jeudi 1 décembre 2011

Hausse des marchés après l’annonce d’un desserrement du crédit par les banques centrales

Markets surge after central banks announce move to ease global credit crunch


[The Washington Post] 


The world’s major central banks unveiled a new strategy Wednesday to keep Europe’s debt crisis from choking off global lending, a dramatic step that comes as the availability of credit for businesses and consumers has shown signs of freezing up. 


In an action that recalls the depths of the U.S. financial crisis three years ago, when global central bankers took coordinated steps to stem a worldwide panic, the U.S. Federal Reserve and five of its sister institutions agreed to supply one another with unlimited amounts of each country’s money at a reduced cost.
Bookmark and Share

Crise de la dette: la zone euro a dix jours pour trouver une parade


[Libération]

La zone euro a toutes les peines à bâtir un pare-feu convaincant face à la propagation dramatique de la crise de la dette et lorgne du côté du Fonds monétaire international et du reste du monde pour s'en sortir, avec l'obligation d'aboutir à un résultat dans les dix jours.

"Nous entrons dans une période critique de dix jours pour parvenir à une réponse à la crise que connaît l'Union européenne", a averti mercredi Olli Rehn, le commissaire européen aux Affaires économiques, en marge d'une réunion des ministres des Finances de l'UE à Bruxelles. Les dirigeants européens vont en effet se retrouver pour un sommet les 8 et 9 décembre.
Bookmark and Share

Berlin impose son menu de rigueur à la table des Vingt-sept

[Coulisses de Bruxelles]

Jean Quatremer, auteur du blog "Coulisses de Bruxelles, UE", correspondant de Libération à Bruxelles depuis plus de vingt ans, l’un des meilleurs spécialistes de l’UE dans la presse internationale, jette un regard europhile et sans concessions sur l'UE et ses acteurs.

Expulsion des États du sud de la zone euro, lancement d’emprunts européens pour les seuls pays notés AAA, création d’une fédération de la zone euro, intervention illimitée de la Banque centrale européenne sur le marché de la dette souveraine, et on en passe. Le concours Lépine de l’imagination journalistique semble être lancé à quelques jours du sommet européen des 8 et 9 décembre, présenté à nouveau comme « décisif ». C’est sûr cette fois les Européens vont trouver la « solution miracle » pour résoudre la crise de la dette publique. Les marchés financiers, qui sont épuisés et sonnés par deux ans de crise, sont prêts à y croire. Ils risquent d’être déçus
Bookmark and Share

Crise en Europe: quel impact politique ?

[Myeurop]
 
Eddy Fougier, politologue, chercheur associé à l’Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS)

La crise économique et financière a plutôt profité, sur le plan électoral, aux forces conservatrices. Mais elle a surtout fait émerger des mouvements populistes, notamment au nord de l'Europe. Et produit, à l'autre bout du spectre politique, une réaction anti-système: les indignés.

La crise économique déclenchée par la crise des subprimes, qui a provoqué en 2009 la première récession de l’économie mondiale depuis la Seconde Guerre mondiale, a eu des répercussions politiques à première vue assez paradoxales. Elle a montré de façon caricaturale les excès d’un capitalisme financier dérégulé. Et a semblé donner raison à celles et ceux qui dénonçaient depuis un petit moment les dérives d’une économie casino.
Bookmark and Share

Agences de notation - La dictature du court terme à l'assaut des Etats


[Slate.fr]

Gilles Bridier est journaliste économique à Api.doc. Il est passé par les rédactions des Echos, de Libération, du Monde et de La Tribune.

A force de se projeter dans l’éclatement de la zone euro, les opérateurs de marché en créent les conditions.

Vive la crise! Pour les marchés financiers, la crise de la dette publique dans la zone euro n’a pas que de mauvais côtés. Les agences de notation dégradent les notes attribuées à la dette des Etats les plus fragiles, comme la Grèce, l’Irlande, le Portugal, l’Espagne, l’Italie, et maintenant la Belgique… Ces pays, dans la ligne de mire des spéculateurs, ne peuvent se refinancer sur les marchés qu’à des taux de plus en plus élevés. La France n’est pas épargnée. Bonne affaire, pour les créanciers!
Bookmark and Share

Sous le joug du IVe Reich et de la "kaiseresse" Merkel

[Courrier International et ABC]


Avec la crise de la dette, l’esprit du traité de Rome est tombé aux oubliettes et Berlin domine l’Union européenne. Une charge du quotidien conservateur ABC contre l'Allemagne et sa chancelière.


Contrairement aux souverains du Saint Empire romain germanique - le Ier Reich -, Angela Merkel n'est pas coiffée d'une couronne pour établir son pouvoir et sa souveraineté. Elle n'arbore pas non plus le célèbre casque à pointe d'Otto von Bismarck, symbole du IIe Reich, ni la moustache d'Adolf Hitler pour le IIIe Reich. Et pourtant, grâce ou à cause d'une bonne partie des pays de l'UE, nous vivons sous le règne du IVe Reich, qui, pour la plus grande gloire de l'Allemagne, limite et va même jusqu'à supprimer les droits inscrits dans la Constitution des pays sous sa coupe.
Bookmark and Share

Ralentie par la crise en zone euro, la Chine décide d'agir

[Figaro.fr]

La production manufacturière en Chine a reculé en novembre pour la première fois depuis mars 2009, alors que les exportateurs chinois souffrent de la crise de la dette en Europe.

Le ralentissement de la croissance chinoise se confirme. L'indice PMI des directeurs d'achat chinois s'est affiché en novembre à 49, soit son niveau le plus faible depuis février 2009. En tombant sous la barre de 50, cet indicateur marque une contraction de l'activité, qui demeurait jusqu'alors en expansion. Dix secteurs industriels ont ainsi vu leur activité reculer, dont la chimie, les équipements pour télécommunications et les ordinateurs. Dans un sondage similaire, mais sur un échantillon réduit, la banque HSBC calcule un indice PMI à 47,7, soit le niveau le plus bas depuis mars 2009. Très dépendante des exportations, l'économie chinoise pâtit de l'actuelle crise en zone euro.
Bookmark and Share