mercredi 12 octobre 2011

Les étudiants français repartent à l'étranger

Après un repli ces dernières années, le programme européen Erasmus a enregistré une progression de 6,9% du nombre de candidats au départ entre 2008-2009 et 2009-2010. 

Le succès du programme Erasmus se consolide. Pour l'année 2009-2010, un nombre record d'étudiants français a bénéficié d'une bourse à la mobilité intra-européenne: 30.221 étudiants, soit une augmentation de 6,9% par rapport à l'année précédente. En 2000, seuls 17.161 étudiants français avaient franchi le cap. La majorité des jeunes a choisi une université, mais la formation en entreprise connaît aussi un succès croissant, avec 5791 étudiants participants. Erasmus, programme d'échange universitaire européen lancé en 1987, permet aux étudiants d'effectuer un ou plusieurs semestres de leur cursus dans l'un des pays européens conventionnés.
Bookmark and Share

Comment se bâtir un profil international

Six mois au Japon, autant à Singapour, trois mois dans l'immobilier à Londres, un trimestre à l'université Luiss de Rome, ce n'est pas un parcours de découverte du monde mais celui d'une étudiante de l'Essec de la promotion 2011. "On ne peut pas dire qu'elle soit tout à fait typique. Peu réussissent comme elles à cumuler plus de deux ans d'expérience internationale dans leur cursus. Mais elle est dans la logique des parcours que nous voyons aujourd'hui", commente Françoise Rey, la directrice du programme grande école de l'Essec près de Paris.
Bookmark and Share

Crise la dette: la zone euro va devoir se serrer la ceinture pendant longtemps (rapport UE)

La zone euro pourrait devoir imposer une politique d'austérité sur le long terme, face à l'accroissement de sa dette publique et au vieillissement de sa population, avertit mardi l'Union européenne dans un rapport trimestriel sur les 17 pays de l'Union monétaire.

"Il est clair que pour mettre un frein à l'accroissement de la dette et assurer la soutenabilité des finances publiques, de nombreux pays de la zone euro vont devoir mettre en place des mesures d'austérité permanente, en plus de celles déjà adoptées", indique la Commission européenne dans ce rapport. "La détérioration des finances publiques de la zone euro depuis le début de la crise financière survient alors que les niveaux de dette publique étaient déjà élevés", rappelle Bruxelles. A cette toile de fond s'ajoute la question du vieillissement de la population, souligne le document,
Bookmark and Share

La crise de la dette affecte le moral des entreprises

Selon une étude sur le financement et l’accès au crédit des PME, la crise boursière inquiète 62% des patrons et rend plus difficile l'accès aux financements. 

85% des dirigeants de PME sont inquiets pour l’économie française, souligne une étude publiée le 10 octobre par le cabinet d'audit KPMG en partenariat avec la Confédération générale des petites et moyennes entreprises. Et 45% d’entre eux considèrent la baisse de leur chiffre d’affaire comme l’une des principales difficultés.
Bookmark and Share

Emission France 5 - C dans l’air : "La crise... ça urge !"

Invités : Marc Fiorentino, Philippe Dessertine, Dominique Reynié, Christian Chavagneux

Une excellente émission pédagogique pour mieux comprendre les tenants et les aboutissants de la crise de la dette.
Bookmark and Share

Les banques, poumons de l’économie en Europe

Les Européens travaillent à un plan de soutien des établissements bancaires, fragilisés par les conséquences de la crise grecque. Les controverses se multiplient sur les moyens et les modalités de cette aide. L’enjeu est de taille car les banques jouent un rôle central dans le financement de l’économie réelle.

Crise bancaire, saison 2.
Après le choc des subprimes en 2007-2008, les banques européennes sont très chahutées en Bourse depuis presque trois mois. Elles ont perdu plus de la moitié de leur valeur. Angela Merkel et Nicolas Sarkozy ont assuré dimanche 9 octobre qu’ils étaient « déterminés à garantir leur recapitalisation » dans le cadre d’un paquet de soutien à la zone euro rendu public d’ici à la fin du mois. « Il n’y a pas d’économie prospère sans banques fiables, sans banques stables », a affirmé le président français. Toutes les enseignes cherchent pourtant à éviter l’entrée des États dans leur capital.
Bookmark and Share

L'Allemagne tente sans succès d'attirer les ingénieurs étrangers

L’Allemagne manque de main d’œuvre qualifiée à tel point que sa compétitivité est en danger. La solution du gouvernement: attirer les diplômés étrangers. Mais la République Fédérale peine à se rendre attractive.

Cinquième volet de notre série sur "les failles et les défis du modèle allemand".
Avis aux ingénieurs: l’Allemagne est en manque. Presque tous les patrons de ce côté du Rhin se plaignent de ne pouvoir trouver de personnel qualifié. Rien que chez Siemens, on déplore 3 600 postes vacants sur les sites allemands. Et selon l’Institut de l’Economie allemande, proche du patronat, il manquerait 117 000 spécialistes dans les domaines techniques et informatiques.
Bookmark and Share