Business Insider]

The number of Americans living in slums increased 33% in the past decade.
Bookmark and Share

Le WWF donne une mauvaise note à l’UE pour son manque d'engagement

[Euractiv]

Un récent rapport publié pour le compte du World Wildlife Fund sur les politiques climatiques de l’UE condamne ce qu’il considère comme une « stratégie vouée à l'échec à long terme ». Ce rapport mentionne notamment le déclin du soutien aux énergies renouvelables, imputé à la crise financière.

Ce rapport évalue les politiques de l'UE et celles des 27 Etats membres sur une échelle allant de A à G. Les notes obtenues vont de « D » pour des pays comme le Danemark et l'Allemagne à « F » pour le Luxembourg et la Grèce. Les Vingt-Sept ont obtenu la note moyenne « E ».
Bookmark and Share

La Commission s'apprête à affronter les grands cabinets d'audit

[Euractiv]

La Commission s'apprête à affronter les plus grandes entreprises d'audit avec une proposition de réglementation qui changera radicalement la gestion et la structure du secteur, bien que les projets controversés sur l'audit commun aient été abandonnés.
Bookmark and Share