lundi 28 novembre 2011


L'économie des pays développés comme émergents ralentit, la zone euro semble engagée dans une légère récession à mesure que la crise de la dette se propage et les banques centrales doivent en conséquence engager des politiques monétaires particulièrement accommodantes, estime l'OCDE.

L'aggravation rapide de la crise de la dette dans la zone euro menace les notes de solvabilité de tous les Etats européens
, a averti dimanche l'agence d'évaluation financière américaine Moody's.

Au fait :
savez-vous qui se cache derrière les fameuses agences de notation ? Le site Bankster.tv a effectué une recherche pas facile. Une surprise vous attend… Petit parcours dans les labyrinthes des 3 agences de notation et de qui les détient en réalité.

Malgré les propos qu’ils ont voulu rassurants des chefs de gouvernement, les tabous tombent et
la dissolution de l’euro n’est plus un scénario purement théorique : les grandes banques se préparent concrètement à cette éventualité.

Quant au
scénario d'une Europe à 2 vitesses, il semble avoir de plus en plus le vent en poupe, et l'Allemagne et la France sont à la manœuvre pour que la zone euro soit bien plus fortement intégrée, malgré l'opposition des pays non-membres de la zone euro, Royaume-Uni en tête.

Pour Diploweb, la crise de la zone euro, si elle a des dimensions proprement économiques qui appellent des réponses appropriées, a des racines principalement politiques et  tant que celles-ci n’auront pas été traitées de façon à rétablir la crédibilité des politiques des Etats membres, la litanie des « trucs » économiques ne fait qu’ajouter du bruit à la confusion. Le fond du problème c’est que, collectivement, les participants à la zone euro ne savent pas pourquoi ils ont fait l’Union Economique et Monétaire...
                                                           François Descheemaekere

Bookmark and Share

L'OCDE constate un ralentissement économique généralisé

[Les Echos]

L'économie des pays développés comme émergents ralentit, la zone euro semble engagée dans une légère récession à mesure que la crise de la dette se propage et les banques centrales doivent en conséquence engager des politiques monétaires particulièrement accommodantes, estime l'OCDE.

L'Organisation de coopération et de développement économiques, qui publie lundi ses perspectives semestrielles, anticipe désormais une croissance mondiale de 3,8% cette année et de 3,4% en 2012, contre +4,2% et 4,6% respectivement dans ses projections de mai dernier. Elle identifie plusieurs risques et déséquilibres susceptibles de faire déraper l'activité. "Les inquiétudes sur la soutenabilité des dettes souveraines dans la zone euro se propagent.
Bookmark and Share

Les notes de tous les pays de l'Union européenne menacées, avertit Mood'ys

(AFP)

WASHINGTON — L'aggravation rapide de la crise de la dette dans la zone euro menace les notes de solvabilité de tous les Etats européens, a averti dimanche l'agence d'évaluation financière américaine Moody's.

Dans un "commentaire spécial" sur les pays européens, l'agence indique qu'elle considère toujours que la zone euro maintiendra son unité sans autre défaillance que celle de la Grèce, mais note que même ce "scénario 'positif' est porteur de conséquences très négatives pour les notes" des pays européens. L'agence, qui a récemment averti que la France pourrait perdre son "triple A" lui permettant d'emprunter à des taux avantageux sur les marchés, indique ainsi clairement qu'aucun pays, même parmi ceux jugés les plus solides, comme les Pays-Bas, l'Autriche, la Finlande, voire l'Allemagne, n'est à l'abri d'un abaissement de note.
Bookmark and Share

Les banques se préparent à l’éventualité d’une dissolution de l’euro

Banks Build Contingency for Breakup of the Euro
[The New York Times]

For the growing chorus of observers who fear that a breakup of the euro zone might be at hand, Chancellor Angela Merkel of Germany has a pointed rebuke: It’s never going to happen.

But some banks are no longer so sure, especially as the sovereign debt crisis threatened to ensnare Germany itself this week, when investors began to question the nation’s stature as Europe’s main pillar of stability. On Friday, Standard & Poor’s downgraded Belgium’s credit standing to AA from AA+, saying it might not be able to cut its towering debt load any time soon. Ratings agencies this week cautioned that France could lose its AAA rating if the crisis grew.
Bookmark and Share

Paris et Berlin en faveur d'une Europe à deux vitesses

[Euractiv]

La France et l'Allemagne explorent des méthodes radicales pour assurer une intégration budgétaire renforcée aussi rapidement que possible au sein des pays de la zone euro. Ils sont toutefois conscients qu'il sera difficile d'obtenir le soutien nécessaire pour mettre en œuvre les modifications des traités.

Germany's original plan was to try to secure agreement among all 27 EU countries for a limited treaty change by the end of 2012, making it possible to impose much tighter budget controls over the 17 eurozone countries – a way of shoring up the region's defences against the debt crisis. But in meetings with EU leaders in recent weeks, it has become clear to both German Chancellor Angela Merkel and French President Nicolas Sarkozy that it may not be possible to get all 27 countries on board, EU sources say.
Bookmark and Share

Petite compilation d'infos sur les agences de notation et qui les détient.

Petit parcours dans les labyrinthes des 3 agences de notation et de qui les détient en réalité (pas simple de retrouver les infos, il faut fouiller)...
Bookmark and Share

La crise de l’euro, un révélateur géopolitique

[Diploweb]

Par Patrick ALLARD, Consultant auprès d’une institution française. 

Géopolitique de l’Union européenne. Pour Patrick Allard, la crise de la zone euro, si elle a des dimensions proprement économiques qui appellent des réponses appropriées, a des racines principalement politiques et que tant que celles-ci n’auront pas été traitées de façon à rétablir la crédibilité des politiques des Etats membres, la litanie des « trucs » économiques ne fait qu’ajouter du bruit à la confusion. Le fonds du problème c’est que, collectivement, les participants à la zone euro ne savent pas pourquoi ils ont fait l’Union Economique et Monétaire...
Bookmark and Share