jeudi 27 octobre 2011

L’Europe vit l’un des moments les plus importants de son histoire

J’ai sélectionné aujourd’hui les articles les plus intéressants et les plus pédagogiques sur  les principales décisions du sommet européen du 26 octobre, et sur la chronologie des grandes dates de la crise ainsi que des articles qui permettent de comprendre quelles en sont les conséquences.
Cette crise contraint les Etats à adopter des plans de rigueur qui sont à hauts risques pour la croissance comme le montre la situation de la Grèce.
Nécessité d’être plus efficace faisant loi, la crise entraîne aussi un
profond changement dans la gouvernance de l’Union au profit de la « méthode intergouvernementale » qui donne la prépondérance aux gouvernements au détriment de la « méthode communautaire » (propositions de la Commission et co-décision par le Conseil et le Parlement Européen). 
La dualité s’aggrave entre l’Union des 27 et les Etats membres de la zone euro (l’Eurogroupe) qui devient le seul véritable centre de décision et le scénario d’une Europe à 2 vitesses semble conforté.
La crise est aussi une opportunité pour la Chine d’affirmer sa puissance aux yeux du monde et des  Chinois eux-mêmes en jouant un rôle de premier plan.
Les enseignants, tout particulièrement, trouveront certainement intérêt à prendre connaissance, voire à télécharger pour leurs besoins pédagogiques, l’excellent diaporama utilisé par le Président de la Commission Européenne pendant le sommet de Bruxelles qui présente un diagnostic de la situation et des préconisations pour sortir de la crise et retrouver la croissance. 
                                                                                 François Descheemaekere
Bookmark and Share

Crise de la dette - Les principales décisions du sommet européen

[Le Point]

Le sommet de la zone euro qui s'est achevé dans la nuit de mercredi à jeudi a débouché sur un ensemble de mesures pour résoudre la crise, dont l'effacement de 50 % de la dette grecque envers ses créanciers privés et le renforcement du Fonds de stabilité de la zone euro.

Au bout du suspense, et après plus de dix heures de sommet, les dirigeants de la zone euro sont parvenus dans la nuit de mercredi à jeudi à arracher un accord sur la restructuration de la dette grecque, l'accroissement des capacités du fonds de soutien à l'euro et la recapitalisation des banques.
Bookmark and Share

Chronologie des grandes dates de la crise de la zone euro 2009-2011

[La Tribune]

Une chronologie proposée par l'AFP des moments clé de la crise de la dette européenne.
Bookmark and Share

L'Europe recherche croissance désespérément

[La Tribune]

Schizophrène, la zone euro se contraint à des plans d'austérité, alors que sa priorité devrait être de créer de la croissance économique.


Ne pas mourir guéri... Telle devrait être l'obsession des chefs d'État et de gouvernement réunis à Bruxelles hier. L'Union européenne est prise dans un étau : elle doit sortir par le haut de la crise de l'euro en obtenant l'accord des banques sur le montant de la décote à appliquer aux obligations grecques, et la mise en oeuvre, par Georges Papandréou, d'un plan de réduction du déficit sans précédent. Mais en même temps, elle doit tout faire pour éviter que la lutte contre les déficits publics ne se traduise par une récession prolongée.
Bookmark and Share

Les sources de croissance de l’Europe : diaporama Powerpoint

Document pédagogique de grande qualité, présenté par le Président de la Commission Européenne au Conseil Européen de Bruxelles le 23 octobre 2011, sous forme de diaporama Powerpoint : les points forts et les handicaps, les opportunités et les menaces de l’Union Européenne, les objectifs et les moyens que les pays européens doivent mettre en œuvre face à la crise pour relancer la croissance.
Bookmark and Share

Vers une Europe à 2 vitesses ?

L'émancipation de la zone euro inquiète le reste de l'UE 

[Euractiv]

Les Britanniques refusent de verser un centime pour mettre un terme à la crise de l'euro. Mais, dans le même temps, ils veulent éviter à tout prix d'être marginalisés. Les pays de l'Est sont aussi méfiants.

 Les réunions entre dirigeants européens du 26 octobre ont avant tout pour but de trouver un moyen de juguler la crise de la dette qui ébranle la monnaie unique. Mais, en coulisses, Londres joue à un autre jeu. Danois sceptiques Les Britanniques voient d'un mauvais œil certaines des initiatives prises par les dix-sept membres de la zone euro.
Bookmark and Share

La crise, une opportunité pour la Chine

[Europe1.fr]

La crise de la zone euro n’a pas que du mauvais, du moins pour la Chine. Alors que les pays de l’Union européenne commencent à s’attaquer à l’épineuse question de leurs déficits, la deuxième puissance économique mondiale en profite pour avancer ses pions.


La Chine a "trop" d’argent. Devenue l’usine du monde, la Chine est devenue le premier exportateur mondial. Elle vend beaucoup plus de marchandises qu’elle n’en importe, si bien qu’elle accumule dans ses coffres des devises étrangères. Les pilotes de l’économie chinoises disposent donc d’énormes réserves de changes. Malgré des investissements et des prêts tous azimuts, il leur reste encore des fonds à disposition.
Bookmark and Share

La Chine censure internet et les blogs

China Cracks Down on Bloggers and ‘Excessive’ Entertainment

[The New York Times]

Political censorship in this authoritarian state has long been heavy-handed. But for years, the Communist Party has tolerated a creeping liberalization in popular culture, tacitly allowing everything from popular knockoffs of “American Idol”-style talent shows to freewheeling microblogs that let media groups prosper and let people blow off steam. Whether spooked by popular uprisings worldwide, a coming leadership transition at home or their own citizens’ increasingly provocative tastes, Communist leaders are proposing new limits on media and Internet freedoms that include some of the most restrictive measures in years.
Bookmark and Share